cocktailchic

On est toutes… europééééénnne tatatalatatala

La Sélection Française pour l’Eurovision 1986 fut diffusée le Samedi 22 Mars 1986, sur la chaîne du service public Antenne 2, animée par Patrice Laffont aux studios des Buttes-Chaumont.

Comme d’habitude, un appel d’offre est lancé auprès des maisons de disques, un comité de sélection est chargé de sélection 14 chansons, parmis toutes les contributions reçues.

14 chansons, mais évidemment, une seule pour représenter la France à l’Eurovision 1986, organisé à Bergen, en Norvège (et non en Suède comme l’a dit Michel Drucker).

Le 22 mars 1986 est donc diffusée à 18h, la Sélection française. Peu de candidat connus participèrent ce jour-là, mis à part peut-être “Les Fléchettes”, rebaptisée pour l’occasion “Cocktails”. (Il fallait d’ailleurs en boire beaucoup pour supporter leur chanson.)

“Les Fléchettes” sont bien connues puisque c’est Claude François lui même qui a créé le groupe, à la fin des années 60. Martine Lejeune, Francine  Chabot, Catherine Bonnevay, et sa soeur Dominique composent ce girl’s band version yéyé.

Avant d’être récruté en 1968 par Claude François, les 4 filles avaient sorti 2 EP sous le nom de “OP’4”.

Les membres de ce groupe étaient destinés à être de simple choristes de Claude François.

En 1986, soit près de 20 ans plus tard, elles décident de changer de nom et de voler, enfin, de leurs propres ailes en proposant “Européennes” pour la Sélection, chanson écrite et composée par Michel et Georges Costa.

costa studio 1

Michel et Georges Costa

Michel et Georges sont connus et reconnus dans le milieu de la musique. Ils ont chanté de nombreuses chansons dont la B.O du film “A nous les petits anglaises”. On leur doit aussi “Il a neigé sur Yesterday” de Marie Laforêt, “L’été indien”  de Joe Dassin (Avec Les Fléchettes dans les choeurs), et ont même participé, en tant que choriste pour la chanteuse Rose.

Ce jour-là, la fille de Micheline Dax et de Jacques Bodoin, Véronique Bodoin se présenta également avec la chanson “Paris, le dimanche matin”.

Sa mère est bien connue puisqu’elle est comédienne, tant au théâtre, tant au cinéma, ou même pour la télévision. Quant à Jacques Bodoin, il a fait des apparitions dans des films cultes comme “La Grande Vadrouille”, ou “Le Viager”. Il a aussi prêté sa voix à Pollux dans “Le Manège enchanté”.

On retrouve Yves De Roubaix, qui est à l’origine de l’hymne des supporters français pour la Coupe d’Europe de football 1984 sous le titre “En avant le foot”. Comme son nom l’indique, Yves vient de Roubaix, dans le Nord Pas De Calais…(Et moi, je vis à Lille, ville de Mme Aubret, mais ça, on en rappellera ^^).

Cette sélection 1986 représentait bien les tendances musicales de l’époque. On retrouve les sonorités qui ont fait des années 80, une décennie musicalement “Cool”. On retrouve aussi des ballades un peu ennuyeuses mais que serait la France sans les ballades typiquement franco-français ?

Un panel de 1000 téléspectateurs fut interrogé par téléphone par TNS Soffres. Le résultat ne sera pas dévoilé à la fin de la sélection.  Patrice Laffont a dû annoncé le résultat durant l’émission “Champs-Elysées” présenté par Michel Drucker, en prime-time.

Très peu de suspens, Patrice Laffont annonce vite fait, bien fait, le choix du panel. C’est donc “Cocktail” qui représentera la France à Bergen pour l’Eurovision.

L’intégralité des résultats a été communiqué peu de temps après par Antenne 2. Sans plus attendre, les voici.

  •  Le groupe Cocktail – Européennes : 158 points (sur les 1000 téléspectateurs).
  • Yves De Roubaix – Vivre longtemps : 147 points.
  • Daisy Clerc – Homme de lumière : 133 points.
  • Lucille Marciano – Comme une chanteuse de blues : 113 points.
  • Claire Axèle – Mélodie : 76 points.
  • Le groupe King Kong et Les Limousines – Stop l’amour, pas d’amour : 67 points.
  • Sandrine Doukhan – J’aimerai demain : 63 points.
  • Marc Juillet – Je vis dans un rêve : 55 points.
  • Jean-Louis Richerne – La route tourne : 43 points.
  • Le Duo Plaisir – Eurovision : 43 points.
  • Catherine Perbost – Fils d’Helligton : 36 points.
  • Christine Gavalet – Nuit blanche : 35 points.
  • Véronique Bodoin – Paris, le dimanche matin : 30 points.
  •  Sonja Wiggers – Le coeur branché : 24 points.

PLAYLIST DE LA SELECTION (+ Proclamation des résultats.) :

Lors du Concours Eurovision De La Chanson 1986, les filles changent encore de noms pour “Cocktail Chic”, la France ne brille pas sur la scène de Bergen. Les Cocktails Chics ne terminent que 17ème avec 13 points.

Le TOP 3 du Concours sera 100% francophone, puisque le Luxembourg représenté par Sherisse Laurence avec  “L’amour de ma vie” termine 3ème, la Suisse 2ème avec Daniela Simons et la chanson  “Pas pour moi” et enfin, la Belgique, grande gagnante avec Sandra Kim et sa chanson “J’aime la vie”.