Pour l’Eurovision 1985 qui avait lieu à Göteborg, en Suède, Antenne 2 ne changea pas le concept de sa sélection. Ce serait diffusée en direct, en fin d’après-midi, et le résultat, annoncé le soir durant l’émission « Champs Elysées ».
Comme à chaque fois pour ce genre d’événement, les maisons de disques peuvent envoyer leurs maquettes dans le but de participer à la Sélection Nationale. Un comité de sélection sera en charge de choisir 14 titres parmi les contributions reçues.
C’est le Samedi 31 Mars 1985 qu’Antenne 2 programme l’émission. Patrice Laffont et Catherine Ceylac présentent l’émission dans le même studio, le même décor que l’émission de Michel Drucker « Champs Élysées ».
Pour désigner le représentant français à l’Eurovision, un panel de 1000 téléspectateurs est appelé, par téléphone, toujours, par l’institut de sondage TNS Soffres.
Dans la liste des participants, les français reconnaissent quelques artistes connus, comme « Les Jumelles » puisqu’elles ont sorti leur 45T « Allons visiter la France », au tout début de la décennie 80. Ce duo est composé de Viviane et de Jill Lucas, de vraies jumelles. La chanson qu’elles proposent pour cette sélection s’intitule « Notre symphonie ».
Roger Bens, lui, s’est fait connaître en tant que membre du groupe « Victoire », et participera même à la Sélection 1984 avec « On n’est pas rock, on n’est pas jazz ».
Pascal Renard, qui proposa « Mary Jackson » lors de cette Sélection 85, a été l’auteur-compositeur de nombreux titres célèbres comme « Aimer c’est mourir un peu » (Belle idée de l’amour ^^) , chantée par Jeanne Manson, sortie en 1982.
Et enfin, Françoise Robert, qui est connue pour avoir chanter la version française de « He’s so why » des Pointers Sisters en 1983, sous le titre « Il s’en va ».
C’est donc au Studio Gabriel, qui accueille le décor de « Champs Élysées » que se retrouvent les 14 prétendants. Toutes et tous veulent, bien sûr, représenter l’Hexagone à l’Eurovision 1985.
Patrice Laffont, pressé d’en finir, annonce rapidement le résultat lors de l’émission de Michel Drucker.
Le panel a tranché et décide d’envoyer Roger Bens et sa chanson « Femme de ses rêves aussi » en Suède. Sa victoire est largement méritée puisqu’il a reçu 215 voix, parmi les 1000 téléspectateurs.
Voici la suite des résultats, dans l’ordre du classement établi.
- Betty Dian (photo de Betty à la Sélection) – Le jour où tu reviendras : 121 points.
- Françoise Robert – Only you, que vous : 103 points.
- Florence Minet – Le coeur made in amour : 99 points.
- Irka et Denis Pépin – Quelque chose me dit : 89 points.
- Julia Romagne – Dolly : 80 points.
- Le groupe 3 + 1 – Paris, la France : 76 points.
- Florence Allora – C’est un sorcier : 63 points.
- Lucille Marciano – Pour ne pas oublier les hommes : 52 points.
- Nadine Séra – Un autre amour, une autre chance : 39 points.
- Les Jumelles – Notre Symphonie : 30 points.
- Pascal Renard – Mary Jackson : 22 points.
- Henri de Vézins – Amour Non Stop : 17 points
- Sarah d’Armento – Zoom avant : 10 points.
Roger Bens s’envola donc pour la Suède, la chanson dans ses bagages. La Norvège remporta l’Eurovision, chez sa voisine et la France finira 10ème avec 56 points.
Pour ce qui est des autres candidats de cette Sélection, Julia Romagne a sorti la même année le 45T « Décidément, je n’ai plus le temps », sur laquelle on retrouve sa chanson « Dolly » sur la face B.
Lucielle Marciano participera, encore, à la Sélection l’année d’après avec « Comme une chanteuse de blues », sorti en 45T. On retrouve, en face B, sa chanson « Pour ne pas oublier les hommes ».
Les autres sont, sans doute, retournés dans l’anonymat le plus complet.
Salut à tous, cette édition 1985 j’y étais, et j’ai fini avant dernier. Tout à fait d’accord avec ce qui a été dit notamment sur le déphasage avec ce qu’on écoutait à l’époque … pour ma part, on a fait avec un pote un coup de bluff et j’ai composé cette chanson « amour non stop » et envoyer la K7 juste pour rire, et j’ai été sélectionné (à l’époque Jackie de récré A2 faisait partie du comité de sélection et il m’avait dit qu’il avait trouvé ma chanson sympa). Bref, pour moi c’était l’ocasion de faire mon quart d’heure de célebrité (et d’avoir un perm car je faisais mon service militaire ! bon à paris quant même …) comme disait l’autre.
Après çà, j’ai continué dans le spectacle, mais côtés coulisses si vous voyez ce que je veux dire … merci à tous pour vous commentaires droles et sympa qui me rappelle de vieux souvenir que je croyais enterré. A propos, quelqu’un sait-il comment se procurer la vidéo de cette sélection 85 de l’euro, histoire de voir comment j’ai beau à l’époque.
Bonne route
Snizev
Merci pour ce témoignage, Snivez 🙂
Nuit sauvage ? ça ne me parle pas, par contre en 1986, j’adorais cette chanson » Nuit Magique » de Catherine Lara,, ça aurait pu faire l’Eurovision et avec beaucoup de succès !
Le clip a très mal veillit et Vendiou, cela me rajeunit pas !
Et la plupart des fans de ce blog n’étaient même pas encore de ce monde . mdr
http://www.dailymotion.com/video/xfa5c3_catherine-lara-nuit-magique-1986_music
J’espère que la Suisse n’a pas loupé « Nuit sauvage » des Avions ! Encore aujourd’hui c’est repris pour illustrer la pub….euh que dis-je… la réclame…. pour le PMU 🙂
https://youtu.be/lCnzxlKguFU
Voilà une chanson qui me parlait moi qui passait mes week-ends en boîte de nuit grâce à ma frangine de 14 ans mon aînée à qui j’avais trouvé un boulot de serveuse (j’avais 15 ans)….. le bon plan…. 🙂 ça me parlait à cause de mes yeux verts et les menthols que je n’ai jamais su lâcher 🙁 !!!
Voici une version récente de « Nuit sauvage » qui m’éclate encore plus que la version eighties…. J’adOOOOOre 🙂 ♫ ♪ ♫
https://youtu.be/OaCvzDNrbhA
Quand je pense qu’en 85 on avait « Macumba », « Capitaine abandonné » ou encore « Nuit sauvage »…. on envoie « Femme dans ses rêves aussi »…. lol
Allez, encore un souvenir d’anciens combattants : je me souviens qu’à l’époque où ils avaient lancé les soumissions, il fallait envoyer une carte postale (eh oui Internet c’était de la science fiction !) pour obtenir le formulaire de participation à la sélection. Pour rigoler, je l’ai fait et j’ai bien reçu le formulaire de participation.
Eh là, je me suis dit : « ben mince alors, si même moi je peux participer à l’Eurovision, c’est que c’est vraiment un truc pour les amateurs ». J’étais jeune, mais je commençai alors à comprendre que quelque chose n’allait pas dans ces sélections françaises.
Et là, quand on voit que deux chanteurs de cette sélection sortent un 45t et mettent leur titre participant en face B, on se pose encore plus de questions !
désolé mais ce n’est pas ce qu’on a fait de mieux.
« Dans la liste des participants, les français reconnaissent quelques artistes connus, comme « Les Jumelles », Roger Bens, Pascal Renard, Françoise Robert ». Lol. Les Français ignoraient totalement qui étaient ces gens-là !!! Pauvre Roger, il s’était affublé d’un nom ridicule, la pochette du disque est pathétique et sa prestation à Göteborg était visuellement d’une pauvreté absolue. Encore un coup pour rien. A noter : je crois que c’est l’unique représentant de la France dont on n’ait jamais eu la moindre nouvelle après l’Euro. Il s’est évaporé…
C’est vrai, qu’a bien pu devenir Roger Bens après ce concours ? Mystère. C’est l’un des rares représentants français dont on n’a eu aucune nouvelle depuis !
Je me souviens d’avoir vu cette sélection en direct. J’étais adolescent à l’époque, et je me disais que, décidément, il y avait un gros décalage avec ce qui marchait à cette période. Antenne 2 n’avait pas su tenir compte des changements dans le paysage musical à l’époque (démocratisation de la bande FM, notamment). Finalement, la 10è place à Göteborg n’était pas un si mauvais classement… .L’Eurovision était complétement décalé par rapport à la production musicale de l’époque, et pas seulement en France… Mais c’est vrai que c’était une première mauvaise période pour nous, qui s’est achevée quelques années plus tard grâce à des choix un peu plus audacieux et surtout au goût du jour…. Une idée à suivre pour Nathalie André ?
Complètement d’accord !
Haha. C’est vrai que le nom de tenancier de café ne collait pas trop au physique du bonhomme, pas trop désavantageux.
Je vais un peu le défendre, ce pauvre Roger-les-Yeux-Bleus. Sa chanson était pas à tomber par terre, il criait beaucoup (mais pas tellement plus que la mère Annick l’année d’avant), mais l’un dans l’autre, c’était pas la chanson la plus atroce que la France ait envoyée ni même celle de 1985.
Décalée par par rapport à la production musicale du moment, OK, mais revisionnez le concours 1985: quelle chanson était en phase avec l’époque cette année-là? Pour ma part, aucune. C’est peut-être même la seule année où aucune des chansons du concours ne l’était, car en cherchant bien, chaque année, au moins une chanson faisait exception, souvent celle du Royaume-Uni d’ailleurs (autre époque décidément). Pas étonnant que les Bobbysocks aient gagné en jouant la carte rétro, c’était peut-être la bonne tactique pour paraître moderne alors?