Bonjour les amis, merci d’être fidèle à notre consultation quotidienne au terme de laquelle nous connaitrons VOTRE chanson préférée des 10 dernières éditions du Concours Eurovision. Deuxième semaine de jeu avec la fin du 1er tour.
Encore 4 duels aujourd’hui avec 2 anciens gagnants….
Duel 17 : Mariya Yaremchuk “Tick tock” (Ukraine 2014) contre Rona Nishliu “Suus” (Albanie 2012)
Duel 18 : Ell Nikki “Running scared” (Azerbaidjan 2011) contre Ermal Meta/ Fabrizio Mori ” Non mi avete fatto niente” (Italie 2018)
Duel 19 : Ilinca / Alex Florea “Yodel it !” (Roumanie 2017) contre Lena “Satellite” (Allemagne 2010)
Duel 20 : John Lundvik “Too late for love ?” (Suède 2019) contre Polina Gagarina “A million voices” (Russie 2015)
A vous de voter, vous avez 24 heures, jusqu’à demain matin 6 heures…
Les 4 matchs me paraissent assez équilibrés …Votez pour vos favoris et livrez nous en commentaires vos choix si vous le souhaitez.
– Les quatre duels ont été très simples pour moi :
17) MARYA YAREMCHUK ( Tick toc ) Qualifiée : de toute façon j’aurais qualifié n’importe qui contre l’albanaise tant je hais cette chanson et cette voix insupportable !
18 ) ERMAL META/FABRIZIO MORI ( Non mi avevo fatto niente ) Qualifiés : je n’ai jamais compris la victoire du duo azerba¨djanais si médiocre alors, le duo italien qui a pasé un beau message mérite de gagner le duel.
19) ILINCA/ALEX FLOREA ( Ydel it ) Qualifiés : j’ai bien aimé leur prestation joyeuse et énergique ; la chanson de Léna est correcte mais sans plus…
20) POLINA GAGARINA ( A million voices ) Qualifiée : John a fait une belle prestation mais trop froide sans émotion ; Polina a apporté une âme que je ne retrouve pas dans la chanson suédoise.
Yom (depuis Sukhothai !) :
Rona, Fabrizio & Ermal, Lena, Polina !
J’avais hâte que ça reprenne! Content donc de voir le 1er tour reprendre de plus belle avec des prestations marquantes. Les 4 duels étaient tout de même très faciles a départager pour moi.
Pour le duel 1, je pars sur la singularité, la présence scénique et surtout la voix de Rona. J’en ai les frissons et le temps semble s’arrêter pendant 3 min pour moi! Tick tock est un titre que j’aime beaucoup mais face à ça, j’en suis au point de me dire “attends c’est qui déjà contre Suus, je viens de le voir y a 3 sec pourtant…”. Bref victoire haut la main pour Suus!
Alors…. Duel 2… Choisir entre une chanson gagnante dont j’adore la version studio mais clairement moins la performance live au point de me demander comment elle a pu gagner et une chanson que dont je ne suis pas fan mais qui est transformée par la prestation live et surtout la mise en scène avec ces messages à l’écran. J’ai donné la victoire à Non mi avete fatto niente parce que me donner des frissons et me faire ressentir beaucoup d’émotions avec une chanson sans plus, faut le faire! Bravo à l’Italie qui a su tirer le plein potentiel du titre et en tirer une mise en scène intelligente!
Pour le duel 3, Lena of course! Une chanson pop portée par une chanteuse énergique, qui fait un peu jeune ado insouciante (quel contraste avec la Lena de l’année suivante), résolument moderne et sans artifice inutile. Juste le titre, elle et le public. Yodel it reste une bonne tranche de rigolade et de fun et le yodel a beau être impressionnant, c’est un peu kitsch mais ce n’est pas au niveau de Satellite.
Ce sera Polina Gargarina sans hésitation aussi. Que dire? L’émotion. Le charisme de Polina. Sa puissance vocale. Elle brille cette fille. Désolé pour John Lundvik et sa suédoiserie. Trop banal face à un titre comme A Million Voices!
Petit point des scores :
Dans les duels du jour, il y a des écarts significatifs à chaque fois : + 37 pour Ermal Meta/Fabrizio Mori , + 23 pour Polina Gagarina , + 21 pour Lena et + 15 pour Rona Nishliu que j imaginais plus en difficulté.
Déjà 53 votants
Des duels assez équilibrés, qui ne m’enthousiasment pas spécialement à vrai dire.
DUEL 17: le duel des extrêmes, et le plus difficile à trancher pour moi. D’un côté, l’Ukraine avec sa cage de hamster et son titre pop très bien réarrangé et très efficace, certes conventionnel mais entêtant et très bien porté sur scène par Mariya Yaremchuk. De l’autre, un titre très inclassable, singulier au possible, un ovni littéralement transcendé sur scène par la prestation puissante et mémorable de Rona Nishliu. Grosse hésitation, mais je continue d’écouter et de chantonner Tick-Tock aujourd’hui, ce qui n’est pas le cas de Suus. Donc MARIYA YAREMCHUK.
DUEL 18: “Je cours j’ai peur ce soooooir…” et j’ai surtout peur de recroiser Ell & Nikki ou leurs jumeaux maléfiques au concours et de les voir dérober le micro de cristal à la surprise générale à l’insu du plein gré de la salle. Donc ils vont courir vers la porte, avant que je ne leur mette un coup de pied au derrière parce que je suis déjà en train de m’vénérer, ils vont faire appel à Dieu (s’il existe), au chef de la délégation azéri (s’il n’est pas parti en taule), à la fille du président (si elle n’a pas dû fuir à cause des Panama Papers), ou à qui ils veulent, je m’en fous, mais qu’ils fuient! OUT ! Donc vous l’aurez compris ERMAL META & FABRIZIO MORO par défaut et par KO.
DUEL 19: LENA <3 <3 <3 L'un de mes titres phares de la décennie 2010 et de l'histoire du concours! J'adore tellement! Je sautais au plafond le soir de sa victoire! Certes notre duo roumain présente un titre sympathique, mais personne ne résiste à Satellite au premier tour, et surtout pas eux (déjà que je ne suis pas certains qu'ils auraient résisté à quiconque d'autre…).
DUEL 20: Ah… Duel intéressant. Polina Gagarina, c'est le réveil des souvenirs de 2015 où la pauvre s'est faite huer de manière intolérable par la salle, subissant le même sort que les jumelles de 2014 (et pas Sergey, bizarre tiens donc…) et où je ventilais à l'idée d'une victoire russe contre mon poulain (étalon?) suédois. Elle a une très jolie voix, la presta à Vienne était plutôt bien, le titre était correct, mais je n'ai jamais compris l'engouement: pour moi, A Million Voices ne dépasse pas le stade du sans plus.
Quant à John Lundvik, un artiste extrêmement professionnel et charismatique qui a très bien porté Too Late For Love avec générosité et enthousiasme sur la scène de TLV: un bon titre efficace comme savent en faire les suédois, mais… voilà, il manquait quelques ingrédients pour en faire LE titre. Je trouve le top 5 survendu. Surtout que le cousinage avec Nobody But You est assez manifeste, et que dans le style, c'était un titre beaucoup plus fort à mon sens. Mais entre le sans plus et le bon, je choisis le bon, donc JOHN LUNDVIK.
1er duel avec rona !! J’ai tellement été secoué par cette voix à l’époque que je ferme la porte à toc toc…. et toc !
2e choix remporté par le duo transalpin… la prestation scénique pas folichonne mais l idée de la production d insérer les textes multilingues m’a épaté…. j’avais d’ailleurs voté pour le titre lors de la finale….
La teutonne Lena remporte mon vote sans plus car je déteste à l’idée de réécouter le yodel roumain encore une fois…
Et pour finir soit le bellâtre suédois qui nous a présenté une tête déconfite à l’annonce des points du public cette année ou la fausse blonde russe…. j’aime bien les deux propositions mais ma tendance à apprécier le gospel l’emporte cette fois ci.
Vivement demain !!
Quatre m’indiffère totalement la Suède avec John.
….pas fan du chanteur….et liamoo ou Anna aurait était mieux…donc le choix était vite fait…n’importe quel candidat contre lui j’aurais vote….lol
Lena bien sur ….Fabrizio et pour le premier j’ai vote au hasard pareil ..
Les deux chanteuses m’indiffère totalement pour le premier duels….je me souviens meme pas de leur prestations… Lol
Et c’est reparti pour une semaine !
“Les 4 matchs me paraissent assez équilibrés …” Euh… sauf le duel 18. Je ne vois pas comment Ell Nikki peuvent gagné^^
Le 100% (à l’heure de ce message) du duel 20 m’étonne un peu.
Au final, j’ai eu du mal pour le vote d’un duel ou le choix se fait entre deux chansons que je n’aime pas pour des raisons différentes. Le reste, c’est une sélection assez rapide.
Tu n as pas tort, trois matchs voient un des candidats prendre un gros ascendant.
L’armada russe sera présenté en nombre cette semaine : Dina Garipova, Sergey Lazarev (2019) et les mamies russes seront en lice ces 3 prochains jours.
Et voici les résultats !!
4 victoires assez larges :
Rona Nishliu bat Mariya Yaremtchuk 62 48
Mori/Meta écrasent Ell/Nikki 87 23
Lena sort Ilinca/Alex Florea 74 36
Polina Gagarina élimine John Lundvik 72 39