L’été approche ! Trois mois à lézarder au soleil sur des plages paradisiaques… Du moins, pour les plus chanceux ! Quel que soit votre camp, l’Eurovision au Quotidien vous accompagnera durant ces douze prochaines semaines avec de multiples chroniques et séries tenues par ses rédacteurs.
En ce qui me concerne, j’ai décidé de rouvrir la boîte à souvenirs eurovisionesques et de vous faire revivre certaines des prestations les plus mythiques du Concours. Nous retrouverons ainsi des Eurostars inoubliables et des chansons mémorables, qui nous donnerons l’envie de danser tout l’été. Aujourd’hui, inaugurons cette série en beauté (littéralement) avec le magnifique, le splendide, le sublime (et il le sait, en plus…) Sakis Rouvas !

L’EUROSTAR
Né Anastasios Rouvas, en 1972, sur l’île de Corfou, Sakis est issu d’une famille pauvre. Dès son plus jeune âge, il fait montre à la fois de talents artistiques et sportifs. Il monte pour la première fois sur scène à dix ans, pour une pièce de théâtre. Mais suite au divorce de ses parents, Sakis est contraint à travailler pour subvenir aux besoins de ses trois plus jeunes frères. Il ne renonce pourtant pas à ses études et suit des cours du soir.
À quinze ans, il intègre l’équipe nationale grecque d’athlétisme et concourt en son sein jusqu’à ses dix-huit ans. À sa majorité, il quitte Corfou pour Patras, puis Athènes, bien décidé à lancer sa carrière musicale. Il est rapidement repéré et signe un premier contrat avec Polygram. Son premier album sort en octobre 1991 et devient numéro un des ventes. Dès lors, le succès ne quittera plus jamais Sakis.
En 1992, 1993 et 1994, Sakis publie avec ponctualité de nouveaux albums, tous des succès commerciaux et critiques.
La célébrité n’allant pas sans inconvénient, Sakis, désormais l’une des plus grandes stars grecques, est pourchassé inlassablement par les paparazzis et les moindres détails de sa vie privée sont étalés dans la presse. Le chanteur poursuit néanmoins sa carrière à grand train. Il sort de nouveaux albums en 1996, 1998 et 2000.
En 2001, Sakis cherche à étendre sa carrière à l’international. Il signe un contrat avec Universal France et publie ses deux premiers singles internationaux : Disco Girl et Ola Kala. Le succès est mitigé et Sakis en revient à la sphère hellénophone, malgré un Dis-lui en français.
En 2002 et 2003, il publie de nouveaux albums.
L’EUROTUBE
En 2004, l’heure de gloire eurovisionesque sonne pour Sakis. La télévision publique grecque le choisit pour la représenter à Istanbul. Le compositeur Nikos Terzis lui offre Shake It et Sakis entame aussitôt une grande tournée promotionnelle en Europe. Shake It est un tube en Grèce et à Chypre et Sakis devient l’un des favoris pour la victoire.
Le vidéoclip a été réalisé par Kostas Kapetanidis. Tourné à Santorin, il présente Sakis de manière très sexy-suggestive, dans un décor typiquement grec. Il est l’un des plus diffusés de l’année en Grèce.
L’EUROPRESTATION
Sur la scène du Concours, Sakis se fait accompagner de deux danseuses et trois vocalistes. La chorégraphie, conçue par Fokas Evangelinos, le voit accomplir un numéro de strip-tease acrobatique. Sakis y déshabille ses danseuses, avant de tomber la veste.
Sakis se qualifie pour la finale et permet à l’ERT de signer un taux d’audience historique de 86,7%, un record absolu pour l’époque. Hélas, en finale, Sakis s’incline devant Ruslana et termine troisième, malgré ses 252 points. Consolation : Shake It remporte un vif succès un peu partout en Europe.
PAR LA SUITE
La même année, Sakis se produit durant la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques d’Athènes.
Il reprend alors le cours de sa carrière, sortant deux albums en 2005 et 2006. Il est désormais la plus grand star masculine grecque.
En 2006, suite à la victoire de la Grèce au Concours l’année précédente, il est choisi comme co-présentateur. Il officie aux côtés de Maria Menoumos. Il chante durant l’ouverture et l’entracte de la demi-finale.
Sakis tente ensuite de lancer sa carrière de comédien, mais ne récolte que de succès mitigés. Il en revient à ses fondamentaux et en 2008, publie un nouvel album. Il s’installe aussi dans les petits écrans grecs, rejoignant le jury du premier X Factor local.
En 2009, il revient à l’Eurovision avec This Is Our Night. Il termine septième en finale, à sa grande déception.
En 2010, il sort un nouvel album et continue d’enchaîner concerts, prestations et récompenses.
À partir de 2012, cependant, Sakis se concentre sur sa carrière à la télévision, tournant des documentaires et apparaissant dans des télécrochets. Il s’adonne également à la philanthropie. Il préfère également consacrer une grande partie de son temps à sa vie, ayant eu quatre enfants entre 2009 et 2016.
Depuis 2010, Sakis a encore sorti plusieurs singles, mais plus aucun album.
Ses ventes totales atteignent pour l’heure plus de deux millions de disques, ce qui fait de lui l’un des artistes grecs les plus reconnus de l’histoire.

À la semaine prochaine pour un autre souvenir !
(avec la collaboration de Pauly)
Sakis… Ah Sakis… Un de mes premiers émois d’eurofan… Je me rappellerai toute ma vie l’une de ces premières finales de l’Eurovision que je regardais intégralement, ce moment où, passant en n°8, accompagné d’un choriste en fond de scène (Thanks Gode pour nos oreilles), un chanteur grec vêtu d’un polo blanc, que dis-je un Apollon, fit son apparition et particulièrement celui où la déchirure du sus-dit vêtement fut particulièrement suffisante pour apprécier l’étendue de son buste. En effet, autant être honnête, pour le coup j’apprécie davantage ce cher Sakis Rouvas pour sa plastique que pour sa voix et pour sa musique.
Bon, je ne trouve pas que ce soit un grand chanteur et une grande voix. En live au concours, ce fut même parfois laborieux, particulièrement en 2009 avec ce fameux choriste dont avaient parlé les commentateurs français de l’époque (Hanouna et Bern): il a franchement sauvé les meubles à mon sens. MAIS Sakis est quelqu’un d’extrêmement charismatique, il a une vraie présence, ce qui fait qu’il parvient à assurer en live en dépit des faiblesses vocales que je lui trouve, il est énergie, c’est un très bon danseur, ses titres et ses mises en scène sont extrêmement efficaces.
Niveau musique justement, ce qu’il fait est très sympa, agréable à l’écoute, une pop légère comme peuvent en faire beaucoup de chanteuses et de chanteurs au physique généralement agréable #cliché, après il y a un petit côté sirupeux j’ai l’impression, mais ça reste très sympa et efficace. Et je reconnais franchement qu’il a une carrière assez impressionnante et qu’il a une vraie présence.
Rob !!!!Et tu oublies Sehrat en 2019!!!!’lol pour les anciens comme moi!!!!
On à eu Sakis dans les années 2000,
Sergey pour les années 2010,
hate de voir qui aura le statut de Mister eurovision pour les années 2020!!!!!
Je ne me souvenais plus du sympathique tableau d’ouverture de la demi-finale de 2006 ! Merci de nous rafraichir la mémoire ! (Il faut dire qu’on a tous plutôt retenu de 2006 la victoire de Lordi !)
C’est un excellent chanteur et performeur. Il mérite son succes, que ce soit en dehors du concours ou ses 2 top 10 en 2004 et 2009. Ses titres sont certes commerciaux mais ils sont percutants et sentent bon l’été!
– J’aime l’énergie et le charisme de Sakis Rouvas ; il a su moderniser les chansons représentant la Grèce et là, je trouve que la logique a été respectée car je préférais la chanson de 2004 à celle de 2009.
– Après, ce n’est pas mon style d’homme même s’il est beau gosse mais là n’est pas le sujet de la rubrique…
– Enfin , j’avais fait le rapprochement entre notre ami Sakis et le chanteur depuis le départ mais je n’ai rien dit…
Tu n es pas le seul Pascal je viens seulement de le comprendre aussi que notre Sakis national faisait référence à Mr ROUVAS qui je l ‘avoue n ‘est pas ma tasse de thé mais RESPECT pour ses superbes performances
Je viens de comprendre que ton pseudo est sans doute un hommage au beau grec. J’ai été un peu long à la compréhension sur ce coup là…
C’est sans doute un grand showman qui aura marqué les esprits grecs mais j’avoue ne pas être particulièrement sensible à son talent. Il fait toutefois partie des artistes qui ont pour moi modernisé le concours.
En visionnant à nouveau la prestation de Sakis Rouvas en 2003 et en 2009 à l’eurovision, et avec du recul je me suis rendue compte qu’il avait vraiment assuré sur scène car bouger comme il l’a fait et chanter à la fois: c’est une sacrée performance. Une 3e et 7e place place au concours, je trouve que c’est très bien car il n’y a qu’Elena Paparizou qui a fait mieux pour la Grèce.