Le 13 février dernier, l’UER confirmait la démission d’une partie de l’équipe de production. Trois jours plus tard, la télévision ukrainienne a tenu une conférence de presse sur l’état d’avancement des préparatifs. Ses responsables ont réitéré le sérieux de leur engagement et leur volonté de mettre tout en oeuvre pour organiser le meilleur des Eurovisions possibles. Ils ont remercié le gouvernement ukrainien et la municipalité de Kiev pour le soutien entier qu’ils leur apportent.

Le directeur de la production, Ola Melzig, a tenu à rassurer le public et les fans. L’équipe qui oeuvre à la préparation de l’édition 2017 possède une excellente expérience en la matière et travaille sans relâche. Les experts techniques poursuivront leur travail quant à la scène, aux lumières, aux caméras et autres aspects requis. Le budget et le planning demeurent dans un cadre réaliste.

Enfin, hier, la télévision ukrainienne a annoncé les noms des personnes remplaçant les démissionnaires : Larisa Koval devient directrice commerciale ; Kirill Voronin, responsable événementiel et Oleh Zapadnyuk, chef de la sécurité. Tous trois ont une expérience reconnue dans l’organisation d’événements internationaux. Leur nomination a été approuvée par l’UER.

Un dernier mot concernant le budget. Il comprend 455,7 millions de couronnes ukrainiennes (soit 16 millions d’euros) allouées par le gouvernement et 200 millions de couronnes (soit 7 millions d’euros) allouées par la municipalité de Kiev. À cela s’ajouteront les ventes des tickets, les participations des télédiffuseurs, les revenus des sponsors et diverses autres rentrées.

MISE À JOUR

Silencio ! L’UER a annoncé ce matin la nouvelle : Christer Björkman a rejoint l’équipe en charge de la réalisation du prochain Concours. Inutile de vous présenter le personnage, LE Maître actuel de l’Eurovision. C’est à lui que la Suède doit ses deux dernières victoires ; c’est à lui que nous devons les éditions 2013 et 2016 du Concours. Il est par ailleurs l’homme qui transformé le Melodifestivalen en apothéose télévisuelle. Le Maître sera responsable de la production visuelle et scénique des 43 morceaux en compétition. Il s’est déclaré ravi d’être de retour et se réjouit de collaborer ainsi avec la télévision ukrainienne.

De son côté, Jon Ola Sand, superviseur exécutif du Concours, s’est dit satisfait de l’avancée des préparatifs. Selon lui, l’arrivée du Maître est un atout pour la production et son expérience sera d’une aide fort précieuse. Enfin, Jon Ola a répété l’importance du calendrier et du respect des engagements pris par la télévision ukrainienne.