En mai prochain, le Concours Eurovision n’aura sans doute pas la même saveur pour les téléspectateurs belges. Leur commentateur s’en est allé. Jean-Pierre Hautier est décédé des suites d’une longue maladie. Il allait avoir 57 ans ce 18 octobre.

Jean-Pierre Hautier était le directeur de la radio “La Première”, mais il était aussi une figure bien connue du petit écran. On se souvient de lui comme l’un des membres du jury de l’émission de télé-crochet “Pour la gloire”.

En 1994, la RTBF lui demande de commenter le Concours Eurovision de la Chanson à Dublin. Il le fera jusqu’à cette année, sans manquer un seul rendez-vous annuel. Et, au fil des ans, il s’attachera à cette compétition internationale, au point d’en écrire un livre d’anecdotes, “La folie de l’Eurovision”. En 2007, Jean-Louis Lahaye le rejoint aux commentaires et ensemble, ils formaient un duo qui fonctionnait à merveille.

Jean-Pierre Hautier était marié à la journaliste Fabienne Vande Meersche, autre figure de proue de la télévision publique.