Nous enclenchons officiellement la vitesse supérieure ! Les premières annonces s’apprêtent à tomber et pas des moindres. Candidats, programmes des festivités et autres informations de grande importance vont survenir dans les prochains jours. Le Festival de Sanremo, l’une des plus grandes compétitions musicales au monde, se révèle dans son entièreté.

Première étape ce mercredi 29 novembre ! Amadeus révèlera les traditionnelles présentatrices qui animeront les soirées à ses côtés pendant une semaine. Cinq shows, cinq présentatrices pouvons-nous donc présumer sauf grande surprise.

Néanmoins, nous avons déjà quelques informations. Marco Mengoni sera là pour animer la première soirée avec Amadeus et lancer le festival de la meilleures des façons possibles ! Et le grand ami d’Amadeus, l’unique Fiorello fera son apparition lors de la finale du samedi. En parallèle, les célèbres Paola et Chiara seront les présentatrices du Prima Festival aux côtés des tiktokeurs Mattia Stanga et Daniele Cabras.

Deuxième étape : la révélation des artistes le 3 décembre. Assurément l’un des moments forts de cette préparation du Festival, nous découvrirons les vingt-trois noms que tout le monde s’arrachent à connaitre. Un secret si bien gardé année après année qui ne fait que monter l’excitation. Quels artistes connus monteront sur scène ? Quels jeunes talents feront leurs débuts ? Quels artistes confirmés feront leur grand retour ? Mais aussi quels anciens candidats de l’Eurovision se battront pour y retourner ? Pour le savoir, ce sera ce dimanche à 13h30 !

En attendant les rumeurs continuent de circuler. Sont évoqués Mamhood (Italie 2019 et 2022), La Rappresentante Di Lista, Achille Lauro (Saint-Marin 2022), Diodato (Italie 2020), Annalisa ou encore Il Volo (Italie 2015). La liste est longue !

Préparez donc vos carnets de note : nous allons avoir notre dose d’informations croustillantes. Profitez bien de cette semaine italienne !

Mise à jour du 29 novembre 2023 : annonce des co-hôtes

Première étape atteinte ces dernières heures, Amadeus l’avait promis et l’a annoncé sans détour : découvrez les cinq présentateurs qui officieront à ses côtés. Une fois n’est pas coutume, Amadeus ne sera pas accompagné systématiquement d’une femme à chaque soirée.

Marco Mengoni, présentateur de la première soirée

Ce n’était pas un secret, Marco Mengoni sera bien le présentateur de la première soirée ! Un homme qu’on ne présente plus. Deux fois vainqueurs du Festival de Sanremo et tenant en titre, deux fois représentants de l’Italie à l’Eurovision avec une septième place en 2013 et une quatrième place en 2023, Marco Mengoni incarne la charme à l’italienne et est l’un des plus grands artistes musicaux de sa génération. Il sera ainsi présent pour transmettre le flambeau.

Giorgia, présentatrice de la deuxième soirée

Giorgia fera l’honneur de sa présence lors de la deuxième soirée. Giorgia, c’est tout simplement l’une des plus grandes voix de l’histoire italienne. Considérée même comme la quatrième voix la plus belle au monde par le Billboard Magazine, son histoire musicale commencée en 1993 est parsemée de prix européens, de prix internationaux, d’une victoire au Festival de Sanremo en 1995 et des titres légendaires dont un certain « Vivo per lei » avec Andrea Bocelli. Au total, ce sont sept millions d’albums vendus ! Elle a d’ailleurs fait son retour au festival cette année où elle a terminé 6ème avec « Parole dette male ». Cette fois, ce sera donc en tant que présentatrice qu’elle foulera la scène de théâtre Ariston.

Teresa Mannino, présentatrice de la troisième soirée

Teresa Mannino sera aux commandes de la troisième soirée avec Amadeus. Elle est l’une des comédiennes les plus en vogue en Italie. Au travers de monologues purement autobiographiques, elle apporte un regard frais et humoristique tant dans son intimité que dans le monde de la création artistique dans lequel elle s’implique pleinement. Elle est ainsi actrice de cabaret, actrice et présentatrice à la télévision et à la radio. Elle sera même nominée aux oscars de la télévision en 2012. Actuellement, elle est en pleine tournée dans les théâtres italiens avec un succès retentissant, présentant son one-man show Il giaguaro mi guarda storto (Le jaguar me regarde de travers). Elle apportera alors une touche d’ironie et d’authenticité au Festival de Sanremo 2024.

Lorella Cuccarini, présentatrice de la quatrième soirée

Un peu de grâce au programme de la quatrième soirée en la personne de Lorella Cuccarini. Danseuse et chanteuse de son état, elle est l’un des visages de l’une des émissions les plus connues d’Italie, Amici di Maria de Filippi. Sorte de Star Academy italien, elle est professeure et juge dans cette compétition qui forme les futurs chanteurs, acteurs et danseurs d’Italie. Avant cela, c’est tout de même une carrière musicale impressionnante avec de nombreux top 10 dans les charts italiens et des participations au Festival de Sanremo. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’elle présente le Festival, l’ayant déjà fait en 1993. Son succès, elle la doit aussi à sa carrière à la télévision, portant des émissions couronnées de succès comme Festivalbar, Paperissima ou encore Trenta ore per la vita. Elle saura donc apporter son expertise aux côtés d’Amadeus.

Fiorello, présentateur de la finale

Last but not least ! Qui dit Amadeus dit Fiorello : les deux sont copains comme cochons, ayant déjà marqué l’histoire du Festival de Sanremo avec leur humour et leur complicité légendaire. Le très célèbre présentateur de télévision et comédien saura surement terminer cette édition 2024 en beauté. Il pourra compter sur son expérience immense à la télévision qui remonte aux années 80, explosant notamment grâce à Karaoke dans les années 90. Malgré quelques périodes d’absences pour des problèmes personnels, il a toujours été un visage fidèle de la RAI. Il présente actuellement Viva Rai 2! où il revient sur l’actualité italienne, non sans manquer de rajouter sa touche personnelle. Il a toujours été impliqué avec le Festival de Sanremo, que ce soit en invité spécial en 2022 et 2023 ou en présentateur en 2020 et 2021. C’est avec grande joie que nous le reverrons à la présentation !

Crédits photographiques : RAI