Nous terminons la revue des résultats des pays participants à ce concours junior 2023. Si vous l’avez manquée, la première partie est ici.

8e : Albanie, 115 points

Vous ne rêvez pas, l’Albanie, pressentie au bottom 5 depuis le début termine finalement dans la moitié supérieure du tableau des votes ! La balade qui a le plus cartonné chez les jury, c’est Bota Imë ! Cinquième du classement des professionnels, Viola a reçu 70 points de leur part, dont les 12 points du jury portugais. Seuls 3 pays ne lui donnent rien, parmi lesquels le jury maltais qui en revanche n’a pas du tout aimé, puisque 4 des 5 jurés placent l’Albanie en dernière position. La balade était peut-être un peu trop spéciale pour un pays fan des suédoiseries ?

Heureusement que le jury est là, car niveau télévote … Viola obtient 45 points, donc un faible score qui la maintient tout de même tout juste dans le top 10 du public, à égalité avec le Portugal. À l’arrivée, cette huitième place est en fait le deuxième meilleur résultat de l’Albanie à l’Eurovision Junior (en neuf participations), et seulement la deuxième fois que le pays entre dans les dix premiers ! Qui l’eut crû ?

7e : Pays-Bas, 122 points

Nous arrivons maintenant vers un autre trio de pays qui sont dans un mouchoir de poche …

… Et vous ne rêvez pas non plus, le uptempo le moins bien classé de l’édition est Holding on To You, le titre des Pays-Bas, pourtant grands favoris vers la fin … Une septième place pour la deuxième année consécutive, et mine de rien décevante, car les néerlandais croyaient fort à leur victoire.

L’ironie, c’est qu’en plus, le vote du public a accordé 70 points à Sep & Jasmin, soit exactement le même score qu’en 2022 ! Un nombre en deça des espérances, car ils comptaient bien sur le public pour les faire gagner … Mais le duo n’obtient que sa cinquième position. Et chez les jurys ? La septième place avec 52 points, dont les top donateurs sont l’Irlande (8 points) et Malte (7 points). En revanche, la Géorgie a mis son feu rouge, trois des cinq jurés classent les Pays-bas derniers.

6e : Pologne, 124 points

Et c’est donc la Pologne la balade la mieux classée de l’édition ! Avec 69 points au jury, Maja a talonné l’Albanie d’un point, c’est le vote du public, plus clément avec elle (55 points) qui lui permet de passer devant. Les professionnels lui ont accordé deux fois 10 points, provenant de l’Irlande et le Royaume-Uni.

La Pologne qui n’était pourtant pas bien partie, nous a rappelé qu’elle reste l’un des piliers du concours junior actuel : le pays a remporté le concours à deux reprises depuis 2018 et obtenu une deuxième place en 2021. « 

5e : Ukraine, 128 points

Le pays qui a profité le plus du vote du public, c’est l’Ukraine ! Le sourire de la petite Anastasia aura convaincu le public de la porter en troisième position de leur classement avec 83 points ! Cela permet d’amortir la neuvième place des jurys, qui se sont moins laissés prendre par la mignonnerie. Parmi eux, l’Albanie a donné le plus de points, 8, puis l’Allemagne en a donné 7. Le total du jury s’élève à 45 points, ce qui est moyen.

L’Ukraine n’est nettement pas aussi forte qu’à l’Eurovision adulte (son dernier podium remonte à 2013) , mais elle se tient correctement depuis quelques années vers le milieu/haut du classement.

4e : Royaume-Uni, 160 points

Le Royaume-Uni continue sur sa belle lancée après sa cinquième place l’an dernier, qui signait son retour à l’Eurovision Junior. Le trio anglais a cartonné chez les juges, recevant 102 points de leur part. L’Albanie et l’Ukraine décernent leurs 12 points. Le seul pays qui n’a rien donné est la Géorgie.

De manière étonnante, Stand Uniqu3 a obtenu un score un peu en dessous des autres favoris du coté du vote du public, seulement 58 points. Comme quoi, la première place du Royaume-Uni l’an dernier n’était pas automatique, être le pays à la plus grosse audience ne suffit pas. Dans tous les cas, les juges les ont placées quatrièmes, et quatrièmes elles restent.

3e : Arménie, 180 points

L’Arménie ne lâche jamais rien, et c’est son dixième podium en 16 participation à l’Eurovision Junior ! Les Yan girls et leur style K-Pop ( doit-on dire A-pop alors ?) n’ont pas du tout rebuté les juges : absolument tous les jurys leurs donnent des points ! Elles reçoivent quatre fois 12 points de divers pays, mais pas de la France comme on aurait pu le croire. Avec 116 points, elles sont deuxième du vote des professionnels.

Les cinq fillettes font également un bon score au vote du public avec 64 points, pas une razzia pour une chanson qui espérait accrocher le vote des jeunes, mais cela est correct.

2e : Espagne, 201 points

Sandra et ses danseurs pleuraient lors de l’annonce finale … Non, ils n’ont pas gagné, et pourtant ce n’était pas si loin que ça, surtout quand on sait que l’Espagne a eu le malheur de devoir passer en tout premier.

Troisième du vote des juges, juste un point derrière l’Arménie, Sandra a également obtenu quatre fois 12 points, donc ceux de la France qui n’a pas cherché à jouer stratège sur les votes. En revanche, et cela a fait jaser sur les réseaux sociaux espagnols, deux pays n’ont rien accordé à LOVIU : L’Irlande et … Le Portugal.

Et l’Espagne arrive deuxième du vote du public avec 86 points, prenant largement l’avantage sur l’Arménie. Mais ça ne suffit pas pour atteindre son principal concurrent …

1ère : France, 228 points

… Un concurrent à qui l’Espagne a justement donné ses 12 points. En pulvérisant pour la quatrième année consécutive le vote du jury, la France remporte l’Eurovision Junior pour la troisième fois en quatre ans ! 136 points des juges (encore plus que Lissandro avec le même nombre de pays), des points de tous les pays qui sont tous au dessus de 5, quatre fois 12 points également … C’est un triomphe !

Mais ce qui est vraiment cool, c’est que cette fois-ci la victoire n’est pas imputable qu’aux juges : Coeur a également séduit les téléspectateurs, qui l’ont placée en première position avec 92 points, un très bon score, même s’il ne tutoie pas les plus gros cartons du vote en ligne enregistrés à l’Eurovision Junior jusque là.

La France égalise donc la Géorgie en nombre de victoires à l’Eurovision Junior. Dites vous qu’il y a quatre ans, le score était de 3 à 0 ! Et, statistique inutile, en ayant 5 victoires à l’Eurovision adulte et 3 au junior, l’Hexagone est à présent le pays ayant le plus de micros de cristal – huit – en confondant les deux concours !

La France était déjà le boss final de l’Eurovision Junior, mais cette re-victoire solidifie encore plus cette réputation. Au point que, pour éviter un monopole français au concours junior, il est probable que l’organisation de la prochaine édition ne se déroule finalement pas en France … En tout cas, bravo à Zoë qui aura su porter fièrement nos couleurs, ainsi qu’à la délégation et France Télévision pour leur travail !

Pour finir, voici le vote du jury français :

12 pts : Espagne
10 pts: Malte
8 pts : Italie
7 pts : Arménie
6 pts : Portugal
5 pts : Macédoine du nord
4 pts : Royaume-Uni
3 pts : Albanie
2 pts : Pays-Bas
1 pt : Irlande
——————
11e : Estonie
12e : Ukraine
13e : Pologne
14e : Géorgie
15e : Allemagne

Merci d’avoir lu, et à bientôt sur l’EAQ !

Crédits images : Corinne Cumming pour l’UER