La liste est tombée et elle comblera de joie une grande partie d’entre nous.
Voici les 22 premiers artistes qui fouleront la scène du théâtre Ariston en Février prochain. Ils seront rejoints par les 2 gagnants de la finale de Sanremo Giovani qui se tiendra le 15 Décembre prochain.

Vous pouvez noter que 6 anciens représentants italiens au concours seront de la partie :
- Mahmood (2019)
- Fabrizio Moro (2018)
- Emma Marrone (2014)
- Iva Zanicchi (1969)
- Massimo Ranieri (1971 et 1973)
- Gianni Morandi (1970)
Quelques anciens participants emblématiques des dernières éditions du festival de Sanremo seront également en compétition :
- Achille Lauro
- Giusy Ferreri
- Irama
- La Rappresentante di Lista
- Le Vibrazioni
- Noémi
- Michele Bravi
Ajoutez à cela quelques monstres sacrés de la chanson italienne comme Donatella Rettore et Elisa, ainsi que des nouveaux venus qui squattent la tête des classements de téléchargement en Italie comme Blanco, Rkomi et Sangiovanni et vous avez d’ores et déjà une magnifique édition qui s’annonce sur le papier.
Terminons par un clin d’oeil à nos amis espagnols qui seront bien déçus de voir apparaître une de leurs plus grandes stars dans la liste de ce soir : Ana Mena.
La jeune femme était pressentie pour participer au festival de Benidorm mais elle a visiblement préféré miser sur sa carrière en Italie, pays où elle est aussi extrêmement populaire.
Dites nous en commentaires ce que vous inspirent ces révélations. Quel est l’artiste dont vous suivrez avec intérêt les prestations ?










Si on pouvait avoir une sélection comme l Italie vu les daubes françaises de l année dernière !!! Aka 7even san giovanni et surtout BIANCO superbe affiche
C’est compliqué de comparer les deux à mon avis : Eurovision France met a l’affiche principalement des artistes en développement, semi-professionnels pour certains alors que Sanremo aligne les plus grandes stars du pays.
D’ailleurs la plupart des candidats de Sanremo n’y participent pas pour l’Eurovision mais pour asseoir leur carrière domestique.
Des anciennes gloires, des grands noms et des petits nouveaux ! Quelle sélection passionnante !
Une bonne moitié d’artistes que j’écoute et que j’apprécie et quelques autres à découvrir…
J’ai particulièrement hâte d’entendre le duo Mahmood+Blanco : ça devrait envoyer du lourd !
Forza Italia !
C’est sûr que la malédiction du pays hôte sera probablement brisée l’an prochain.
L irlande m avait semble t il remporté 3 fois de suite le concours ds les années 90 . Mais ca remonte a tellement loin deja
Fan inconditionnel d emma marrone, je vais suivre ca avec attention. D autant plus qu elle y fetera les 10 ans de sa victoire … de bonne augure ?.
Mais la compet est rude . Plein d artistes que j.ecoute bcp. Blanco. Mahmood. Le vibrazioni achille lauro etc…
Je vois bien ELisa remporter le morceau, elle est tres populaire la bas . Mais blanco et ses delires peuvent aussi creer la surprise.
J attends les titres avec impatience
En tout cas . L eurovision 2022 aura encore un competiteur redoutable.
Cher Pascal
Quel retour en fanfare pour Massimo RANIERI qui soit-dit en passant était premier pour Madame Yvonne des rétrospectives de 1971 et de 1973 chez Francis.
J’ai adoré passer sur la RAI mes dimanches avec lui. Ils avaient repris ses meilleurs duos. Une voix qui me touche profondément et un talent dingue;
Les années passent, il reste le même. Et Chi sala con te ne vieillit pas.
Et comme hier, j’ai vu à deux fois une autre Eurostar à la télé, remettons leur duo ensemble : https://youtu.be/zbiZ00r6mlo
Ana Mena et Mahmood en featuring avec un autre rappeur, ça me hype de ouf ! Je ne suis pas du tout Sanremo habituellement, franchement là, ça donne envie…
Mais c’est vrai que je préfère ses titres espagnols, à la première, et j’aurais préféré qu’elle puisse sortir l’Espagne de son marasme…M’enfin.
En tout cas ça n’augure encore que du bon pour nos amis italiens !