Le PJS est de retour après une semaine de pause. Et le moins qu’on puisse dire c’est que l’actualite est riche…
La République tchèque, l’Italie, les Pays-Bas et la Russie sont au programme cette semaine :
République tchèque : un ESCZ sans Mikolas Josef ?

Plus que quelques heures à attendre avant de connaitre l’identité des artistes sélectionnés pour la sélection en ligne tchèque.
Le diffuseur continue de distiller les indices sur le profil des participants : on sait que parmi les 7 sélectionnés, il y aura 1 groupe, 4 solistes féminines et 2 garçons.
Un seul candidat à déjà participé à une des sélections précédentes tchèques.
Tout le monde pensait à Mikolas Josef car le représentant de 2018 avait officialisé sa candidature et publié des.messages sur ses réseaux sociaux ces derniers jours, faisant état d’un retour au pays et de répétitions à venir…
Mais visiblement il n’a pas été choisi pour l’ESCZ car le dernier indice en date l’exclut de facto :
177,9 est, en milliers, le total de followers des 7 candidats sur Instagram. Et Mikolas en ayant plus de 220 000 il ne peut faire partie des sélectionnés.
Confirmation à venir, Maxence vous dira tout dans quelques heures.
Italie : révélation imminente des sélectionnés pour le festival de Sanremo (MaJ : ce sera ce samedi à 20 heures)

La RAI a publié cette semaine un communiqué qui amendé les règles du Festival de Sanremo.
La révélation des sélectionnés pour la grand-messe de Février devait se faire lors de la soirée du 15 Décembre en fil rouge de la finale de la sélection Sanremo Giovani. Mais les noms des heureux élus pourraient être connus plus tôt car une nouvelle règle permet a Amadeus de donner la liste quand il le souhaite et ce dès maintenant.
Qui sera en lice ?
Les quotidiens italiens rivalisent de révélations et établissent des listes. Voici les dernières en date :
- Celle de Chi

- Celle d’ Antonio Vandoni, directeur artistique de Radio Italia.

Pour ceux qui figurent sur les 2 listes, ça sent plutôt bon.
On devrait donc retrouver deux représentants récents de l’Italie au concours, Emma Marrone et Fabrizio Moto, et la star italienne Elisa, en solo alors qu’elle était initialement pressentie sur un duo avec R.Komi.
Parmi les absents, Francesco Gabbani et Mahmood, dont les noms étaient pourtant evoqués ces dernières semaines.
Combien seront ils en lice ? En dépit de ses promesses de modération, Amadeus serait tenté de sélectionner 26 artistes (contre 22 ou 24 initialement). Ca va être compliqué de terminer avant 2 heures du matin comme le diffuseur s’y était engagé….
Pays-Bas : Lakshmi à Turin ?

Selon le présentateur du programme radio néerlandais Veronica Inside, la chanteuse Lakshmi aurait été choisie par le comité de sélection mis en place par AVROTROS pour succéder à Jeangu.
La jeune chanteuse de 28 ans est originaire de Nimègue et s’est fait un nom sur la scène indé neermandaise. Lakshmi Swami Persaud a également participé à une télé réalité, « La Taupe ».
Proche de Ilse de Lange, elle aurait remporté l’adhésion du comité de sélection néerlandais face à la proposition du célèbre DJ Armin Van Buuren qui avait présenté un titre interprété par Jaap Reesema.
Ce dernier a confirmé cette rumeur dans un article du quotidien Algemeen Dagblad. Jaap dit avoir été informé la semaine dernière que sa proposition avec Armin Van Buuren figurait parmi les 2 finalistes mais qu’en fin de compte c’était l’autre, celle de Lakshmi, qui avait été retenue.
Le manager de la.jeune fille s’est refusé à confirmer la sélection de Lakshmi, s’abritant derrière un « pas de commentaires à ce stade » tout en soulignant que sa protégée était tout à fait encline à représenter les Pays Bas au concours.
L’officialisation d’Avrotros ne devrait pas tarder….
Pour vous donner une idée du répertoire de la jeune artiste, voici quelques-uns de ses vidéos :
Russie : la protégée de Kirkorov, Klava Koka, en passe d’être choisie ?

Je vous propose aujourd’hui de découvrir une star russe comme on les aime, bling bling au possible, qui est pressentie pour représenter la Russie au prochain concours.
Il s’agit de Klava Koka, une chanteuse, bloggeuse et présentatrice télé de 25 ans qui a plusieurs millions d’abonnés sur Instagram et a été nominée cette année aux MTV Music Award dans la catégorie de la meilleure artiste russe.
Vous le savez sans doute, la sélection russe pour l’Eurovision est effectuée par alternance entre 2 diffuseurs. Et cette année, c’est Rossiya 1 qui s’y colle.
Le grand manitou russe, Philipp Kirkorov, a visiblement ses entrées chez ce diffuseur puisqu’il a choisi les 3 derniers candidats présentés par Rossiya 1 : les sœurs Tolmachevy.(2014) et Sergey Lazarev (2016 et 2019).
Depuis quelques semaines, il s’affiche ostensiblement avec Klava Koka qui l’a même accompagné au MAD Walk, un grand show télé grec de remise de récompenses. La chanteuse russe a ensuite posté des photos prises dans un studio d’enregistrement athénien.
Dans une story Instagram, Klava a ensuite expliqué que le prochain objectif de sa carrière était de conquérir l’Europe….voilà voilà. ..
L’artiste originaire d’Ekaterinbourg a déjà sorti deux albums. Voici quelques uns de ses morceaux :
et son duo avec Niletto, un des artistes les plus à succès actuellement en Russie :
A la télé russe ce.vendredi, Kirkorov a rendu hommage à la jeune femme en indiquant qu’elle était très spéciale pour lui et qu’on saurait pourquoi dans une quinzaine de jours.
Parallèlement à cela, il a déclaré dans une interview à RIA Novosti qu’il travaillait à la selection d’un candidat pour le concours, que l’artiste était prêt et que sa chanson était pratiquement terminée. Il a annoncé que son choix ferait la joie de beaucoup…. Par contre il n’a pas confirmé que son poulain représenterait forcement la Russie. Peut-être poussera t il une candidature dans un pays satellite comme la Moldavie en 2021 ?
En tous les cas, Kirkorov est très confiant et pour cause : la voyante qu’il consulte assidûment lui a révélé que le rêve qu’il poursuit depuis 25 ans se réaliserait en 2022…
Affaire à suivre donc…
Avant de conclure ce numéro, je voulais rendre hommage à Laila Halme, la représentante finlandaise au concours de 1963, qui nous a quitté cette semaine.
Tchéquie : comme beaucoup, déçu de ne pas revoir Mikolas Josef, mais attendons d’entendre…
Italie : La liste réelle est parue dans un autre article, et je vais certainement soutenir Mahmood+Blanco 🙂
Pays-Bas : une artiste originale, qui a son univers, mais qui restera en rade en demi finale quel que soit le titre choisi s’il provient du susdit univers.
Russie : c’est conforme à l’esprit Eurovision, mais Kirkorov saura t il produire un morceau original qui pourra se démarquer efficacement ?
* REPUBLIQUE TCHEQUE : j’aurais bien aimé que revienne le duo « honteusement » éliminé en 2015 ; peut-être un des deux en individuel comme revenant ?
* ITALIE : je ne me prononcerai pas car malgré la notoriété, seule la chanson fera la différence.
* PAYS-BAS : si c’est cette chanteuse qui est choisie, je ne vais pas sauter au plafond, ça va sans dire ! C’est sombre et sinistre même si elle a un jolie timbre de voix .
* RUSSIE : ce n’est pas génial, mais c’est nettement plus agréable à écouter que la précédente. entre les deux mon choix est évident : il sera pour KLAVA KOKA !
hello, ce j’ai que mes propos n’ont rien à voir , mais votre site a qui poid !
cette qui doit succèder à PRAVI c est la ZARRA je viens de découvrir son album, je suis pas très chanson français, mais waouh !!!
si france 2 souhaite gagner, il va bien trouver une chanson sur son album
@ fan
Cher Lionnel, notre Rémi national a consacré un article à la Zarra il y a quelques semaines sur le site, je te le conseille vivemebt
Pour ce qui est d’une participation à l’Eurovision, il faudrait que la demoiselle le veuille et accepte de se mesurer à d’autres artistes dans un processus de sélection. Peut-être que sa notoriété actuelle constituera un obstacle à une telle prise de risque…
Cher Pascal
https://youtu.be/FL1m8v1gtQg Pour le 4 décembre, c’est ce lien qui correspond.
Cher Pascal
Les artistes que je favorise sur la liste sont Fabrizio MORO et Gianni MORANDI. On se souvient de https://youtu.be/qd26426Rfsg;
Je n’accroche pas à la voix de Lakshmi et je préfère Klava KOKA. De toute façon, Philipp KIRKOROV croît dur comme fer à une victoire russe ou moldave, il se situe https://youtu.be/pZfPCdlfknA entre ces deux pays. En 1988, une voyante avait raison mais Céline DION a obtenu l’ordre de passage prédit par la voyante et Yardena ARAZI a dû mal supporter ce qu’elle lui avait dit.
Laila HALME Depuis 1963, les artistes ne chantent plus dans un studio. Mais sans le vouloir, on rend hommage à une artiste de cette année le
4 décembre, jour de la disparition de celui qui adorait noter les chansons de l’Eurovision, https://youtu.be/pZfPCdlfknAJe ne t’en veux pas, ce sont les hasards de la programmation. Sept ans avant jour pour jour, le 4 décembre 2001, il avait reçu la Légion d’honneur. Je fais honneur à ta rubrique si intéressante.
BAHAHAHA j’avais pas du tout suivi les actus russes, j’en peux vraiment plus de Kirkorov, plus y’en a… plus y’en a :’)
Donc du coup, en fait, le diffuseur qui a sélectionné Little Big en 2020 c’est le même que celui qui a pris Manizha en 2021, c’est ça ? Ils ont switché les années de rotation, comme la Belgique ? Donc c’est « normal » si iels reviennent pas en 2022 ?
En tout cas, de la manière dont le présente, ça ne donne pas envie… Sergey Lazarev était une exception dans le palmarès de l’ère Kirkorov, et c’était pas de la chance, c’est juste que Sergey est une star d’un autre calibre que les autres protégés de Kirkorov…
Et franchement, déçue que tu m’ai soutenu mordicus que ce serait Mikolas le revenant tchèque. La satisfaction de te dire « gneugneu tu avais tord » ne compense pas la désillusion de ne pas le revoir……..
L’alternance à la sauce russe prend en compte les années d annulation ou de retrait
Donc on a eu le même diffuseur en 2017 et 2018 (Yuliya Samoylova) puis l’autre en 2019 (Lazarev) puis le premier en 2020 et 2021 (Little Big et Manizha)
Pour Mikolas Josef sa.non selection est très surprenante. Du coup qui est le récidiviste ? Lake Malawi ? Barbora Mochowa ?
Ok, merci de l’info !
Comme je t’avais dit, pas forcément Lake Malawi, mais leur chanteur seul qui avait déjà tenté sa chance en Pologne ?
On va se retrouver avec We All Poop 2.0 ou Pam Rabbit …