Nous y voilà !
Dès 20h30 vous pourrez suivre la première soirée du festival de Sanremo sur RaiPlay (https://www.raiplay.it).
L’émission sera présentée par Amadeus avec la participation de son compère Fiorello et de la comédienne et chanteuse Matilda de Angelis.

Deux invités de marque ce soir : Diodato ouvrira la soirée avec « Fai rumore », le titre gagnant de l’édition 2020, et la volcanique Loredana Berte présentera son nouveau morceau.

Zlatan Ibrahimovic et Achille Lauro interviendront lors de la soirée. L’interprète de « Rolls Royce » présentera un tableau de sa composition qui rendra hommage à une période de la chanson italienne des 50 dernières années.
13 des 26 concurrents de la section « Campioni » présenteront leur chanson pour la première fois.
Se produiront ce soir dans cet ordre
- Arisa
- Colapesce e Dimartino
- Aiello
- Francesca Michielin & Fedez
- Max Gazzé
- Noemi
- Madame
- Maneskin
- Ghemon
- Coma_Cose
- Annalisa
- Francesco Renga
- Fasma
A noter un premier « drama » : Irama, qui devait passer ce soir, a été déprogrammé car un membre de son staff a été testé positif au Covid. Dans l’attente du résultat de son propre test, Irama ne peut participer ce soir. Noemi le remplace au pied levé.
Les 13 « Campioni » seront évalués pat le jury démoscopique qui est composé d’un panel d’italiens choisis par le diffuseur et estimés représentatifs de la société transalpine.
MAJ : résultats
Voici le top 13 révélé en fin de programme
- Annalisa
- Noemi
- Fasma
- Francesca Michielin & Fedez
- Francesco Renga
- Arisa
- Maneskin
- Max Gazzé.
- Colapesce e Dimartino
- Coma_Cose
- Madame
- Ghemon
- Aiello

La section Sanremo Giovani connaîtra elle aussi ses premiers développements :
4 des 8 finalistes se produiront ce soir, seulement 2 d’entre eux se qualifieront pour la suite de la compétition.
Nous entendrons ce soir dans cet ordre
- Gaudiano « :Polvere da sparo »
- Elena Faggi « Que ne so »
- Avincola « Goal ! »
- Folcast « Scopriti »
MAJ : résultats
Qualification de Gaudiano et de Folcast pour la finale à 4 de vendredi prochain.
Vous pourrez suivre cette longue soirée qui se terminera aux alentours de 2h du matin sur le live tweet Twitter de l’Eurovision au Quotidien aux côtés de Pauly, Rem_Coconuts et de votre serviteur.
Par avance, je vous souhaite de passer un très agréable moment.
Cher Pascal
On a envie de découvrir ces chansons qui resteront https://youtu.be/EtYre1GABao jusqu’à ce que leurs interprètes les révèlent sur scène.
La soirée se termine à deux heures du matin, ils battent tous les records des sélections nationales.
Sur le style musical, on peut tout entendre, peut-être y’aura-t-il des https://youtu.be/pHFxos0IwCI, des chansons qui invitent à la https://youtu.be/EXmABxvHTG4 et comme il est inscrit sur un titre en compétition, des musiques https://youtu.be/tZDmzP-JuGA
Et comme on fête l’anniversaire de la disparition de SERGE GAINSBOURG, « QUOI » pour JANE BIRKIN était au départ pour un feuilleton italien.
Je saluerai toutes les https://youtu.be/e9Lz13aNMN0 et le peu de public avec des beaux masques, référence à JEAN-CLAUDE PASCAL et son livre autobiographique (1986);
Les 3 favoris sont présents ce soir : Colapesce e Dimartino (qui ont brièvement pris la tête des bookmakers, Francesca/Fedez et les imprévisibles Maneskin.
Ça veut dire qu’il y aura une de ces 8 personnes qui sera candidat pour tenter de représenter l’Italie ?
Car j’ai pas bien compris…
Il y a 2 sections.
Celle des « Campioni » (les « champions » ou artistes confirmés) : ils sont 26 et chanteront toute la semaine, leur propre titre ce soir ou demain, vendredi et samedi et une reprise d’un standard italien jeudi. Aucun éliminé avant samedi. Le qualifié pour l’Eurovision est parmi eux.
La section « Nuove proposte » ou « Sanremo Giovani ». Ils sont 8 « debutants », ils sont en phase éliminatoire jusqu’à vendredi soir où on connaîtra le gagnant.
D’accord merci beaucoup ^^
J’adore l’Italie et sa scène musicale, mais que sa télévision m’irrite !
Ce show n’en finissait pas ! Dieu que c’est long ! Que c’est bavard !
Pour les chansons, une impression générale : j’ai été déçu des performances live des artistes !
A l’exception notable de Fasma, Madame, Annalisa et Maneskin.
J’attendais beaucoup du duo Colapesce e Dimartino, de Ghemon, de Coma_Cose et Aiello (ce dernier en particulier) et j’ai eu droit à des moments qui desservaient les chansons car interprétées par des amateurs pas au top et/ou pas assez préparés. Ou pire (dans le cas surtout d’Aiello) la révélation de chansons moyennes voire médiocres.
Une certitude, qui sera peut être démentie ce soir, c’est que mon favori n’était pas de la partie mardi soir.
Avec une possibilité de rachat pour les quatre premiers cités…
Après réécoute, je renie entièrement ce post, complètement marqué par mon agacement devant le cabotinage des animateurs qui a pollué mon appréciation des chansons pendant la soirée.
Cet après-midi, au calme et débarrassé de tout bavardage, je réhabilite amplement Aiello, et à un degré moindre Coma_Cose ! J’ajoute aussi Noemi aux prestations de qualité ainsi que Arisa dans le genre classique italien !