Loreen a écouté les 10 chansons prenant part à la sélection nationale. Elle vous donne ses impressions, en toute subjectivité bien entendu !
Avis général
Eh bah, ça ne va toujours pas fort pour l’Islande. Plus les années passent, plus le pays régresse ! Ce n’est pourtant pas faute d’avoir une scène musicale extrêmement riche, au sein de laquelle gros noms et profils talentueux ne manquent pas. Pourtant, une fois encore, on se retrouve avec des chansons de seconde zone, dont très peu sont enthousiasmantes. Pire encore : seule une semble adaptée pour l’Eurovision ! À croire que la Terre de Glace a oublié son objectif principal ! Après l’excellentissime EMA, l’autrice de ces lignes fait grise mine.
PS : je n’ai rien contre la pop, au contraire ! Cependant, quand on sait que l’Islande est le pays d’Asgeir, de KALEO, d’Emiliana Torini et autres Lau Fey, on est en droit d’espérer bien mieux du pays. Alors oui, je suis exigeante, et je l’assume.
Bjarni Arason – Aðeins lengur
Une jolie proposition en l’état… mais complètement hors-sol une fois remise dans le contexte de l’Eurovision 2025 ! La chanson est pire que datée, elle est hors sujet. La RUV n’avait-elle pas mieux dans ses propositions ? Vraiment ?

Júlí Heiðar et Dísa – Eldur
Le morceau ne casse pas trois pattes à un canard, on a connu plus original. Cependant, il est efficace et fonctionne plutôt bien dans son genre. En tout cas, en version islandaise. Et la partie légèrement rap s’accorde étonnamment bien avec cette langue si particulière. Seul hic : les interprètes ont choisi de la chanter en anglais s’ils gagnaient la sélection. Et en anglais, le morceau perd absolument tout son charme. De quoi passer à la trappe et louper la qualification une troisième année supplémentaire. À oublier pour l’ESC, mais bel effort.

Agust – Eins og þú
Prenez mon commentaire précédent sur Eldur, et appliquez-le à cette chanson également. Le morceau, mi-pop, mi-EDM, a beaucoup plus de charme en islandais et me devient très agréable ; mais en anglais, il perd toute sa saveur et ne ferait pas long feu à Bâle. FBI. Fausse bonne idée.

Birgo – Ég flýg í storminn
Enfin ! Un vrai potentiel eurovisionesque, je commençais à désespérer. La chanson ne renouvelle pas le genre de la pop épique teintée de touches nordiques, mais elle excelle dans son domaine, avec un réel potentiel de mise en scène. Serait un choix tout à fait judicieux, et très Islandais dans mon esthétique. Aurait pu avoir trois Loreen si la chanson restait en Islandais en cas de victoire.

Stebbi Jak – Frelsið mitt
Du rock à l’islandaise, je suis toujours pour ! Hélas, le morceau est très décevant. Convenu au possible, sans originalité, et je n’arrive pas à accrocher à la voix du chanteur. Pour l’Eurovision, c’est un non. On courrait à la catastrophe assurée !

Dagur Sig – Flugdrekar
À nouveau, la proposition est jolie en soi, avec de bonnes idées dans la composition. Mais dans le contexte de l’Eurovision, on se demande vraiment ce que la RUV a bien pu lui trouver. Est-ce qu’on est sûrs qu’il n’y avait pas mieux, ou tout du moins plus adapté au concours ?

Bia – Norðurljós
Une chanson qui n’a rien à se reprocher, et qui fait peut-être partie des plus modernes de la sélection. Seulement, elle manque d’un je ne sais quoi qui la rendrait mémorable pour l’ESC. Une mise en scène avec des aurores boréales, peut-être? Et encore. Musicalement, ça reste trop passe-partout. Et on sait que ces dernières années, pour se qualifier il faut se démarquer.

Bára Katrín – Rísum upp
Peut-être la seule chanson qui m’a fait retrouver l’esthétique que j’aime tant au Songvakeppnin. Il y a quelque chose dans ce morceau qui me plaît. Dans sa mélodie, dans ses arrangements. Peut-être la seule chanson que je réécouterais volontiers dans un contexte hors Eurovision, et qui finira ses jours bien au chaud dans ma playlist personnelle. Un joli coup de cœur.

Vaeb – RÓA
Les seuls revenants de l’année. Lors du désastreux Söngvakeppnin de l’an dernier, leur chanson avait été (avec celle de Bashar) une des rares à me séduire. Cette fois-ci, VAEB revient avec cette espèce d’électro-schlager. Si le rugby était populaire en Islande, c’est probablement ça qu’on écouterait à fond dans les bars pendant la troisième mi-temps ! C’est kitsch à souhait, bourrin comme pas permis… Et vous savez quoi ? Bah ça marche ! Et j’adore ! C’est la seule chanson dont je retiens la mélodie, qui me donne envie de danser. Et en plus, elle restera en Islandais en cas de victoire, alors raison de plus. Je vois tout à fait le télévote plébisciter ce moment joyeux et bondissant, avec pourquoi pas une qualification à la clé. À tenter !

Tinna – Þrá
De la country-pop sans grand relief. Ni nul, ni extraordinaire. Tout juste passable (ce qui, à nouveau, n’est pas ce que l’on recherche pour l’Eurovision). Sans intérêt.

En conclusion, Birgo et Vaeb semblent être les évidences pour l’Islande. Ce sont les deux seuls titres capables de tirer leur épingle du jeu et d’offrir une qualification potentielle à leur pays. À voir avec le live, mais si le pays n’opte pas pour un de ces deux choix, la partie sera à nouveau mal engagée. À eux de bien voter.
Rendez-vous samedi pour la première demi-finale du Söngvakeppnin.
Musicalement,
Juliette.
C’est pas du tout ma came,mais je peux imaginer ROA devenir un peu le Kaarija ou Baby Lasagna de 2025. je trouve ça bizarre d’être le seul à penser ça. Alors qu’on est dans le même style je trouve de musique assez dégueulasse
Concernant ROA, je lis beaucoup de commentaires sur des ressemblances frappantes avec une chanson israelienne publiée il y a 7 ans. Et c’est vrai que c’est troublant…
c’est ressemblant, mais je crois en leur bonne foi quand ils disent ne jamais écouter de musique israélienne, surtout que les sons de jumpstyle se ressemblent en général. Et puis ni les chanteurs israéliens ni la délégation Israel ne s’est plainte
Une sélection catastrophique. Mon choix irait par défaut sur la proposition de Birgo mais je ne vois pas cette chanson faire des émules à l’Eurovision. On est loin de l’époque de Hatari et de Daði og Gagnamagnið.
Bjarni Arason est également un revenant à la sélection islandaise. En 1992, il y avait présenté « Karen » et, oui, sa chanson est plus que datée.
Stormchaser est sympa, passe bien. Mais face au jumpstyle islandais de VAEB, il est presque oubliable, et pas de revenante pour attirer les votes, ni de candidat politiquement ambigu pour polariser les votes.
Euh…on sort encore des 45 tours en Islande ?