À 24 heures de la deuxième demi-finale du Melodifestivalen 2025, Loreen (alias Rémi) a écouté attentivement les 6 titres en lice pour cette nouvelle étape du marathon suédois. Alors, qu’en pense-t-on du côté de Paris ?
Avis général
Depuis l’annonce du casting, à l’automne dernier, l’on soupçonnait que quelque chose se trame. La première demi-finale allait déjà dans le sens de notre intuition, et la deuxième n’en démord pas. Il faudra toutefois patienter jusqu’à la quatrième série, marquée par la présence d’un certain Monsieur Z., pour que notre pronostic initial soit pleinement confirmé ou infirmé. Dans l’attente, la soirée de samedi ne risque pas d’être la plus compétitive du cru 2025, avec un line up de facture relativement faible et vu, déjà vu et revu au Melodifestivalen (ce qui ne sera pas pour vous surprendre, tellement c’est devenu une constante). Si une favorite évidente se dégage (spoiler : ce n’est pas celle de votre Loreen du jour), la deuxième place qualificative pourrait être bien ouverte même si, à mes oreilles, un titre se démarque particulièrement.
Note : les avis et les commentaires ici exprimés n’engagent que la propre opinion de leur auteur, et ne reflètent en aucun cas l’avis général de la rédaction.
Nomi Tales – Funniest thing
Selon la production, la présence de Nomi Tales au casting offrait la promesse d’un son rêveur, inspiré de l’univers fantasy et alternatif, ce qui n’est pas une première en soi. Ce qui l’est encore moins, c’est la réalité, assez éloignée selon moi du descriptif énoncé. Certes, la jeune artiste, nouvelle entrante dans la compétition, ne nous propose pas un énième cliché de scandic pop tel que la Suède en raffole. Mais Funniest Thing ne propose pas de réelle rupture par rapport à la ligne éditoriale de la sélection, bien qu’il nous donne à écouter une proposition plaisante et agréable, de jolie composition, à laquelle Herman Gardarfve a conféré l’inévitable touche Mello. De quoi dénaturer un peu l’essence d’un ensemble qui aurait pu gagner en onirisme. Il n’en reste pas moins que Funniest thing reste l’une des rares propositions « fortes » (vous soulignez les guillemets) de cette demi-finale.

Schlagerz – Don Juan
L’indispensable (enfin, cela dépend pour qui) touche dansband de la sélection est, cette année, enfin incarnée par un trio féminin, là où le kitsch de cet univers musical tourne d’ordinaire surtout à la testostérone. Schlagerz propose ici un … schläger (quelle surprise !) classique, une valeur sûre qui rassurera et réchauffera ses aficionados en ne touchant à aucun code du genre. Alors, oui, c’est sympatoche à l’écoute et cela nous rappelle bien que nous sommes en Suède, à l’heure du sacro-saint Melodifestivalen. Il ne manque plus que les chapeaux de cowboy (mais Fredrik Lundman a dévalisé les stocks), un petit madison et la binouze, et nous y sommes. Le Schlagerz bar aura ses clients, assurément, mais pas moi.

Erik Segerstedt – Show Me What Love Is
Pour son grand retour au Melodifestivalen après douze ans d’absence (ça commençait à faire !), Erik Segerstedt propose une espèce de ballade pop-rock dont l’influence des années 2000 (Ronan Keating, etc.) n’est guère loin. Alors, oui, c’est bien aimable de tenir à nous montrer ce qu’est l’amour (et je ne serai pas foncièrement opposé à l’idée sur le papier) mais bon, nous proposer une telle bluette en 2025 a de quoi navrer et exaspérer votre Loreen du jour. Même si on est loin de la catastrophe musicale en soi, Show Me What Love Is a tout simplement vingt années de retard de trop pour pouvoir être apprécié à sa juste valeur au vu des standards de l’époque.

Klara Hammarström – On and On and On
Plus les éditions passent, plus le nom de Klara Hammarström (qui signe sa quatrième participation) est attendu. Mais plus les éditions passent, moins ses chansons semblent, elles, baisser en compétitivité. Paradoxal… Si Run To The Hills était un bop scandic pop supra-formaté, mais non moins doté d’efficacité, On and On and On pourrait presque donner envie d’aller Down and Down and Down, si ce n’est que le titre, standardisé à souhait, se défend tout de même sur le plan musical. Oui, la Suède a connu pire et connaîtra bien pire sur sa scène musicale : mais par rapport aux attentes légitimes portées à l’égard de son interprète, On and On and On est un petit titre, dont le refrain se retient certes facilement, qui obtiendra certes son billet pour la finale tranquillement et facilement, mais d’une trop grande facilité qui rime avec banalité, finalement.

Fredrik Lundman – The Heart of a Swedish Cowboy
On ne nous a pas menti sur la marchandise : c’est bel et bien le cœur d’un cowboy suédois qui s’ouvre à vous avec cette ballade country pop, et avec le chapeau qui va avec je vous prie. Fredrik Lundman nous livre sa Own Love Song dans un vrai road trip à travers la Suède même si, musicalement, on baigne clairement davantage dans les influences du sud étasunien que dans le Norrland cher à Engmans Kappell. Un joli titre, qui n’est pas sans évoquer quelques précédents au Melodifestivalen (Tennessee Tears par exemple), mais suffisant pour aller chercher la qualification ou, a minima, une seconde chance ? Là est justement la limite, surtout en étant noyé de la sorte dans l’ordre de passage. Parfois, le charme d’une atmosphère ne suffit pas.

Kaliffa – Salute
Idéalement placé en clôture de l’ordre de passage, le titre de Kaliffa – qui participe pour la première fois au Melodifestivalen – ne sera pas sans vous évoquer l’univers de Medina et plus particulièrement leur Que sera de l’année dernière. Rien de tel pour ambiancer et réchauffer le public suédois ! Il faut dire que Salute est un titre solaire et énergique qui a tous les atouts pour mettre le feu au Scandinavium, et plus si affinités. « Chantez, dansez, bougez » : Magic System n’aurait pas craché sur un tel mot d’ordre, affiché en grand sur la pochette de ce titre certes facile, mais très accrocheur et surtout très entraînant. Un véritable hymne destiné à lever les foules dans le stade, ce qui devrait fonctionner sans coup férir. Pour la finale, ce sera sur la droite !

Conclusion
Alors, Loreen contente ? Pas vraiment. Certes, le Melodifestivalen a connu pire, mais il a surtout connu mieux. Parce que cette deuxième demi-finale enchaîne les banalités et les facilités, et que c’est fort dommage au vu du casting en présence. Parce que la stratégie probablement organisée autour de cette édition 2025 commence déjà à se voir de plus en plus, alors qu’on n’en est qu’au début du marathon. Parce que les titres proposés sont globalement assez pauvres à de rares exceptions, là où la Suède regorge quand même de suffisamment de talents pour nous épargner les éternelles ressaucées des habitués qui se cachent à l’écriture des chansons. Parce qu’on nous propose globalement là de l’oubliable.
Si je devais choisir mes deux qualifiés direct pour la finale, j’opterais sans hésiter pour Kaliffa, dont le titre a tout le potentiel pour mettre le feu à la salle et ambiancer le public, et pour Nomi Tales, dont la proposition pop n’est certes pas révolutionnaire (et à l’égard de laquelle j’ai été sans doute trop critique – mais on ne l’est jamais assez), mais nous offre un joli brin d’air frais dans cette demi-finale. Pour la seconde chance, c’est par défaut que mon choix se porterait sur Klara Hammarström, même si son titre est, à mon sens, le plus faible qu’elle ait jamais proposé au Melodifestivalen depuis ses débuts en 2020.
Justement, qu’en pensent les bookmakers (et les suédois) ?
Bookmakers (au 07/02 – 17:30) | Audience poll (répétition générale) | |
1 | Klara Hammarström – 79% | Bientôt disponible |
2 | Kaliffa – 45% | |
3 | Erik Segerstedt – 33% | |
4 | Nomi Tales – 27% | |
5 | Fredrik Lundman – 11% | |
6 | Schlagerz – 5% |
La grande favorite de cette demi-finale, Klara Hammarström, apparaît sans surprise en pôle position des bookmakers avec 79% de chances de se qualifier pour la finale. À cette heure-ci (17h30), Kaliffa disposerait de 45% de chances de qualification, mais attention : la semaine dernière, Albin Johnsén feat Pa étaient dans la même position et s’étaient fait doubler dans la dernière ligne droite par Maja Ivarsson, lauréate surprise de l’Audience Poll (dont les résultats seront communiqués ce soir après la répétition générale ou demain), et finalement qualifiée pour la finale. À ce jeu-là, les principales menaces semblent venir d’Erik Segerstedt, en quête de sa première qualification en finale depuis 2009, et de Nomi Tales. Derrière, Fredrik Lundman et Schlagerz semblent hors jeu.
Et vous qu’en pensez-vous ? Dites-nous tout dans le sondage ci-dessous.
Vous pouvez voter pour deux chansons au maximum.
Rendez-vous samedi soir à partir de 20 heures sur SVT Play pour suivre la deuxième demi-finale du Melodifestivalen 2025. Pour en découvrir les heureux finalistes, ce sera dès 21h30 sur l’EAQ !
Vous avez commenté récemment :