Ce samedi, le Vidbir battra son plein afin de choisir un représentant pour l’Ukraine. À 24 heures de la finale, retrouvez l’évaluation des chansons par l’intermédiaire de nos Loreen. La sélection pour l’Eurovision 2025 est très convenable, même si elle semble un peu moins solide que les années précédentes, davantage tournée vers l’international et moins atypique. Disons qu’elle nous avait habitué à écouter autre chose. Quelques propositions sortent du lot. Le télédiffuseur accompagné de Tina Karol ont-ils fait des choix moins audacieux pour Bâle ? À vous d’en juger !
Voici nos avis sur les titres en compétition. ils n’engagent que son auteur. N’hésitez pas à partager les vôtres, si ceux-ci diffèrent en la matière. Loreen souriante, Loreen sanglotante, allons-y !
Vlad Sherif – Wind of Change
Jolie ballade, agréable à l’oreille et parfaitement portée par Vlad. Surranée au premier abord, mais se dévoile plus intemporelle qu’elle n’y paraît. Rien d’inattendu, ni d’impactant. Wind of Change bénéficie d’une belle orchestration, mais reste classique. Aurions aimé quelques arrangements plus contemporains. Pas adepte du fredonnement final un peu ringard pour le coup. Convaincu par la force d’interprétation sans travers. Demanderait à sortir du cadre de la ballade mille fois entendue. Au goût de Loreen, mais pas assez éclatant pour briller sur la scène de la St. Jakobshalle.

Abie – Dim
Proposition ethno-pop pas inintéressante. Son qui manque dans cette sélection nationale. Dim entremêle musique traditionnelle et urbaine : duo souvent gagnant au Vidbir. Drymba (guimbarde ukrainienne) et percussions soutiennent la voix mélodieuse d’Abie. L’ensemble avec les chœurs fonctionne bien. Le dernier passage est assez marquant. N’est pas sur la liste de nos favoris, mais pas surpris que cela puisse réussir. Loreen est convaincue, mais aurait espéré quelque chose en plus pour faire la différence.

MOLODI – My Sea
Ballade pop convenue, pas mauvaise en soi, mais sans envergure. Honorable, cependant passe-partout. Pourrait rejoindre les rangs de n’importe quelle sélection sans entrave. Le Vidbir doit conserver un minimum d’ADN. Par conséquent sur la négative ! Bien pour le Danemark, pas pour l’Ukraine. Loreen fait mauvaise figure, sans désapprouver totalement. Pas une Hryvnia à miser dessus. Se noierait parmi tant d’autres sur la scène bâloise. Se laisse écouter maintenant, mais pas pour l’après.

Future Culture –Waste My Time
Chanson modern groove détonante. Plus la culture du passé que de l’avenir ! Vieille école mais pas désuet. Quelques brides contemporaines perçues dans les arrangements. Plus proche d’une musique d’ascenseur que d’un bop pour l’Eurovision. Entre deux étages sur les refrains. N’est pas désagréable à l’écoute mais tourne en rond. Pointe rétro qui peut néanmoins plaire. Loreen est prudente ! Waste My Time a le plaisir d’offrir, ce que le Vidbir n’a pas pour habitude. Singulier mais pas notre délire. Serait-ce un bon choix pour Bâle ? Honnêtement non !

Masha Kondratenko – No Time To Cry
Loreen tient son coup de cœur ! Titre électro-ethnique bien produit qui convainc à 100%. Attire l’attention dès les premières salves. Les refrains plus électroniques sont percutants, voire captivants. Dans la digne lignée de Go_A. No Time To Cry laisse peu de place à la torpeur et expédie son up-tempo. Masha nous transporte dans son monde sans trop de difficulté. Chanson la plus compétitive de toutes selon nous. Pas le temps de ne s’apitoyer sur son sort. Serait-ce un bon choix pour Bâle ? Clairement oui !

KHAYAT – Honor
Ne ralentissons pas le rythme ! Composition réussie et déroutante. Honor allie sonorités urbaines et ajouts instrumentaux. Introduction mémorable avec sa face obscure volée à Melovin. Le tout amené par les cordes et la voix vocodée. Le mélange de harpe, de percussion et de sons synthétiques fonctionne. Khayat reste fidèle à ce qu’il donne à écouter depuis sa première participation. Friand de sa manière d’interpréter. Nous avions beaucoup aimé Call for Love (Vidbir 2019). L’artiste propose une nouvelle chanson qui tient la route, mais d’un léger cran inférieur. Loreen serait tout à fait disposée à l’envoyer en Suisse.

FIÏNKA – Kultura
Si l’objectif est de présenter le caratère unique de la musique ukrainienne et prouver que son industrie créative mérite une reconnaissance mondiale (dixit Herman Nenov), Kultura y contribue. Fusion du moderne et de l’authentique avec ses passages folkloriques et d’autres plus urbains. Refrain entêtant qui se retient en un mot (Culture). La composition instrumentale se marie parfaitement avec la voix de FIÏNKA. Principalement sur le final à la sopilka (flûte) qui rappelle Kalush. Pourrait séduire autant public que jury. Loreen est conquise.

KRYLATA –Stay True
Parce que Kiev ne meurt jamais ! Morceau cinématographique assez élégant. Parfait comme B.O de film d’espionnage. Arrière plan musical catchy et interprétation de Krylata, sans faille. Pas d’une originalité folle, mais Stay True fait le travail dans son style mi ancien, mi contemporain. Assez adepte de la proposition. Le drop final est saisissant, mais trop court. Chanson efficace livrée par l’interprète qui reste vraie tout le long. Pas d’une grande excentricité mais tient ses promesses. Envisageable pour représenter l’Ukraine à l’Eurovision 2025.

Ziferblat – Bird of Pray
Titre aux influences seventies que la sélection slovène doit envier. Loreen est hermétique à l’offre rock folk de Ziferblat. À des années lumière de ses goûts musicaux. Juliette l’attend à la sortie, puisque ce n’est pas sa tasse de thé, mais sa théière entière. Elle adore. Bird of Pray n’est simplement pas pour nous. Surpris de l’engouement pour Place I Call Home la saison passée. Ravira à nouveau et sera sans doute bien classé. Assez puissant pour remporter le Vidbir ? Réellement non, mais pourra toujours se recycler pour le plus grand bonheur de notre rédactrice.

DK Energetik – Sil’
Le mur soviétique encore debout, DK Energetik hisse sa new wave dans le Top 50 ! Respectable mais frôle la nostalgie à outrance : de la guitare électrique jusqu’au phrasé d’Indochine. Loreen n’exècre pas pour autant et en ferait son plaisir coupable. À écouter sans à priori comme une madeleine de Proust. Sil’ a le mérite de résonner dans une sélection ouverte. La décennie (1980) fait son retour depuis, mais l’Ukraine cherche la meilleure chanson pour remporter une quatrième victoire en 2025. Ne pas perdre de vue sa cible !

Conclusion
Si nous devions faire un choix par ordre de considération. Nous opterions pour Masha Kondratenko avec No Time To Cry pour représenter l’Ukraine à Bâle, suivis de KHAYAT, KRYLATA ou FIÏNKA. Les autres artistes qui aurait le plus de chances de se démarquer sur la scène de la St. Jakobshalle sont Abie et Ziferblat. Nous écartons totalement Vlad Sherif, MOLODI, Future Culture et DK Energetik, par défaut de compétitivité.
Loreen a rendu son verdict. Qui remportera son billet pour l’Eurovision 2025 ? Nous le découvrirons demain en début de soirée. Dans l’attente, donnez votre opinion en commentaire et répondez à notre sondage express !
Crédits photographiques : UA:PBC | Suspilne
L’Ukraine prouve une nouvelle fois que c’est une grande nation de musique. Le Vidbir est pour moi l’une des meilleures sélections nationales avec des propositions typées. Je suis largement d’accord avec la conclusion de cette présentation.
J’ai un immense coup de cœur pour Khayat et j’espère qu’il pourra l’emporter même si j’en doute.
Masha et Fiinka seraient elles aussi des excellentes représentantes pour l’Ukraine.
Dans une moindre mesure, Krylata, Abie et Molody seraient des choix honorables mais loin des standards de l’Ukraine habitué à des hauts de classement.
Pour le reste, je n’aime pas et ne souhaite pas les voir gagner.