Apès un Super Saturday d’anthologie, quoi de mieux que de commencer la semaine du côté de l’Islande ? Le pays de glace a, en effet, dévoilé les noms de ses candidat·es au Söngvakeppnin 2022 lors d’un programme spécial.
Voici sans plus attendre les 10 artistes qui concourront à une sélection pour Turin.
Demi-finale 1 (26 février)
- Amarosis – Don’t you know
- Stefán Óli – Ljósið / All I know
- Haffi Haff – Gía / Volcano
- Stefanía Svavarsdóttir – Hjartað mitt / Heart of mine
- Sigga, Beta & Elín – Með hækkandi sól
Semi-Final Two (5 mars)
- Hanna Mia and the Astrotourists – Séns með þér / Gemini
- Katla – Þaðan af / Then again
- Markéta Irglová – Mögulegt / Possible
- Reykjavikurdaetur – Tökum af stað / Turn this around
- Suncity and Sanna – Hækkum í botn / Keep it cool
Parmi elleux, 4 seront directement qualifié·es pour la finale du 12 mars (2 par demi-finale), tandis qu’un·e dernier·e artiste sera repêché·e par le jury.
Nous vous laissons découvrir sans plus attendre les dix propositions islandaises, et attendons avec grande impatience vos retours !
Crédits photographiques : RUV
Sélection assez moyenne surtout que l’Islande est dans la première demi finale, la plus compliquée par rapport à la 2e donc à mon avis ça va être difficile cette année pour le pays de glace …
Néanmoins, Katla, Stefan Oli, SunCity/Sanna, les 3 sœurs ou encore Reykjavikurdaetur sont les plus prometteurs !!!
Je n’aime pas du tout Marketa, trop déprimant et trop plat.
Je n’aime pas du tout Haffi Haff, j’ai jamais entendu quelque chose d’aussi horrible.
J’ai un peu peur du live de Sanna et SunCity mais on va espérer car c’est très catchy !!
Pour moi, je prédis une victoire de Katla, Stefan Oli ou de Marketa (vous comprenez bien que je n’aimerais pas que cette dernière gagne car trop plat, ennuyeux et déprimant !!).
Katla est une pépite j’adore !!
J’ai pour l’instant abandonné au bout de 4 titres, comme souvent dans la sélection islandaise les propositions ne sont pas très marquantes…
Amarosis, Stefanía Svavarsdottir et le « Volcano » m’ont laissé de marbre, le duo Suncity et Sanna a une petite chanson sympa mais sans plus.
Pourvu qu’une pépite se cache parmi les chansons que je n’ai pas encore écoutées ou que le live relèvera le niveau 🙂
Je n’ai écouté que les chansons de la première demie! Alors comme ça à la première écoute, je qualifierai la première chanson (même si c’est répétitif à la fin) et le trio des sœurs (ambiance western dans les fjords islandais garanti).
Après écoute des chansons de le deuxième demi-finale, je qualifierai Katla et Markéta Irglová. Mais il faut être honnête après deux années où l’Islande était mon pays chouchou (les années Dadi hein, pas Hatari), je suis un peu déçue! Reviens Dadi!
J’ai un petit crush pour Hanna Miah & The Astrotourists … à confirmer en live bien sûr …
J’ai failli aimer le titre de Haffi Haff mais au bout de 25 secondes, tout s’est écroulé et il passe en 10° illico !
Le reste, je ne suis pas transcendé !
– Je vais les écouter très bientôt : espérons que j’en trouve quelques-unes à mon goût…
Pour la première demi finale, je retiens Stefan Oli et sa ballade classique mais bien menée et le trio Sigga, Beta & Elin pour leur chanson folk sympathique. Stefania propose un titre un peu trop typé Eurovision et Amarosis une chanson pop des années 90; on peut zapper !
La seconde est un peu plus compliquée : Si on oublie Marketa et sa song tendance mais boring à souhait et SunCity & Sanna, un peu bling bling qui sonne creux, on n’est pas sorti de l’auberge.
Hana Mia & the Astrotourists le disputent en originalité à Reykjavikurdaetur : je les verrais bien en finale et un des deux à Turin permettrait à l’Islande de bien figurer. Reste Katla qui a sa carte à jouer aussi, à mon grand désarroi ! Mais puisqu’il y aura un repêché je reste sur ma sélection en croisant les doigts…
Pas terrible terrible tout ça, beaucoup de plat et quand c’est plus original c’est pas plus catchy.
Hanna passe encore.
Quant à Sun city et Sanna, qui est peut être le moins pire, mais dont les quelques premières notes (qui reviennent régulièrement dans la chanson) semblent samplées sur un air très connu de dance music dont je n’arrive pas à retrouver le nom.
Bref à voir en live tout ça, peut-être qu’une révélation viendra !
– J’ai terminé d’écouter les dix chansons islandaises : ce n’est pas le Pérou mais ce n’est pas non plus la Bérézina !
– Pour la DF 1, j’ai retenu en priorité SIGGA/BETA/ELIN : une musique douce associée à un trio de chanteuses qui s’accordent à la perfection et en 2e, STEFAN OLI, essentiellement pour sa voix fabuleuse. En Joker, je garde AMAROSIS, bien que répétitif et « vieillot » musicalement.
– Pour la DF 2, c’est moins évident, mais je sélectionnerai KATLA avec sa chanson moderne et dynamique mais un peu passe-partout et en 2e, SUNCITY et SANNA, pour la complicité du duo. Et pour le fun, même si je ne suis pas fan de cette chanson rocambolesque, je place Reykjavikurdaetur.