Jeudi 11 Novembre 2021
Eberhard Forcher, musicien et DJ de profession et surtout recruteur d’artistes pour l’ORF à l’Eurovision, s’est récemment exprimé dans l’émission « Merci, Chérie – Der Eurovision Podcast » et a révélé que quatre artistes sont actuellement en compétition pour représenter l’Autriche au Concours Eurovision de la chanson 2022.
Dévoilant les détails de la sélection interne autrichienne, Forcher a ajouté qu’un grand nombre d’artistes ont été approchés pour participer au concours, mais seulement vingt d’entre eux ont soumis des versions démos de leurs chansons lors du processus de la sélection.
Sur les quatre artistes restants, toujours en lice pour être le ou la représentant(e) du pays de Conchita Wurst à Turin, trois d’entre eux sont des chanteurs(euses) établis sur scène, le quatrième est surtout actif sur Spotify. Ces quatre artistes, dont leurs identités restent secrètes, travaillent sur les versions finales de leurs titres pour l’Eurovision qui seront soumises dans les prochains jours.
Le diffuseur autrichien prendra une décision finale sur la proposition autrichienne à l’Eurovision 2022 au milieu du mois, nous devrons connaître l’interprète élu(e) de l’ORF vers mi-décembre.
Vendredi 12 Novembre 2021
En interview avec Wiwibloggs, Eberhard Forcher nous confirme que l’un des quatre finalistes n’est pas le groupe Bilderbuch, le groupe autrichien a en effet refusé de participer au concours pour l’Autriche par peur d’échec. Malgré sept semaines de négociation avec le manager du groupe, le recruteur d’artistes pour l’ORF à l’Eurovision n’a pas su convaincre le groupe de tenter leur chance à Turin.
Cependant, Forcher reste confiant quant aux chances pour l’Autriche de briller à l’Eurovision, il affirme que les quatre artistes restants veulent vraiment représenter le pays, il présentera les versions finales des quatre chansons la semaine prochaine à la direction du diffuseur autrichien.
En attendant, le DJ nous donne des indices sur les quatre finalistes :
- Le premier acte est un duo électronique qui vient du sud de l’état de Tyrol, ils vivent aujourd’hui à Vienne. Selon Forcher, ils ont un son très distinctif.
- Le deuxième artiste serait une chanteuse charismatique avec un titre qui joue une combinaison entre l’électro-swing et l’EDM.
- Le troisième finaliste est originaire de l’état de Styrie, il s’agit d’un groupe pop très cool, mais pas dans l’idiome radio-pop moyen habituel. Ils sont très funky, mais pas trop agressifs.
- Enfin le quatrième acte est un jeune DJ-producteur masculin avec une jeune chanteuse. D’après Forcher, c’est le meilleur DJ autrichien avec environ 80 millions d’abonnés Spotify et des vidéos avec 180 millions de vues sur YouTube.
Avez-vous deviné qui pourraient être ces finalistes ?
N’hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires !
Jeudi 13 Janvier 2022
Après deux mois de silence en raisons d’un changement de personnel dans la direction de l’ORF, nous avons les noms des 4 artistes présumés en course pour représenter l’Autriche à Turin :
ANGER
C’est un duo pop composé de Julian Angerer et Nora Pider qui vient du sud de l’état de Tyrol, ils vivent actuellement à Vienne. Ils ont déjà reçu le prix FM4 de l’Amadeus Austrian Music Award en 2019 et sont actifs dans des festivals dans plusieurs pays d’Europe comme l’Allemagne et l’Espagne. ANGER est surtout réputé pour combiner l’auto-tune avec des guitares électriques et des rythmes technoïdes. Leur chanson pour Turin serait chanté principalement en allemand mais nous ignorons si ce sera la seule langue utilisé dans le morceau. Le duo serait le choix favori du diffuseur public autrichien.
Candlelight Ficus
Composé de Niki Waltersdorfer, Tobi Wohofsky, Simon Brugner et Krenndu, le groupe indie-pop funky est originaire de Graz, dans l’état de Styrie. Ils ont sorti deux EP et plusieurs singles à ce jour.
DelaDap
C’est un groupe électro-swing qui a déjà participé à la sélection autrichienne de l’Eurovision en 2012 avec le titre « Don’t Turn Around« .
Actif depuis 20 ans, le projet musical a vu passer plusieurs interprètes et membres au fil du temps. Le groupe a sorti son dernier album « Play » en novembre dernier, il y a fort à parier que leur titre soumis à l’ORF pour l’Eurovision fasse partie des chansons de cet album.
LUM!X
Lum!x est un DJ qui a figuré dans les charts allemands des singles pendant 80 semaines pendant la période d’août 2019 à avril 2021 avec la chanson « Monster ». Il tente de représenter son pays avec une jeune chanteuse dont nous ignorons encore son identité mais selon les spéculations il pourrait s’agir de Felicia Lu ou de Victoria Swarovski (aka Victoria S).
D’ici les prochains jours, la télévision publique autrichienne choisira son/ses représentant/s pour l’Eurovision 2022 et nous devrions enfin le/les connaître vers la fin du mois.
Jeudi 27 janvier
Selon le Kleine Zeitung, la course pour représenter l’Autriche à Turin se poursuit mais il ne reste plus que deux artistes en lice : ANGER avec le titre « Das Meer » et LUM!X avec la chanson « Halo ».
L’ORF sélectionnera (enfin) la proposition qui défendra le drapeau autrichien à l’Eurovision 2022 la semaine prochaine. L’Autriche participera à la première demi-finale du concours le 10 mai prochain.
Samedi 5 février
Sur Facebook, Eberhard Forcher, musicien et DJ et recruteur d’artistes pour l’ORF à l’Eurovision, a annoncé que le.s représentant.s autrichien.s sera.ont annoncé.s la semaines prochaine. Il en profite pour remercier tous.tes les artistes qui avaient postulé pour représenter leur pays à savoir Sladek, Rydell, Candlelight Ficus, Deladap, Benny König, LUM!X, ANGER, Matthias Nebel, Teodora Spirić, Selina Maria (aka Sålina), Poxrucker Sisters, Serenity, Diego Federico, Slomo, MIBLU, Popmaché, Gary Lux, Freude, Der traurige Gärtner, Rian, Christl, Visions of Atlantis, Fred Owusu et Max the Sax.
L’Autriche participera à la première demi-finale du concours le 10 mai prochain à Turin, le pays passera en deuxième partie du show.
Lundi 7 février
Demain, nous allons connaître l’artiste qui représentera l’Autriche au Concours de l’Eurovision de la chanson 2022 à Turin. L’annonce sera faite pendant l’émission radio Ö3-Wecker sur la station Hitradio Ö3, qui sera diffusé entre 5h00 et 9h00 (heure française).
Pour rappel, il ne reste plus que deux artistes en course pour succéder à Vincent Bueno en tant que représentant autrichien au concours : ANGER avec le titre « Das Meer » et LUM!X avec la chanson « Halo ».
Crédits photographiques – Philipp Oberhuber-Christian Popodi (pour la photo d’ANGER) / instagram de @lumix_music
Je viens de voir ALINE, c’est un pur joyau, on voit un extrait d’une chanson de 1988, non pas « Ne partez pas sans moi » qu’on n’entend pas mais https://yehyeh.bet/ tai
– Et bien, c’est mal engagé de mon côté car lorsque j’avais écouté les chansons de l’article, c’étaient les deux artistes que j’aimais le moins…
– Désormais, j’ai l’habitude… On verra bien…
Concernant Anger, l’autotune n’est pas interdit pour Eurovision ?? On l’a vu avec Luna Ki…
Si quelqu’un pouvait me répondre car je ne comprends pas….?
Cher Pascal
Je suis désolée, je viens d’apprendre que BILDERBUCH refuse de concourir à l’Eurovision (Source de wiwibloggs).
Je viens de voir ALINE, c’est un pur joyau, on voit un extrait d’une chanson de 1988, non pas « Ne partez pas sans moi » qu’on n’entend pas mais
https://youtu.be/fb64JthBOmE créditée bien sûr au générique de fin.
Effectivement, Bilderbuch a longtemps hésité mais a refusé la proposition de l’ORF. Ils ne figurent pas dans les 4 finalistes. Dommage !
– En Autriche il y a vraiment des artistes de talent qui font preuve de grande originalité mais le pays peut aussi sélectionner une chanson stupéfiante, limite ridicule qui peut la plomber. L’Autriche a toutes les cartes en main pour envoyer une chanson compétitive : j’ai confiance.
Je rêve que Sara de Blue soit choisie.
Visiblement un des 4 « finalistes » serait le groupe Bilderbuch qui serait une option très intéressant
https://youtu.be/pV-GGCrRcu0
J’aime bien la chanson Bungalow, le style est très sympa. Pourquoi pas Bilderbuch, à condition que la chanson soit en allemand.
Sara de Blue mériterait de représenter son pays, elle a beaucoup de talent. L’Autriche pourrait la sélectionner d’office, mais je doute que ce soit le cas.
Je rejoins votre avis sur Bilderbuch sur la base de cette chanson et oui comme l’Allemagne si l’Autriche pouvait aussi chanter en allemand ça serait tellement mieux