Jeudi 11 Novembre

Eberhard Forcher, musicien et DJ de profession et surtout recruteur d’artistes pour l’ORF à l’Eurovision, s’est récemment exprimé dans l’émission « Merci, Chérie – Der Eurovision Podcast » et a révélé que quatre artistes sont actuellement en compétition pour représenter l’Autriche au Concours Eurovision de la chanson 2022.

Dévoilant les détails de la sélection interne autrichienne, Forcher a ajouté qu’un grand nombre d’artistes ont été approchés pour participer au concours, mais seulement vingt d’entre eux ont soumis des versions démos de leurs chansons lors du processus de la sélection.

Sur les quatre artistes restants, toujours en lice pour être le ou la représentant(e) du pays de Conchita Wurst à Turin, trois d’entre eux sont des chanteurs(euses) établis sur scène, le quatrième est surtout actif sur Spotify. Ces quatre artistes, dont leurs identités restent secrètes, travaillent sur les versions finales de leurs titres pour l’Eurovision qui seront soumises dans les prochains jours.

Le diffuseur autrichien prendra une décision finale sur la proposition autrichienne à l’Eurovision 2022 au milieu du mois, nous devrons connaître l’interprète élu(e) de l’ORF vers mi-décembre.

Vendredi 12 Novembre

En interview avec Wiwibloggs, Eberhard Forcher nous confirme que l’un des quatre finalistes n’est pas le groupe Bilderbuch, le groupe autrichien a en effet refusé de participer au concours pour l’Autriche par peur d’échec. Malgré sept semaines de négociation avec le manager du groupe, le recruteur d’artistes pour l’ORF à l’Eurovision n’a pas su convaincre le groupe de tenter leur chance à Turin.

Cependant, Forcher reste confiant quant aux chances pour l’Autriche de briller à l’Eurovision, il affirme que les quatre artistes restants veulent vraiment représenter le pays, il présentera les versions finales des quatre chansons la semaine prochaine à la direction du diffuseur autrichien.

En attendant, le DJ nous donne des indices sur les quatre finalistes :

  • Le premier acte est un duo électronique qui vient du sud de l’état de Tyrol, ils vivent aujourd’hui à Vienne. Selon Forcher, ils ont un son très distinctif.
  • Le deuxième artiste serait une chanteuse charismatique avec un titre qui joue une combinaison entre l’électro-swing et l’EDM.
  • Le troisième finaliste est originaire de l’état de Styrie, il s’agit d’un groupe pop très cool, mais pas dans l’idiome radio-pop moyen habituel. Ils sont très funky, mais pas trop agressifs.
  • Enfin le quatrième acte est un jeune DJ-producteur masculin avec une jeune chanteuse. D’après Forcher, c’est le meilleur DJ autrichien avec environ 80 millions d’abonnés Spotify et des vidéos avec 180 millions de vues sur YouTube.

Avez-vous deviné qui pourraient être ces finalistes ?

N’hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires !

Crédits photographiques – UER