Le couperet est tombé ce lundi soir pour la majorité des 299 candidats convoqués aux auditions san-marinaises.

Au terme d’intenses discussions, le jury a ramené à 66 le nombre de concurrents encore en lice dans la catégorie « artistes émergents »

Voici, en tableau l’identité et la nationalité des qualifiés :

Dans cette liste, 48 italiens parmi lesquels

  • Elena Faggi (ex Sanremo Giovani)
  • Thomas Grazioso (choriste de Paolo Meneguzzi au concours 2008)
  • Alessia Labate, Operapop et Raimondo Cataldo (The Voice Italia)
  • Valentina Tioli, Marco Saltani, Camille Cabaltera (X Factor)

Parmi les artistes internationaux, on peut noter avec une joie non dissimulée que le français Florent Amare a franchi le cut.

Florent Amare

Il a eu la gentillesse de nous accorder une interview ce lundi avant l’annonce des résultats. Elle sera mise en ligne dans quelques jours.

Se sont également qualifiés :

  • Sebastian Schmidt (finaliste sélection 1in360 en 2018)
  • OXA (The Voice of Germany + composition d’El Diablo)
  • Kurt Cassar (X Factor maltais),
  • Aaron Sibley (vu en sélection moldave)
  • Elis Mraz (2ème de l’ESCZ tchèque il y a quelques semaines)

C’est en revanche terminé pour le groupe de métal parodique Nanowar of Steel, Sara de Blue, Giovanni et Thinase (finalistes 1in 360 en 2018) ainsi que pour Christopher Grevener qui avait revisité « Loco Loco » lors de son audition très remarquée sur les réseaux sociaux.

Quelle est la suite du programme ?

Accrochez vous car le diffuseur a sorti de son chapeau une nouvelle formule.

4 demi-finales seront organisées du 13 au 16 Février prochain. Dans les 3 premières, 20 artistes se disputeront 3 billets pour la finale de la catégorie. Dans la 4ème, seuls concourront les 6 artistes originaires de Saint-Marin. Les 2 (ou 3, les sources différent…) premiers de cette dernière série se qualifieront également.

Le 17 Février, SMRTV retransmettra la « seconde chance » qui réunira les artistes classés entre la 4ème et la 8ème place de leur série (en prenant en compte uniquement celles qui comptaient 20 participants). Les 4 (ou 5) premiers de ce repêchage seront eux aussi sélectionnés pour la finale qui comprendra 16 concurrents.

Au terme d’un nouveau show le lendemain, les 9 meilleurs des 16 finalistes des émergents seront qualifiés pour la grande finale (c’est bientôt fini, promis) où ils seront rejoints par 9 sélectionnés d’office par le diffuseur.

SMRTV devrait bientôt officialiser la répartition des demi-finales et dévoiler l’identité des sélectionnés d’office pour la finale.

Affaire à suivre sur l’EAQ…

Mise à jour du 06/02/2022

On approche de l’épilogue à Saint-Marin ! Le diffuseur a confirmé que les demi-finales de la catégorie « artistes émergents » se dérouleront du 13 au 16 Février. Les modalités en ont été précisées.

20 artistes non locaux seront convoqués chaque jour. Ils se produiront par groupe de 5, déterminés par ordre alphabétique. 2 artistes sur 5 poursuivront leur route et affronteront ensuite les 6 autres qualifiés de leur journée. Parmi ces 8 élus, les 3 meilleurs seront qualifiés pour la finale de la sélection et les 5 autres seront reversés dans la « seconde chance » qui aura lieu le 17 Février.

Florent Amare, le candidat français en lice, aura le redoutable honneur de se retrouver dans la même série que la tchèque Elis Mraz ! Il sera également opposé à 3 italiens : Ellynora, Frio et Elisa Del Prete.

Parmi les membres du jury qui seront chargés de départager les candidats, on retrouvera Susan Georgi, la chanteuse qui a représenté Andorre en 2009 et tente depuis de ramener la principauté au concours.

Par ailleurs, la SMRTV a annoncé qu’elle révélerait l’identité des 9 artistes « confirmés » lors d’une conférence de presse qui sera organisée à Milan mardi prochain. Qui seront les élus ? Peut-être des artistes qui sont apparus ces dernières semaines dans d’autre sélections nationales…