SAMEDI 29 FÉVRIER
Au terme d’une soirée éclectique et enlevée, nos amis Islandais ont voté et attribué la couronne de vainqueur du Söngvakeppnin à Daði & Gagnamagnið. Ils représenteront donc leur pays, à Rotterdam, en mai prochain. Ils y interpréteront leur chanson gagnante, Think About Things.
JEUDI 26 MARS
Il l’a déclaré dans une interview accordée au site Visir : Daði est très triste et très frustré de n’avoir pu participer à cet Eurovision 2020. Il demeure reconnaissant des opportunités que lui a offertes le Concours et ne se plaint pas, car grâce à cela, il a reçu de nombreuses propositions.
Par crainte que les gens ne votent en sa faveur par compensation de cette annulation, Daði ne souhaite pas participer à une nouvelle édition du Söngvakeppnin. Il demeure prêt à écrire une chanson pour un autre artiste souhaitant participer à la sélection islandaise.
Ceci étant dit, si la RÚV le sollicite directement et l’invite directement à la représenter pour l’Eurovision 2021, Daði acceptera l’honneur.
Crédits photographiques – RÚV
Les membres d’EAQ sont décidément d’excellents pronostiqueurs ! lol ! 🙂
Entre la Moldavie, l’Estonie et l’Islande, on s’est bien (majoritairement) plantés 🙁
Je me faisais la même réflexion à l’instant ! LOL
Perso, je n’ai rien pronostiqué du tout…lol…
Moi j’en avais deux (Moldavie et Islande) . Je fais un peu mon craneur je le reconnais !
Pas surpris de cette victoire, c’est rythmé fun et sans prétentions.
Personnellement je suis client, et je l’étais déjà lors de sa première tentative en 2017.
NEXT , je predis un BOTTOM 5 au mieux si qualification en finale, Meme la france est mieux
d accord avec toi
Comme la Lithanie , je trouve le choix de l Islande indigeste , c’est plus une blague entre potes que des chansons .Ou est concours de chant ??.le concept de ce genre de chansons fait pitié
Je les laissent personnellement dans leur demie.
Attention néanmoins : comme je le précisais sur mon post précédent, Netflix est parmi nous…
Effectivement la RUV s’est associé avec eux dans le cadre de cette sélection.
Certains artistes ont mis en en-avant (trop à mon goût) ce titre lauréat de cette sélection.
J’espère que l’honnêteté des votes n’ont pas trop porté en faux les résultats…. mais j’ai néanmoins un doute….
Qu’en pensez vous ?? Je serais bien curieux de vos avis…..
Netflix s’est offert une promo pour son film sur l’Eurovision, c’est maintenant certain !
Au fait, il sort avant le mois de mai ? Sinon, on peut craindre le pire…
– Je viens de réécouter cette chanson : je confirme, c’était mon deuxième choix mais loin derrière Iva, qui elle, se serait démarquée largement au concours.
– Là, par rapport aux autres chansons déjà qualifiée, c’est tout de même un style très différent, et rien que pour ça, j’espère une qualification en finale. Mais si je suis vraiment objectif, on ne peut pas dire que ce soit un chef-d’oeuvre ! Je dirais que c’est » gentillet et inoffensif » rien de plus. C’est très linéaire et vocalement très limité, mais au moins, ce n’est pas triste et l’ensemble du groupe le démontre sur scène.
c’est la moldavie, qu’il y a quelques année
c est nul nul
Une petite chanson sympathique et sans prétention. En revanche je passe totalement à côté de la mise en scène et des costumes, ces éléments rendent la performance plutôt agaçante à mes yeux 🙁
J’étais team Iva depuis le début, mais j’ai trouvé la prestation de la finale assez flippante alors que celle de la demi-finale conjuguait à merveille mystère et mysticisme. Après il n’en reste pas moins qu’Oculis videre est un titre extrêmement puissant et que la voix d’Iva faisait parfaitement le reste. C’est assez scandaleux qu’elle soit restée à quai de la super-finale, surtout au profit de Dimma…
Pour le reste, je suis plutôt content du choix de Dadi. Au moins on a un titre punchy avec un joli groove et une presta un peu barrée, comme savent si bien le faire les islandais, et ce style a ses clients au concours, preuve en est la qualification surprise de Pollapönk en 2014. Certes, c’est loin d’être un grande voix contrairement à celle incomparable d’Iva bien entendu, mais le titre est très agréable et a sa marque de fabrique. J’adhère !
L’Islande fait un choix judicieux finalement même si Iva était incroyable car enfin ce n’est pas une ballade 🙂 perso j’aime bien il a un peu la voix (en plus faible mais un peu qd même) de Jay Jay Johansson
j adore c est complémentent hors du temps mais une bouffée d air frais ca change de toutes ses chansons ballades ou pop
ambiance, décalé, une petite chorégraphique sympathique je dis oui .
AHAHAHA merci pour les 3 min de rire! C’est une excellent blague entre potes, très sympa! Bon, maintenant qu’on a fait la blague, on peut me présenter la chanson?
Ah.
On me souffle à l’oreille que c’était la chanson et pas juste l’entracte pour le club local de chant.
Bon OK, je suis sévère là, ça me ressemble pas d’ailleurs. C’est joyeux, sans prétention et ça reste un petit moment agréable mais qui envoie ça au plus grand concours de chanson du monde sérieux… A mon sens, ça n’aurait même pas passé les auditions de la sélection moldave (oula je suis encore plus sévère là). Bref élimination en demi finale…
Peut-être (ou sûrement) que l’influence de Netflix a joué mais expliquez-moi comment la qualification de Daoi peut rapporter à la firme pour le film Eurovision. En quoi cela en fait la promotion? Quel est leur intérêt là-dedans?
Daoi et son morceau sont plus « fun » qu’Iva
Ce sera plus facile pour eux de promouvoir leur film Netflix en presentant le concours comme un truc déconnant . Les chants grégoriens d’une aveugle c’était sans doute plus rébarbatif ….
En plus de ce qu’on sait Will Ferrell aura un peu le même look que Daoi dans son film (cheveux longs, air un peu hagard…)
D’accord, je vois. Il ne faudrait pas non plus que ca tombe dabs les préjugés qui tournent autour de l’Eurovision ou que ca tourne en ridicule son image…
Celle de Daoi ?
Je lui fais confiance pour ne pas se laisser faire.
Il a beaucoup de caractère et a des prises de position plutôt marquées. Il était par exemple partisan du retrait de l’Islande au concours en Israel…
Encore une fois je ne compend pas comment une telle nullité a pu être choisis ,comme pour l Estonie j espère qu il resteront en demi-finale
C’est certes enlevé et ce n’est pas une !*!$%#@! de ballade, mais ça ne casse pas trois pattes à un canard…
Chanson qui passera en finale car dans une demi a priori la plus faible (mais vu les sélections actuellement connues, on peut se demander si cette opinion est pertinente…) mais qui échouera dans la partie droite du tableau !
Je suis tellement déçu pour Iva !!! Son rêve était de representer son pays …
En colère également du fait que Netflix a joué dans le résultat final !!
Aucun des mes favoris de final national n’a gagné… il manquerai plus que Cherry red et Anna B. ou Dotter ne gagne pas et la ce serai une catastrophe moralement pour moi !!!
Cherry Red perdra probablement demain. Roxen semble largement préférer Alcohol You…
Oh non pas Alcohol You… Ca ferait encore une ballade de plus il y en a assez ! Je croise vraiment fort les doigts demain pour que la chanson Cherry red soit choisit !
Moi aussi, j’ai parié sur elle… Mais quand un interprète préfère un titre ca transparait souvent dans son interprétation..
Sebastian Rejman par exemple pour la Finlande avait massacré les deux morceaux qu’ils n’avait pas composé. Certains diront qu’il avait aussi massacré « Look away ». C’est pas faux mais au moins il avait fait de son mieux lol !
Donc demain il faudra s’attendre à un massacre absolu de la chanson Cherry red pour laisser passer Alcohol You ! Youpi j’adore grrrrr !
Après Alcohol You est une très belle chanson, interprétée par une artiste avec un timbre de voix merveilleux et extraordinaire ! Elle va y mettre le paquet sur cette chanson la Roxen !
Mais bon, pour changer, il vaudrait mieux une chanson pop pour retrouver du dynamisme sur cet Eurovision 2020 qui flotte un peu…
Cherry Red c’est comme chypre Fuego ou Replay en bcp moins bien
Ah bah j’espère que ça ne se passera pas comme ça ce soir !! Je vois pas l’intérêt de faire une finale nationale si c’est ppur mettre en avant une chanson et rabaisser les autres… vaut mieux faire une sélection interne dans ces cas la haha
Perso j’adore. C’est totalement décalé et c’est fun. Ça peut rendre super bien à l’Eurovision
Personnellement je dis un grand OUI ! L’Islande est un des seuls pays à avoir fait le bon choix pour le moment – c’est mémorable, original, la prestation scénique est géniale, les paroles excellentes, tout un concept sans prise de tête mais néanmoins très bien ficelé et prêt pour Rotterdam. J’adhère à 100%. Après Hatari l’année dernière qui m’ont fortement déplu dans tout ce qu’ils faisaient, je suis bien content de pouvoir à nouveau soutenir l’Islande.
Pour ma part je suis soulagé que ce ne soit pas Iva qui ait gagnée, je trouvais sa chanson médiocre, juste un autre titre opératique comme on en a déjà entendu (et des meilleurs !) à l’Eurovision. J’avais surtout l’impression que son potentiel succès au concours aurait été du au fait que son profil (l’aveugle lesbienne qui chante de l’opéra, jackpot!) fasse parler et soit exploité pour faire pleurer dans les chaumières. Ce n’est que mon avis, mais on sait que le storytelling émotif comme ça a le vent en poupe !
On sait bien qu’avoir un profil comme le sien aujourd’hui dans un concours comme l’Eurovision est parfait pour montrer à quel point le concours prône l’acceptance de la différence et le dépassement des barrières sociales, etc. C’est du pain béni pour le storytelling, mais surtout c’est de l’instrumentalisation du handicap à des fins d’attendrissement ou de pitié, ou pour montrer les « belles valeurs » qu’a une organisation ou une émission – c’était le cas de Jane Constance ou Emma dans The Voice Kids (toutes deux gagnantes) et Vincent Vinel dans The Voice en France (finaliste), ou encore Kodi Lee dans America’s Got Talent pour ne citer qu’eux. On est sorti, fort heureusement, de la période où être handicapé dans les arts vivants et les médias était synonyme automatique de moquerie et de discrimination, et passé à une période de bienveillance extrême où c’est tout le contraire et on ressent l’obligation de se prosterner devant leur talent davantage car ils sont arrivés là « malgré leur handicap ». Et même si on n’en parle pas ouvertement, c’est là où réside le tabou aujourd’hui, on a du mal à critiquer les aspects artistiques d’un artiste handicapé parce qu’on se fera lyncher pour discrimination alors que c’est tout le contraire en réalité. Les exemples que tu cites ne sont pas vraiment comparables (hormis peut-être Diana qui a quand même fait une 11e place – un joli score pour la Géorgie) car ils datent d’une vingtaine d’années et que le contexte a évolué depuis…
J’ai également précisé que ce n’était que mon avis et je conçois parfaitement que, comme pour toute autre chanson, les goûts divergent et je ne doute pas que son handicap ou sa sexualité n’ont sans doute rien à voir avec le fait que beaucoup aiment Oculis Videre. Je parlais simplement de la possible exploitation malsaine de ce profil pour lu apporter de l’attention et des voix si elle était choisie pour Rotterdam.
Tout a fait, content que Oculis ne soit pas passé. Rien ne me plaisait dans cette finale islandaise. Au passage, je ne savais pas qu’elle etait lesbienne. Un point supplementaire pour briller a euro. Pour moi, la victoire du portugal il y a 2 ans, est liée au probleme cardiaque du pauvre chanteur. Que le concours redevienne un concours de chant et fasse abstraction du me too, handicap physique, tendance sexuelle…..
Je ne vois pas du tout en quoi le fait qu’Iva soit lesbienne lui aurait apporté du succès. Krista Siegrieds et Saara Aalto le sont et elles n’ont n’en pas beaucoup eu en 2013 et en 2018.
J’aime « Oculis Videre » pour la beauté et le calme de sa mélodie ainsi que pour la clarté et la pureté des voix d’Iva et de ses choristes. Pas parce qu’Iva est lesbienne et aveugle. Je m’en tape de ça. D’ailleurs, je ne le savais même pas avant que quelqu’un ne l’évoque ici. Beaucoup d’autres de personnes aussi étaient dans mon cas. Si elle avait remporté son billet pour Rotterdam, je suis sûr qu’elle aurait brillé au concours pour les raisons que j’ai cité plus haut. Pas pour sa sexualité et son incapacité à voir.
Pareil pour Salvador Sobral. Tu veux dire que si il avait chanté comme une marmite à Kiev, il aurait quand même remporté le concours à cause de ses problèmes au coeur ? Bien sûr que non. PKN en 2015 ont démontré qu’un handicap n’est pas un gage de qualification en finale. À un moment donné, il faut être logique
Franchement Alexandre , je suis en desaccord.avec pas mal des choses que tu assènes dans tes commentaires
Trois ans après la.victoire de Salvador Sobral, penser encore qu’il a gagné « grâce » à sa santé déficiente m’interpelle. APD est rentré dans l’histoire du concours pour ses qualités intrinsèques . Salvador Sobral était déjà à l’époque bien plus qu’un malade …
Je le dis d’autant plus facilement que je détestais son morceau à l’époque.
Pour Iva, le fait qu’elle soit lesbienne importe peu. Je ne vois pas les votants se précipiter.sur leur téléphone car les lesbiennes c’est fun…
Et , petit aparté pour Beta : Krista n’est pas lesbienne, elle a joué l’ambiguïté.pour Marry me mais son mari (dont elle a divorcé depuis) était un garçon
En fait depuis quand être LGBT, handicapé ou avoir un parcours de vie différent des pseudo-normes à la con imposées par la société serait-il un plus pour un faire un bon résultat au concours? Concrètement, qu’est-ce qu’on en a à foutre d’ailleurs? Rien. Strictement rien.
Si on t’écoute Alexandre, les dernières années de résultat au concours n’auraient été influencées que par ces facteurs? Mouais, ce n’est pas extrêmement visible au niveau des résultats. Conchita Wurst n’aurait gagné que parce qu’elle est drag? C’est oublier que Rise like a phoenix est un titre fort qui a donné lieu à une prestation puissante le soir de la finale. Sans vouloir faire de « comparaisons » à la con, Bilal Hassani n’a fini que 16ème. Après, si on ne partage pas les goûts des votants, c’est autre chose, mais mettre l’évolution musicale et les résultats du concours sur le dos de la société entière est assez facile.
Et puis Sobral qui aurait gagné grâce à son problème cardiaque je trouve ça franchement limite, permets-moi de le dire sans aucune agressivité.
La team Iva ne doit pas avoir trop de regrets. Si elle n’est pas en super finale, cela signifie qu’elle aurait fini derrière Dimma probablement dans le duel. Et encore, est elle 3 ème ? Probable mais même pas sur..
Certains eurofans et connaisseurs du concours s’emballent un peu.
Fabien Randanne, journaliste à 20 minutes vient de twitter que l’Islande devient un candidat sérieux pour la victoire.
Sans aller jusque là je pense que le pays d’Hatari peut viser un top 5 ; La viralité de la vidéo et le fait que ça tranche avec le reste du plateau très orienté ballades aidera sans doute largement le titre à être dans la lumière….
Et souvenez vous chers amis, les eurofans représentent peut être 5 % des votants. Si le « grand public » adore une chanson, elle cartonnera même si la majorité d’entre nous la déteste…
Si l’islande remporte le concours, j’arrete de regarder l’eurovision qui n’a plus de sens. Un arret en demi finale serait la meilleure chose, pour l’image du concours, faut pas se plaindre apres si l’euro c’est ringard….que personne n’aime regarder. J’espere que les jurys n’auront pas de la merde dans les oreilles, quoique avec hatari….ils etaient quand meme en finale
Ah ces eurofans qui sont eux même les premiers détracteurs du concours…
Au passage les fans disaient les même conneries à propos de la pologne en 2016 pour le résultat qu’on connaît au televote 🙂
Si les fans ont besoin d’un jury pour torpiller une chanson c’est pas contre productif ? Si une chanson aimé du public est torpillé par le jury c’est pas ça qui risque de dégoûter le public ?méditez la dessus et buvez un verre.
Et au pire arrêtez de regarder on vous pleurera pas 🙂
C’est exactement ça Jerem..
On a tous nos avis sur les evolutions du concours et certaines chansons peuvent nous hérisser le poil mais qui peut prétendre detenir le bon goût ou parler de « merde dans les oreilles « . Et pour info Alexandre j’adore Hatari et j’estime ne pas être plus mal doté que toi niveau audition..
Avoir sa carte d’eurofan ne nous donne aucun droit supplémentaire pour déterminer à la place du public et des votants de chaque sélection qui doit être choisi..
Boire de l’eau est un très bon conseil…Arreter de tout dramatiser aussi..
@Pascal j’avais adoré aussi Atari, et le plus drôle c’est que les fan hurlent au cirque alors que certains de mes proche fan de musique du genre totalement anti eurovision ont regardé l’eurovision juste pour eux !
Personne n’a le monopole du bon goût et franchement l’eurovision a traversé les âges avec ses joke act comme avec ses morceaux plus ou moins qualitatif, c’est ce qui fait le charme du concours et moi j’ai aucun problème avec l’humour quand il est bien vendu, comme c’est le cas ici.
Un anti eurovision le sera toujours il trouvera toujours quelque chose à dire, tout les ans les mêmes arguments reviennent alors qu’ils ont été démentis depuis l’explosion d’internet, pour ma part les fan m’insuportent bien plus que les détracteurs on peut ne pas aimer une proposition sans forcément devoir remettre en cause les goûts d’autruis…
Ta dernière phrase est TELLEMENT vraie !!!
Pour preuve nos super de nos supers pronostics…….
Je suis personnellement à fond dans le trip! Je suis du genre très sérieux de base mais pour le coup cette chanson a une légèreté que je trouve géniale. Aucune prétention, un air sympa. Je le vois en finale et j’espère un résultat sympa pas, genre plus ou moins 15è (plus si la mise en scène s’avère meilleure à Rotterdam).
Je peux comprendre que beaucoup n’apprécient que moyennement la blague mais vouloir se rassurer en pensant que c’est pire que la France n’est que pure illusion à mon sens. Pas que J’ai envie d’enfoncer la France, bien loin de là. Mais l’Islande a fait un choix plutôt intelligent avec une chanson public friendly. La délégation française elle, est parvenue à dénicher un titre qui ne sera friendly pour personne (de manière générale).
Bon, il était pronostiqué gagnant par beaucoup. Ce n’est pas ce que je préfère, mais choix original en tout cas.
De plus, belle voix du chanteur, la présentation marquera sans doute les esprits avec les mouvements assez étranges du groupe.
Ils jouent sur le même ligne que la Lituanie avec The Roop à mon avis. Lequel des deux fera mieux ?
La chanson The roop est bien plus agreable, à mes oreilles (melodie et voix) que cette daube
Nous sommes 2 pour cette analyse….
Voilà ce qui me plaît dans l’Eurovision : un pays peut avoir des choix diamétralement opposés d’une année à l’autre. Que dire du choix de cette année sinon que c’est encore un O.V.N.I. … Depuis le début, je pensais qu’Iva ne serait pas un bon choix. Les Islandais ont du penser la même chose. Choisir ce titre-ci est pour certains de l’inconscience, pour d’autres de l’audace… Moi, le ton décalé ne me dérange pas ! Si l’Islande réussit à passer le cap de sa DF, ce sera déjà une belle victoire.
Je valide sans réserve. J’avais déjà beaucoup aimé Daði en 2017, il en est de même aujourd’hui. Certes c’est parfois un peu perché et le costume vert n’est pas des plus seyants, mais au moins l’Islande n’envoie pas une ballade plus ou moins intéressante comme beaucoup de pays. Je suis personnellement ravi du réveil de l’Islande après le trou noir de 2018. J’espère que nous reverrons Iva dans une future édition du Söngvakeppnin.
pour moi il n’y avait vraiment rien dans cette édition 2020 du Söngvakeppnin.
Daði & Gagnamagnið ça me va! c’est sympa…
On a l’impression de voir un spectacle de fête scolaire simpliste…alors que c’est très travaillé.
C’est fun, original et mémorable.
Ils vont faire mal…
J’A-DO-RE !
Je les veux en finale !
C’est frais, décalé, plein de clins d’oeil… Et c’est chantant.
#WhatElse ?
Un Nespresso. Merci.
Pour moi ça sera dans le top 5 !
J adore dès la première écoute, très en lien avec la scène actuelle , donc ça risque de plaire à beaucoup. La voix du leader est très bien posée. Le côté décalé, s’il rappelle naturellement thé roop, me fair surtout penser à la prestation de Brainstorm en 2000 avec My star….
https://youtu.be/N1y9xhmMSDk
No 1 dans mon classement perso
Ps : ceux qui regrettent l’évolution du concours devraient se rendre compte qu il a toujours été en évolution en lien avec les goûts du public
Les bookmakers s’enflamment, c’était prévisible et je suis content d’avoir misé sur ce chanteur pour l’Islande. Mais de là à faire 3è on va se calmer! Il est cependant certain que ça finira haut.
Comme pour The Roop, la chanson et la mise en scène sont beaucoup plus travaillées qu’elles ne le laissent paraître. Et c’est là tout le génie de ces 2 prestations selon moi. Les chanteurs viennent sur scène sans aucune prétention et offre un moment complètement décalé qui retient l’oeil et l’oreille. Il font ça avec le sourire et dans leur style.
Je préfère tout de même The Roop parce que le chanteur a une excellente voix qui me séduit particulièrement et une chanson qui ne laisse pas de sensation de déjà entendu. L’Islandais à quant à lui bien compris que 2019, 2020 marque le retour du style 80’s et 90’s dans l’industrie musicale. Il n’y a qu’à voir les derniers tubes de Dua Lipa pour le comprendre (bon, elle a été encore plus forte en sachant remettre ces sonorités au goût du jour et en les adoptants), ou même d’artiste francophone comme la jeune Clara Luciani.
Bref, drapeau vert pour ces 2 pays! Je les soutiens à fond dans leur trip 🙂
Très frais, sans prétention,j adhère!
Bon , il va tout de même revoir la chorégraphie et les costumes!
Une finale et pourquoi pas un top 10!
Sinon , l’Islande est passée en-tête des bookmakers et le podium est intégralement composé de pays qui n’ont jamais gagné..(Lituanie en 2, Roumanie en 3)
C’est vraiment super triste pour lui 🙁
J’aurais moi-même été très fustré et très en colère si on me refusait de participer à l’Eurovision si j’en avais gagné le droit …
Ça craint aussi pour Ulrikke et Ben & Tan du coup. Les autres pays scandinaves ne reprennent pas leurs représentants de cette année et je sens que ce sera la même chose en Norvège et au Danemark.
Vu le succès du Festival de San Remo, il faut aussi s’attendre à ce que Diodato ne soit pas reconduit pour 2021.
Pour The Roop également vu le succès du Pabandom iš naujo cette année.
Et enfin, je ramène toujours tout à elle mais c’est parce qu’elle me tient énormément à coeur, Destiny pourrait elle aussi être écartée de l’Eurovision 2021. X Factor Malta étant une émission ayant beaucoup de succès à Malte, j’ai maintenant de plus en plus peur de la voir se faire recaler pour 2021 🙁
Damn. Je ne sais pas si c’est moi qui ait mal lu l’article ou si il a changé entre temps mais j’avais cru lire que la RÚV n’allait pas faire appel à Daði pour 2021 😛
Ce qui n’est pas le cas du coup. Mon commentaire du dessus est donc hors-sujet x)
Dadi a clarifié sa pensée mais certains , sur d’autres sites, ont immédiatement traduit « pas intéressé par repostuler en selection nationale » par « ne veut pas faire l Eurovision en 2021 »
La balle est clairement dans le camp de la Ruv
– Moi, je comprends sa réaction : sauf si dans la sélection islandaise il y avait une chanson irrésistible, beaucoup d’islandais aurait voté pour lui par compassion et pour le soutenir et lui ne veut pas de ça : c’est tout à son honneur.
– Sinon, je reste sur ma position : l’Islande aurait dû lui redonner sa chance en 2021.
Cool je detestais la chanson et l’artiste me plaisais gere , donc je suis content qu’il ne se represente pas.Yohanna le retour, it s true mdr