Bonjour !

Ce vendredi, l’Irlande choisira son artiste/groupe représentant à Liverpool lors de l’émission « The Late Late Show : Eurosong Special ». Pour cette occasion, Loreen va aujourd’hui donner son avis sur les propositions de la sélection nationale.

Note : les commentaires faits sur ces chansons représentent seulement mes propres opinions, nous avons tous et toutes des goûts musicaux différents et je suis très curieuse de savoir si vous êtes d’accord avec mes réflexions ou non.

LOREEN

Loreen remarque les efforts de la RTÉ pour cette sélection, sur le papier c’est une meilleure finale que celle de l’année dernière. Voyons voir en détail les appréciations de ces propositions :

ADGY – Too Good For Your Love

Très franchement, c’est une superbe proposition. Voilà une chanson bien moderne, entraînante et impactante! Je suis très contente de sa présence dans la sélection, Too Good For Your Love est le genre de chanson qui passerait sans problème dans les radios internationales. Sincèrement, bravo Adgy pour la chanson et merci RTÉ de l’avoir inclus dans la sélection nationale. J’espère juste que sa performance au Late Late Show sera assez bien pour obtenir son ticket Eurovision.

CONNOLLY – Midnight Summer Night

Quand j’ai écouté la chanson pour la première fois je me suis dit « C’est celle-là. C’est la chanson que l’Irlande devrait envoyer à Liverpool ». Autant vous dire que c’est mon titre préféré de la sélection. Oui, on sent que Connolly a été influencé par Coldplay et Lana Del Rey. Non, je n’en ai rien à faire, c’est un chef-d’œuvre. Je suis si attachée à cette proposition que je me sens éclairée. Tout ce que j’espère c’est que le live soit bien, après tout c’est l’artiste avec le moins d’expérience dans ce domaine, du coup il y a une légère inquiétude concernant sa prestation au Late Late Show.

Wild Youth – We Are One

We Are One est une très bonne chanson, je sais que beaucoup d’eurofans ont été déçu du titre du Wild Youth mais ce n’est pas mon cas. Je trouve que cette chanson a beaucoup d’âme et d’espoir, c’est très bien composé et produit. Je suis sûre que le groupe fera une superbe performance lors de la finale nationale malgré la taille de la scène du Late Late Show (je veux bien que ce soit un talk-show de base mais RTÉ cette scène est trop petite).

Leila Jane – Wild

Wild est une bonne chanson, elle a un potentiel et a beaucoup de personnalité. Elle est entraînante, mémorable et très sympathique. C’est pour moi un des outsiders de la sélection. J’ai envie que Leila Jane crée une bonne surprise sur scène et montre ce qu’elle peut faire en tant qu’artiste, j’espère que ce titre prendra vie le soir de la finale parce que cette chanteuse est bien trop talentueuse pour obtenir un résultat décevant.

K Muni & ND – Down In The Rain

Voici l’autre outsider de la sélection. Down In The Rain est très bien produit, j’adore les vibrations venant de ce titre, les paroles et son message. Ça a un énorme potentiel, ça peut très bien fonctionner sur scène. La présence du rap est la bienvenue dans cette sélection, certes le rap irlandais passe plutôt inaperçu, en tout cas du point de vue européen, mais K Muni & ND gagneraient au moins d’être reconnus dans leur pays en tant qu’artistes.

Public Image Limited – Hawaii

Venant d’un groupe post-punk, dont le leader est John Lydon quand même, je m’attendais à beaucoup mieux. D’accord les membres du groupe sont âgés mais ce n’est pas une excuse. Si Johnny Rotten veut jouer aux sauveurs de la musique tout en crachant sur le Concours de l’Eurovision de la Chanson, que son groupe propose au moins une bonne chanson pour être crédible, pas une proposition veillotte, datée et ennuyeuse comme Hawaii. Je veux bien que ce soit un hommage envers sa femme victime de la maladie de l’Alzheimer, mais on dirait que le titre a été produit après que les membres du groupe ont pris une grosse dose du Xanax. C’est clairement la pire chanson de la sélection.

BILAN

Loreen est agréablement surprise de la qualité de cette sélection irlandaise, elle ne s’attendait pas à une sélection aussi diversifiée que ça venant de ce pays et note les efforts de RTÉ.

Plusieurs options s’offrent à l’Irlande :

  • Avec un bon live, ADGY ferait un très bon représentant et enverra sans pression le pays en finale avec une mise en scène adéquate
  • CONNOLLY est l’option préférée de Loreen, c’est une évidence, ça fera mouche, mais c’est aussi l’une les plus risquées. En cas de victoire, il faudra que la mise en scène soit minimaliste tout en étant impactante et mémorable afin de maximiser les chances de se qualifier en finale dans une demi-finale avec seulement le télévote
  • Wild Youth est l’option la plus sécurisée en ce qui concerne les prestations vocales, mais la qualification en finale dépendra de la mise en scène à Liverpool
  • Leila Jane serait une option très sympathique mais en cas de victoire un revamp sera nécessaire pour ajouter de l’impact sinon le pays restera encore en demi-finale même avec une bonne mise en scène
  • K Muni & ND est l’option la plus risquée, le rap étant un genre musical très minoritaire à l’Eurovision. À défaut de plaire les eurofans, leur chanson pourrait beaucoup plaire aux téléspectateurs.trices lambdas, surtout ceux et celles issus des quartiers populaires à travers l’Europe et aux fans du rap en général, du coup il y a un gros potentiel du côté du télévote même si la finale n’est pas garantie
  • Public Image Limited est l’option à éviter à tout prix selon Loreen car en choisisant ce titre, l’Irlande sera condamnée à rester en demi-finale pour de bon cette année. Elle est malheureusement persuadée que les irlandais feront l’erreur d’envoyer le groupe britannique à Liverpool à cause de leur popularité, de la nostalgie et de l’histoire du titre.

SONDAGE

Donnez votre avis sur cette sélection irlandaise !

This poll is no longer accepting votes

Eurosong 2023 : Quelle est votre chanson préférée ?
×

L’Eurosong 2023 se déroulera ce vendredi sur RTÉ One vers 22h30 (heure française).

Bonne journée ! À vendredi !

Crédits photographiques : RTÉ