A une semaine du lancement du Festival de Sanremo, je vous propose de faire la connaissance des artistes qui fouleront la scène du théâtre Ariston dans l’espoir de remporter cette 73ème édition du festival. Cette année, ils sont vingt-huit à se présenter sur les starting-blocks. Je vous propose donc de découvrir 4 artistes par jour durant cette semaine pour lutter contre cette impatience ô combien difficile à supporter.

Aujourd’hui, ce sont Colapesce Dimartino, Levante, Ariete et Will que nous verrons passer sous la lumière des projecteurs. Qui sont-ils, que pense la presse de leur chanson et sont-ils bien parés pour cette nouvelle édition ? Réponse maintenant !

Colapesce Dimartino

Colapesce, pseudonyme de Lorenzo Urciello, et Antonio Di Martino chantent ensemble depuis 2020, dans un duo désormais inséparable.

Avant de s’associer, Colapesce avait déjà l’habitude d’être en groupe puisqu’il a commencé sa carrière en 2005 au sein de Albanopower avant de chanter pour Tempestine. Ce n’est qu’en 2010 qu’il prendre une direction en solo avec un EP éponyme. Il se démarquera en 2012 avec son premier album Un meraviglioso declino qui lui vaudra le prix de la meilleur contribution au Targa Tenco et du meilleur début selon The Wild Bunch. Il marquera la radio italienne avec ses titres Satellite, Anche oggi si dorme domani, Sospesi ou encore Maledetti italiani. Il participera même à une campagne contre le cancer de la peau au Danemark avec un titre inédit.

De son côté Di Martino s’illustre au sein du groupe Famelika qu’il a lui-même créé dès ses débuts en 1998. Il chante aussi en solo et en collaboration à partir de 2010. Versant dans la pop indé et la pop rock, il sortira 5 albums en solo, portés par des titres comme Non vengo più mamma, Come una Guerra la primavera et Cuoreintero.

Les deux artistes donnent un nouveau souffle à leur carrière musicale en sortant ensemble l’album I Mortali. C’est un véritable succès qui atteindra la 3ème place en Italie. Forts de cette collaboration, les deux artistes sont retenus pour le Festival de Sanremo en 2021. Ils se présenteront alors avec le titre le plus iconique de leur histoire intitulée Musica leggerissima : une 4ème place au Festival, lauréat du prix Lucio Dalla, triple disque de platine et lauréat du prix SIAE au Power Hits Estate.

Cette année, ils reviennent avec un titre au nom très prometteur. Splash est son nom, il s’inscrit dans le genre vintage comme un revival des années 70. Derrière ce titre simple en apparence se tient un sujet sérieux : il s’agit de parler du poids des responsabilités qui peut reposer sur nos épaules et des exigences que l’on se pose. Alors feront-ils Splash dans le classement ?

  • 7ème selon les bookmakers
  • 3ème selon la presse

Levante

Levante est loin d’être une inconnue de la scène italienne. En plus d’être auteur-compositeur, elle est aussi autrice de romans et modèle. Elle fait ses débuts en 2013 et sort très vite son premier album Manuale distruzione dès l’année suivante, faisant ses débuts à la 8ème place du Fimi Albums Chart. Elle recevra même une nomination pour le titre de meilleure chanteur italien aux MTV European Music Awards. Cela lui vaudra de participer à plusieurs festivals aux Etats-Unis.

En 2017, elle publie son premier roman Se non ti vedo non esisti avant d’enchainer sur la sortie de son 3ème album. Non Me Ne Frega Niente et Pezzo di Me pousseront son album à la deuxième place des charts et seront disque d’or et de platine respectivement. Elle devient alors juge au X-Factor italien dans la onzième édition. En tout, ce sera quatre albums et plus de 360 000 copies vendues, collaborant avec des artistes internationaux comme Diplo et MØ. Elle devient même l’une des 100 personnes les plus influentes dans le monde de la mode selon Vogue en 2019.

C’est la deuxième qu’elle participe au Festival de Sanremo après une première participation en 2020. Elle présente cette fois Vivo (« Je vis ») qui s’annonce comme un hymne uptempo et radiofriendly adressé aux femmes dans lequel elle revient sur sa dépression post-partum suite à son premier accouchement.

  • 11ème selon les bookmakers
  • 6ème selon la presse

Ariete

Arianna Del Giaccio, agée de seulement 20 ans, se présente sous le pseudonyme d’Ariete. Malgré son jeune âge et sa carrière récente depuis 2019, elle n’en est pas à sa première scène et ses premiers succès. Composant depuis son plus jeune âge et jouant de la guitare et du piano, elle se lance dans l’aventure X-Factor en 2019 où malheureusement elle est éliminée lors de la deuxième phase. Loin de se décourager, elle sort son premier titre Quel bar. En 2020, elle signe avec le label Bomba Dischi et obtiendra un disque d’or pour son premier EP Spazio. Succès identique pour son premier album Specchio en 2022 et qui débute à la 4ème place au Fimi Album Chart. Mais son plus grand succès restera de loin L’ultima notte qui terminera double disque de platine et servira même de bande-son pour une pub commercial d’Algida.

Atteindra-t-elle un succès comparable avec son nouveau titre Mare di guai (« Mer de troubles ») ? Nous aurons une ballade douce sur un air de piano qui prendra son envol lors du refrain d’après la presse. Il s’agit pour Ariete de transmettre une chanson qui parle à tous avec cette mer de troubles que nous avons tous connu.

  • 10ème selon les bookmakers
  • 8ème selon la presse

Will

Will nous vient de Sanremo Giovanni où elle a réussi à obtenir l’un des six tickets avec Le cose più importanti. Jeune artiste de 23 ans, William Busetti de son vrai nom est né à Vittorio Veneto, Italie. Complètement assumé pop, il commence sa carrière sur Youtube en publiant des covers à partir de 2019. Le succès est modéré mais suffit pour le pousser à sortir en plein indépendance sa toute première chanson nommée Rosso, très vite suivie par Prima sera et Fiori nel deserto.

Son prochain voyage ? Je pense que certains d’entre vous l’ont deviné : direction X-Factor ! Emma Marrone devient son mentor mais malheureusement il s’arrête à la même phase qu’Ariete l’a fait avant lui 3 ans plus tôt. Cependant, son Estate inteprété aux auditions perce et de vient certifié platine avec plus de 100 000 copies vendues ! Finalement, il signe avec Capital Records en 2022 avant d’atterrir au Festival de Sanremo 2023.

Bienvenue donc à Will et son Stupido. Le titre ne nécessite pas de traduction, il est clair. En revanche, le genre peut être surprenant puisque nous restons sur une ballade nostalgique qui évoque l’impossibilité de tourner la page d’un amour perdu.

  • 27ème selon les bookmakers
  • 25ème selon la presse

Quatre nouveaux artistes aujourd’hui, quatre nouveaux artistes demain ! Vous commencez à connaitre la chanson. Rendez-vous donc demain pour parler de Elodie, Gianluca Grignani, Paola & Chiara et Olly.

Crédits photographiques : Twitter Levante et Ariete, Facebook Will et Colapesce Dimartino