Après des semaines de compétition et de musique, ils ne sont désormais plus que huit. Huit artistes (plus ou moins confirmés) qui espèrent remporter cette saison de la version géorgienne de « TheVoice », et décrocher le billet pour représenter le pays à Liverpool fourni en sus ! Mais qui sont-ils ? Qui sont-elles ?

Alors que la finale approche, je vous propose donc un petit tour d’horizon des forces en présence, vous pourrez même juger de leurs voix, en écoutant les prestations qu’ils et elles ont donné jeudi dernier lors de la demi-finale.

À noter que le choix des finalistes s’est effectué de cette manière. Dans chaque équipe, deux candidats ont été sélectionnés, l’un choisi seulement par le public, et l’autre repêché par son coach … Ce qui a donné des résultats clairs et nets, et d’autres plus surprenants !

Team Sopho


Chez Sopho Toroshelidze (chanteuse d’Eldrine, qui avait représenté la nation avec « One more day » en 2011), c’est Lika Siradze que le public a plébiscité, avec plus de 40% des voix. Sopho, quant à elle, a choisi d’envoyer en finale Tina Datikashvili (arrivée deuxième derrière Lika).

Team Stephane

Chez Stephane Mgebrishvili (qui aurait dû représenter la Géorgie en 2009 avec le fameux « We don’t want to Put In »), c’est Anka Tatarashvili qui a raflé la mise auprès du télévote, avec 31% des voix. Stephane, quant à lui, a offert le second ticket à Likuna Tutisani, qui n’était pas très loin derrière Anka, avec 29% auprès du public.

Team Dato Evgenidze

Dato Evgenidze n’a pas de lien avec l’Eurovision, mais c’est un compositeur expérimenté, présent sur la scène géorgienne depuis longtemps déjà. Dans son équipe, c’est Giorgi Datiashvili qui a obtenu le plébiscite du public, avec pratiquement 34% des voix. Mais pour sa wildcard, Evgenidze a surpris tout le monde en choisissant Kakha azlamazishvili, qui n’avait récolté que 14% des suffrages !

Team Dato Porchkidze

Chez le chanteur et compositeur Dato Porchkidze, les résultats furent sans appel. Le télévote accorda son ticket d’or à Iru Khechanovi, avec 45% des voix ! Si vous avez bien lu le superbe article de mon camarade Michael, vous savez déjà que la demoiselle n’est pas étrangère à l’Euromonde, puisqu’elle faisait partie du groupe Candy, qui remporta l’Eurovision Junior 2011 avec « Candy Music ». Quand au deuxième billet pour la finale, Porchkidze l’offrit à Tako Kakalashvili.

C’est donc ce jeudi 2 février que le sort de ces huit jeunes gens sera décidé. Qui d’entre eux ira à Liverpool ? Pour l’instant, on ignore encore ce qu’il en sera de la chanson. Les participants ont-ils prévu un morceau chacun dans l’éventualité où ils gagneraient ? Une chanson est-elle déjà écrite, prête à l’emploi pour qui gagnera ? La contribution géorgienne sera-t-elle écrite après la désignation de l’artiste ce jeudi ? Je suppose que nous le découvrirons sur le terrain.

En tout cas, même si Iru semble bien partie pour l’emporter, je suis personnellement bien plus séduite par les voix de Tako, Likuna, et surtout, surtout, Lika (Chanter du Radiohead a sans doute eu raison de mon objectivité). Et vous, qui souhaiteriez-vous voir gagner ? Exprimez-vous en commentaire, et rendez-vous le 2 février sur l’EAQ, bien entendu !

Musicalement,
Juliette.

© 1tv.ge