Après avoir looooonguement parlé de ma pomme dans la dernière interview, je vous laisse cette fois-ci avec Antoine, notre jeune Belge, qui est beaucoup plus concis et précis, mais non moins passionnant et passionné !

  • Pseudo : Antoine97
  • Prénom : Antoine
  • Garçon ou fille: garçon^^
  • Age : 20
  • Ville : Liège (Belgique) durant la semaine pour les études. Mon vrai chez moi est un petit village de campagne, tout au sud de la Belgique, proche de la France et du Luxembourg.
  • Que fais-tu dans la vie : Etudiant en supérieur : Ingénieur Biochimie/Biotechnologie.

  • Depuis quand suis-tu l’Eurovision :

2006, c’est Lordi qui m’a lancé dans la folie Eurovision ! Mais je ne suis vraiment fan que depuis 2010, lorsque je suis tombé par hasard sur la chanson de Safura « Drip drop ». Je suis littéralement tombé sous le charme ! Dès lors, j’ai créé une farde qui est ma « farde Eurovision » dans laquelle je rajoute les nouveaux résultats chaque année. Je pourrais me contenter d’aller voir sur Wikipédia mais j’aime bien ce côté fait maison. :p

Safura – Drip Drop / Azerbaïdjan 2010. 5ème en finale

 

  • As-tu déjà participé en live à un événement Eurovision :

Malheureusement non. Ceci dit, c’est pas avec une organisation ukrainienne que je vais me lancer. L’organisation de cette année est quand même loin d’être top.

  • Suis-tu les sélections nationales? Si oui, lesquelles :

Oui, beaucoup ! Principalement Suède, Hongrie, Estonie et Islande, cette année. Ce sont les sélections de meilleure qualité à mon sens. Mon IPod contient d’ailleurs une playlist réservée au MF.

  • Quelle est LA chanson que tu retiens (toutes années confondues) :

«If Love Was A Crime » (Bulgarie 2016) pour son peps. Et «Love Injected » (Lettonie 2015), c’est tout simplement mon style habituel. J’ai également beaucoup aimé « Heroes » et « Rythm Inside » cette même année, mais la chanson d’Aminata est celle qui m’amène dans un autre monde.

Poli Genova – “If Love Was A  Crime” (Bulgarie 2016)

 

  • Quelle est la chanson ou prestation que tu as le plus détesté (ou dont tu as été déçu) :

La plus détestée : « Aven Romale » (Rep.Tchèque 2009) ou « Aina mun pitää » (Finlande 2015). Ce n’est tout simplement pas l’image que le Concours mérite. La plus décevante : « Amanecer » (Espagne 2015). Tout cet amour pour la chanson pour au final la voir se faire massacrer en live. Edurne n’était pas au top de ses capacités vocales et la mise en scène était on ne peut plus kitsch !

  • Quelle prestation t’a le plus bluffé :

Espagne 2012, Lettonie 2015, Australie 2016 (bah oui désolé, dur dur de faire un choix^^). En gros, des chanteuses avec des voix magnifiques mais qui ne se présentent pas avec des ballades des 90’s (hum hum… je ne vise absolument personne cette année :3).

  • Quel pays, hormis le tien, soutiens-tu le plus souvent à l’Eurovision :

Suède, encore et toujours (sauf en 2016, je voulais Oscar Zia et je ne m’en remettrai jamais). Je plains sincèrement tous les candidats participant au MF. Il y en a tellement qui pourrait aller à l’Eurovision mais beaucoup finissent par y renoncer. Hé oui, on est pas tous des Sanna Nielsen (pour ne citer qu’elle).

Oscar Zia – Human (Sweden Melodiefestivalen 2016)

 

  • Quelle est, selon toi, la meilleure année :

2016 !!! Organisation brillante de A à Z. C’est aussi l’année que je préfère pour l’introduction au show. L’intro de la finale avec le Catwalk était spectaculaire !

  • Quelle est, selon toi, la plus grande injustice eurovisionesque :

L’élimination en demi-finale de l’Israël en 2014. Non mais franchement…

  • Quelle victoire est pour toi injustifiée :

Azerbaïdjan 2011. Quand une chanson est à ce point gâchée une fois en live, on ne peut permettre la victoire. Beaucoup de prestations étaient limites cette année là.

  • Quel logo et quel slogan préfères-tu :

« Feel Your Heart Beat » – 2011. Idem pour le logo. A défaut d’avoir de bons chanteurs à dispositions, les Allemands avaient bon goût .

  • Quel artiste rêves-tu de voir un jour défendre les couleurs de ton pays :

Alice on the roof ou Stromae.

  • Jusque-là, quel pays veux-tu voir gagner l’Eurovision 2017 :

Haaaaa, la France bien sûr ! Mais je pense que d’autres pays vont venir chatouiller la position confortable d’Alma.

(edit: Depuis l’envoie de l’interview, mon favori a effectivement changé. Ma favorite est désormais Blanche pour la Belgique mais de manière plus objective trois autres pays me plaisent presque autant : l’Azerbaïdjan, la Bulgarie et la Macédoine ! Alma est reléguée à la 6-7è position ce qui reste excellent. Je ne dirais pas que je suis toujours aussi fan parce que je trouve le refrain en anglais mal inséré dans la chanson. Mais d’un point de vue « communication » il est probablement préférable de prendre de l’anglais. Tant qu’Alma conserve ce charme à la française qu’elle m’inspire, j’approuve sa chanson 😊)

  • Qu’écoutes-tu comme musique en dehors des artistes d’Eurovision:

Un peu tout, je vais là où le vent m’emporte. J’ai tout de même une préférence pour les chansons à texte engagé avec un univers sombre. J’aime les chanteurs avec une belle identité artistique, comme Loïc Nottet. 😀 Je trouve que ses chansons sont de purs bijoux ! Ma préférée est de loin « Million Eyes ». Il fait désormais partie des petits protégés de la télévision belge (et un peu française, il me semble^^).

Loïc Nottet – Million Eyes (2016)

 

Je tiens également à citer Sia comme ma chanteuse préférée, surtout avec les titres «The greatest », « Alive » et « Titanium ». J’aime également beaucoup Adèle et Emili Sande ! Et enfin, dans un tout autre registre, j’avoue avoir beaucoup d’affection pour Shawn Mendes mais je trouve dommage que son style soit vraiment calibrée pour les adolescentes. J’attends de la voir mûrir un peu.

  • Quelles sont tes autres passions, hobbies, loisirs:

Je ne vis que pour l’Eurovision !!! LOL… Etant pas mal pris par mes études, je n’ai pas énormément de loisirs mais je continue à pratiquer du saxophone ainsi qu’un peu de sport (et je chante TOUT LE TEMPS, c’est plus fort que moi).