jorgenLa mort l’a ravi devant son ordinateur. Il s’en est allé rejoindre Framboisier, Cabu, Charb, Tignous, Wolinski, Anita Ekberg, le roi Abdallah, Colleen McCullough, Lizabeth Scott, Demis Roussos, Stéphane Steeman, Roger Hanin, Louis Jourdan, Claude Criquielion, Boris Nemtsov, Leonard Nimoy, Pascal Brunner, Terry Pratchett, Florence Arthaud, Camille Muffat, Alexis Vastine et Bettina Graziani. Jørgen Ingmann, le premier vainqueur danois de notre Concours favori, est décédé, le 21 mars dernier, à l’âge de quatre-vingt-neuf ans, d’un arrêt cardiaque, tout comme Udo Jürgens avant lui. Rendons-lui hommage.

Naissance et enfance

Jørgen Ingmann naît à Copenhague, capitale du Danemark, le 26 avril 1925, presqu’au même moment que Rod Steiger, Malcolm X et Jean d’Ormesson. Lord Curzon, John Singer Sargent et Sun Yat-Sen venaient de décéder ; l’Exposition des Arts Décoratifs, d’être inaugurée ; les Pahlavi, de monter sur le trône d’Iran et le général von Hindenburg, d’être élu président de la République allemande.
Jørgen montre un attrait pour la musique dès sa prime enfance, mais suit un premier parcours plus traditionnel. En 1941, à l’âge de seize ans, il devient commis. Il réalise alors que la musique est toute son existence : il s’achète une guitare et contre l’avis paternel, quitte son poste pour entamer sa véritable carrière.

Débuts

Jørgen débute comme guitariste dans des orchestres jazz. Il joue au Danemark durant toute la Seconde Guerre Mondiale. Après la Libération, il rencontre son mentor, le violoniste Svend Asmussen. Ils parcourent ensemble la Scandinavie, se produisant en Suède et en Norvège. Le succès est au rendez-vous. En 1947, ils entament une tournée européenne qui les emmènent notamment en Allemagne, en France et au Royaume-Uni.


Succès

En 1955, Jørgen rencontre au music-hall La Girafe de Copenhague, une jeune chanteuse de dix-sept ans : Grethe Clemmensen. Ils se marient l’année suivante et forment ensemble un duo. Ils signent un contrat d’enregistrement dans la foulée et connaissent leur premier succès en 1957, avec Slentre gennem regn (En marchant simplement sous la pluie).

En 1961, l’heure de la consécration sonne pour Jørgen. Il enregistre l’instrumental de Apache. Sa version sort aux États-Unis avant celle des Shadows : il se hisse en deuxième place des ventes et décroche un disque d’or. Ce sera son plus grand succès commercial.

Concours Eurovision de la Chanson

En 1963, Grethe et Jørgen participent à la sélection danoise pour l’Eurovision, le Dansk Melodi Grand Prix. Ils y chantent Dansevise (Ballade dansante), morceau écrit par Sejr Volmer-Sørensen et composée par Otto Francker. Ils remportent la finale haut la main, devançant Bjørn Tidmand et Birthe Wilke.

À Londres, le samedi 23 mars, sur le coup de 21h30, Grethe et Jørgen montent sur la scène du Centre de Télévision de la BBC. Leur prestation fait impression, mais au moment du vote, les jurys semblent partagés. La représentante suisse, Ester Ofarim, s’attire autant de voix qu’eux. S’ensuit la première controverse de l’histoire du Concours. Le porte-parole du jury norvégien, Roald Øyen, ne respecte pas la procédure d’énonciation des votes et demande à être rappelé plus tard. Or, à sa seconde lecture, il dicte des résultats différents. La Suisse se voit rétrogradée à la deuxième place et le Danemark remporte la victoire. L’explication officielle demeure que les résultats du jury norvégien n’étaient pas encore prêts, son président ayant mal compris le règlement. Roald Øyen aurait alors lu des résultats provisoires.


Grethe et Jørgen reçoivent leur médaille des mains du directeur des programmes de la BBC, Stuart Hood. Après leur victoire, ils enregistrent deux autres versions de Dansevise, l’une en anglais (I Loved You) et l’autre en allemand (Der Sommer ging vorüber). La chanson connaît au final un succès limité, essentiellement en Scandinavie.


Poursuite et retraite

Grethe et Jørgen participent à plusieurs festivals et adaptent en danois des succès internationaux, mais le succès leur échappe. Jørgen continue ses enregistrements instrumentaux en solo. Il sort notamment Tovarisch en 1964 et Zorba en 1965.


Le couple enregistre son dernier album en 1974 et divorce deux ans plus tard. Jørgen se remarie en 1979 et continue d’enregistrer des morceaux de jazz. En 1984, ne parvenant plus à gérer le trac qui le saisit à chaque montée en scène, il met un terme à sa carrière. Il se retire définitivement de la vie publique et durant les trois décennies suivantes vit dans l’anonymat le plus complet.
De son côté, Grethe poursuit sa carrière, avant d’être emportée, en 1990, par un cancer du foie causé par un alcoolisme aggravé. Son ancien époux la rejoint ainsi un quart de siècle plus tard.

Bonus

Dansevise demeure l’une des chansons gagnantes du Concours, les plus discrètes et les moins célébrées. Au hasard de YouTube, voici quelques hommages et reprises qui lui sont rendus.








GretheJorgen