L’ERT, chaine publique grecque a annoncé aujourd’hui que les candidats à la finale nationale peuvent envoyer leurs contributions dès ce jour et jusqu’au 10 novembre minuit. Mais ce n’est pas tout, elle en a profité pour émettre le règlement que tout participant devra suivre. Le voici :
- Les candidats doivent être âgés de 16 ans ou plus, être citoyen ou résident permanent grec ou avoir un parent de nationalité grecque.
- Les paroliers, compositeurs, musiciens peuvent être de n’importe quelle nationalité (coucou les mercenaires !) et ont le droit d’envoyer deux titres. Néanmoins, un seul sera autorisé à aller en finale.
En ce qui concerne les chansons, voici le protocole décidé par ERT :
- Rien d’original mais la chanson doit durer 3 minutes pas plus (mais moins… Oui !)
- Les titres ne doivent pas avoir été dévoilés avant le 1er septembre 2024.
- Les contributions doivent être en grec ou anglais (amoureux de la langue française, tant pis pour vous !).
- Lors d’une première étape du processus de sélection, un jury de 5 personnes évoluera les chansons à l’aveugle. Il choisira à terme 12 titres pour la finale (+ 3 de réserve). Lors de cette phase, les titres ne pourront pas être modifiés.
- Lors de la finale télévisée, l’heureuse ou heureux élu(e) qui partira en direction de Bâle sera choisi par une combinaison d’un jury grec et international qui comptera pour 50% d’une part et le vote du public qui comptera lui aussi pour 50% de l’autre part. En cas d’égalité c’est le vote du public qui sera prédominant.
A l’heure actuelle, ERT n’a pas encore révélé la date de la finale ni le nom des présentateurs. D’autres informations vont donc arriver très très vite !
Crédit photo : UER/Marina Satti
Vous avez commenté récemment :