La BBC et BBC Studios confirment leurs plans de sélection pour déterminer la contribution qui représenteront le pays à l’Eurovision 2025.
David May, figure de proue de l’industrie musicale britannique, conduit cette recherche musicale avec la collaboration d’Andrew Cartmell, producteur exécutif de BBC Studios North et accessoirement chef de délégation du Royaume-Uni.
Si le nom de David ne vous est sans doute pas familier, sachez qu’il a déjà côtoyé l’Euromonde. Et de très près, puisqu’il n’était autre que le manager de Sam Ryder, iconique et grandiose médaillé d’argent de l’Eurovision 2022. C’est un manager, producteur, auteur et compositeur chevronné avec plus de 17 ans d’expérience dans l’industrie musicale de Grande-Bretagne. Sa quête de l’artiste parfait(e) et de la bonne chanson dure déjà depuis plusieurs mois. Des discussions sont actuellement menés entre les labels britanniques, les éditeurs, les auteurs-compositeurs, BBC Music et BBC Introducing, chacun jouant son rôle et ayant son mot à dire.
Au sujet de son implication dans le processus de sélection pour 2025, David May déclare :
« Je suis ravi de travailler avec la BBC sur cette aventure. Nous recherchons des talents et une chanson qui incarne l’essence de la musique britannique. Nous voulons collaborer avec un(e) artiste authentique qui a une histoire sincère et singulière à raconter, ainsi qu’une signature vocale unique. En fin de compte, nous recherchons une performance puissante de trois minutes qui résonne et émeut le public à travers l’Europe et au-delà. »
Andrew Cartmell ajoute :
« David a joué un rôle majeur dans le succès de Sam Ryder en 2022, et je suis ravi que nous travaillions à nouveau ensemble. Il possède une grande expertise du secteur, une réelle compréhension du fonctionnement de l’Eurovision et une grande détermination, la même qui habite que la BBC à atteindre un bon classement en mai prochain. »
Kalpna Patel-Knight, responsable du divertissement à la BBC, déclare :
« David sait exactement ce que c’est que d’être dans les plus hautes sphères du classement à l’Eurovision. Cette expérience, combinée à sa connaissance approfondie de la scène musicale britannique, lui permet d’être parfaitement légitime pour collaborer avec nous dans la recherche de notre artiste et de notre chanson pour 2025. »
Les noms de l’artiste et de la chanson qui auront l’honneur de représenter le Royaume-Uni seront annoncés à une date ultérieure. Aucun mois précis n’a été donné. Quant aux rumeurs, rien n’a pour l’instant filtré, si ce n’est le nom d’une certaine Becky Hill, dont les abonnements Instagram indiqueraient apparemment un potentiel lien avec le concours.
Alors ?
Que fera le Royaume-Uni après la déception Dizzy ? David May parviendra-t-il à ramener le UK sur le bon chemin emprunté grâce à Sam Ryder ? Réponse, bientôt (enfin on l’espère) sur l’EAQ !
Crédits photographiques : UER | Corinne Cumming
Avec la BBC, ça passe ou ça casse…. On pourra constater que l’envie de bien faire est là.
Manque de bol pour eux, beaucoup de délégations ont à peu près la même optique dans la compétition….
Je me suis souvent interrogé sur les relations entre la BBC et l’Eurovision : comment le pays de la pop culture peut envoyer des artistes qui se viandent méchamment sur scène et qui n’ont pas un seul point du public ou des jurés….
Pour enrayer la machine à loose, l’effet Sam Ryder est salvateur…. Dénicher l’artiste avec les critères décrits dans cet article n’est pas chose facile !
Je leur souhaite bonne chance… Pour deux choses : la gestion des Britanniques à Liverpool était un rêve éveillé… et l’impressionnante interprétation de Sam Ryder sur la scène était inoubliable à vivre… chose que j’aimerais revoir dans l’écrin Suisse en mai prochain !
Avec l’entrain décrit ici et les protagonistes de la team britannique, je suis curieux de découvrir la prochaine pépite anglaise ! J’ai bien hâte !