Nous vous en parlions ces dernières semaines : l’ERT a finalisé son choix, et l’a annoncé lors de l’émission Studio4 de ce mercredi. La représentante grecque à l’Eurovision 2022 est Amanda Tenfjord !
La chanson sera dévoilée en 2022, mais les indiscrétions d’EurovisionFun tendent, pour rappel, vers une ballade classique. L’ERT va consacrer les prochaines semaines à finaliser le « package » autour de la chanson et de sa promotion.
Amanda a 24 ans et, comme Stefania l’année dernière, est née en Grèce mais vit à l’étranger (en l’occurrence, en Norvège, d’où son nom de scène). En plus d’être une jeune chanteuse avec déjà deux albums à son actif, plutôt appréciés par la critique, elle est interne en médecine.
Dans l’attente, vous pouvez découvrir la discographie d’Amanda sur les plateformes de streaming. Voici deux de ses derniers singles, Kill the Lonely et Let Me Think.
source image : ERT/eurovision.tv
Mise à jour – 2 mars 2022
Selon nos confrères d’EurovisionFun, la chanson d’Amanda Tenfjord sera dévoilée Jeudi 10 mars, autour de 21h, lors du journal du soir d’ERT1. La chanson, qui s’intitule « Die Together », devait initialement sortir en cette fin de semaine, mais au vu de l’actualité internationale exceptionnelle, il a été décidé de la repousser. Le titre serait bien une ballade plutôt classique aux influences folk. Le clip de la chanson aurait été tourné sur la pittoresque petite île de Symi, en Grèce.
Pour les plus curieux, des démos/extraits fuitent régulièrement sur YouTube depuis quelques semaines, aussitôt dépublié, puis republié… Mais chut, nous ne vous avons rien dit.
Notons également que ces quelques remous intéressant les parieurs. Bien qu’il faille nuancer l’importance des tendances à ce stade-ci (il y a encore peu de pronostics, donc le moindre mouvement se voit amplifié), la Grèce est 4e des bookmakers.
Jeudi 10 mars : découvrez « Die Together » ! (MàJ)
Après Chypre, au tour de la Grèce de dévoiler sa chanson pour Turin. La télévision grecque vient de révéler le titre d’Amanda Tenfjord sur sa plateforme vidéo ERTflix et l’annonce sur Twitter…
Découvrez dès à présent Die Together. Le clip nous invite sur les bords de mer, les cheveux au vent !
Die Together est interprétée en anglais et raconte les liens amoureux forts qui peuvent exister quand la mort est toute proche. La chanson a été produite par Bjørn Helge. Elle sera sublimée sur scène par le chorégraphe et directeur artistique : Fokas Evangelinos.
Amanda et sa chanson brilleront-elles sur la scène du PalaOlimpico ? Réponse le 10 mai prochain lors de la première demi-finale : l’interprète pourra compter sur le soutien de la Norvège (puisqu’elle est gréco-norvégienne) et OBLIGATOIREMENT de Chypre, si la Grèce venait à accèder à la finale…
À vos commentaires ! Que pensez-vous de Die Together ?
Crédits photographiques : ERT – Amanda Tenfjord
La chanson est bonne et de qualité mais bizarrement elle me laisse plutôt indifférent pour l’instant. Après, je pense que ça devrait se qualifier facilement mais je ne la vois pas faire un excellent classement non plus.
Moi je trouve que c’est une très bonne chanson et j’espère que le live sera bon ainsi que la mise en scène !!
Bonne proposition de la Grèce en tout les cas et top 10 minimum pour ce pays je pense !
Pour écouter la Grèce cette année, il faut écouter Chypre…
Peu d intérêt pour moi, la Grèce me semble en retrait cette année.
Mise en scène à voir cependant!
Pas franchement emballé. J’attends le live et la mise en scène à Turin pour me prononcer davantage.
Bonne chance la Grèce.
Jolie composition avec une belle progression, production super léchée, voire particulièrement travaillée au niveau de la voix et du coup je me demande si les effets (tout à fait réussis et participant au bon rendu du titre) seront possibles en live … C’est la question récurrente des titres découverts uniquement par des clips, mais c’est aussi ce qui aiguise notre intérêt pour le CEC !
– Ce que j’aime dans cette chanson, ce sont les changements de rythme progressifs et la musique évolutive : on part presque d’un écho, suivi d’un « presque A capella » pour finir par une accélération plus affirmée. C’est une chanson tout à fait abordable et vocalement correcte. Après, je n’en raffole pas non plus : c’est juste au dessus de la moyenne et pour être honnête, j’aime davantage et largement la chanson chypriote.
Encore et encore une déception pour ma part .C ‘est trop lisse de plus .Amanda a pas une grande voix t voix passe par tout.Le live peux etre catastrophique.En résumé mise à part la partie l instrumentale.Je suis pas fan .
Oh la,la….. !!!
Tube monstrueux en puissance !!
A la fois forte et simple… naturelle voire épurée….. sans hurler…
Elle fait un bien fou et je sens que nous allons entendre souvent Grèce 12 points le 14 mai… les scandinaves + Chypre évidemment !!!
Enfin une ballade qui se démarque, qui se développe, qui fait le job quoi ! Avec une construction originale : tout est réuni pour une qualification facile en finale !
Et une solide interprète en plus, dotée d’une très belle voix.
Pour moi, le pire résultat serait un Top 10 !
Jour de tristesse infinie. A l’heure où on apprend le titre grec, on apprend les décès de Dominique PATUREL à l’âge de 90 ans et de Jean-Pierre PERNAUT à l’âge de 71 ans. Coïncidence ?
Jean-Pierre a été aussi président d’un jury, celui de Miss France. Il avait épousé l’une d’entre elles et j’aimais beaucoup son timbre de voix.
J’ai écouté quelques chansons de la demoiselle.
Le talent y est mais ce n’est pas mon univers pop. Après, espérons pour elle une chanson façon Troubled Waters qui est empreinte de potentiel tubesque.
Après une chanson revival 80’s, nous allons peut-être revenir sur une chanson pop sentimentale façon Better Love.
Les deux chansons proposées sont intéressantes et dans l’air du temps. Je pense cependant pas qu’elles auraient un impacte le soir des demie donc j’espère que la chanson sera un peu plus forte. J’apprécie que la Grèce arrive à se renouveler chaque année dans le choix des candidats contrairement à une ile voisine
Certains sites avaient fait fuiter le matin même la sélection de Good Job Nicky, qui doit du coup être très déçu !
Avec Amanda Tenjford Georgiadis, la Grèce creuse un sillon : sélectionner des descendants de grecs résidants dans d autres pays. Sur les 3 derniers concours, l’ERT a sélectionné une canadienne (Katerine Duska), une néerlandaise (Stefania) et une norvégienne (Amanda)
Cette stratégie sera t elle payante ? En tour cas ça doit être frustrant pour les artistes locaux…
C’est vrai que mettre en avant ce fait est assez curieux, je ne sais même pas si il s’agit d’une stratégie consciente parce que je n’en vois pas l’intérêt… Ca doit effectivement être frustrant et c’est dommage pour l’industrie locale, c’est une rentrée d’argent et de visibilité qui se prend…
Pas besoin de chercher des vrais grecs, Chypre le fait déjà ^^
Par contre, c’est pas très fair-play de la part de la Norvège, normalement c’est la Suède qui doit avoir 3 représentants …
Puisque la Grèce a choisi une interprète suffisamment lisse pour faire carrière à l’autre extrémité du continent, tout se jouera avec la sélection de la chanson ! On nous promet une ballade : surtout, qu’Amanda n’oublie pas son ventilateur !
Les rumeurs parlent même de la Dream Team, évidemment, je trépigne d’impatience…
– Je ne sais pas trop quoi dire : vocalement ce n’est pas mauvais mais tout va se jouer sur la chanson choisie mais de toute façon, la Grèce ne fera pas des miracles en 2022 selon moi.
– Je suis seulement soulagé d’avoir évité « le pire » (je précise évidemment que ce n’est que mon avis) avec une sélection de Good Job Nicky…