Si vous nous rejoignez ici-même mais que vous n’avez toujours pas idée du vainqueur de l’édition 2020 du Quorovision, reprenez vos cliques et vos claques et allez yeuter la vidéo du récapitulatif des votes!
Mais si vous savez que c’est l’Irlande et THE CORONAS qui remporte la victoire du 4ème Quoro, vous pouvez garder vos yeux grands ouverts et poursuivre la lecture de cet article!

Tout au long de ces semaines, vous avez donc voté, avec vos oreilles et votre coeur. En retour, c’est à nous de vous dire GRAZIE! Merci pour votre fidélité, pour vos commentaires et pour votre amour pour ce concours (Oui, j’ai dit le mot “Amour”, soyons fous!)
Pour tout vous avouer, ce n’était pas une mince affaire, ce Quoro 2020! D’abord, parce que l’Eurovison annulé, nous avons récupéré peu de votants, contrairement aux autres années. Ensuite, parce que la disparité du nombre de votant nous perdait tant les écarts entre scores en Demi Finale et en Grande Finale ont pu être importants… Pour votre information, 27 personnes ont envoyé un vote en 1ère Demi Finale pour seulement 24 ensuite et 31 en Grande Finale. En soi, ce n’est pas beaucoup de vote en plus ou en moins, mais le peu de votants fait que les écarts entre chansons au final sont très serrés, et donc parfois 1 seul point peut faire toute la différence. Là où si on était 100000 votants, les écarts seraient… bref, on s’embête un peu nan?

ALORS CHAMPAGNE!

Je lève mon verre à l’Irlande, à Dublin qui nous accueille l’an prochain et à The Coronas (quel nom!) qui risquent de hanter vos plus belles nuits d’été!
D’ailleurs, pour notre plus grande émotion, un Danny O’Reilly confiné, un piano et surtout une voix…

____________________

Pour les amoureux des chiffres que certains d’entre vous sont (coucou Augures, coucou Taron!), voici de quoi ravir votre soif de stats:

DEMI FINALE 1:
L’Ukraine s’est imposé en étant toujours bien positionnée, c’est le pays qui gagne cette première demi finale avec 136 points! L’Arménie la talonne quelque pas derrière (111 points, qui l’eut cru!). La Slovénie et la Slovaquie dominait la demi-finale avant de reculer petit à petit. La Roumanie était quasiment éliminée avant de recevoir 20 points sur les deux derniers votes et de se qualifier in extremis. Le Luxembourg finit une deuxième fois d’affilée à la dernière position.

DEMI FINALE 2:
Etonnement, c’est la Finlande qui était en tête après une dizaine de votes avant de sombrer complètement, cédant sa place à l’Irlande (132 points! Ghost Hildly, tu peux donc te consoler en te disant que sans Grande Finale, c’est donc l’Ukraine la gagnante de cette édition du Quoro!^^). Saint-Marin a obtenu sa qualification dans les tous derniers votes. La France et la Biélorussie ont longtemps été distancées avant de faire deux très grande remontées, finissant respectivement en 2ème et 3ème position (124 et 104 points). C’est le Monténégro qui décroche la lanterne rouge de tout le Quorovision 2020 (15 petits points), là où la Serbie, favorite selon les Bookmakers (satanés vilains méchants) termine avant dernière!

GRANDE FINALE:
Comme lors des demi-finales, la Slovénie a dominé le début des votes avant de reculer fortement. L’Ukraine a longtemps été au-delà de la 20ème place avant de réaliser une remontée fantastique dans la dernière journée. La Biélorussie et la France ont longtemps été distancées avant de dépasser l’Irlande un petit moment mais l’Irlande a fini par se ressaisir. La République Tchèque, 5ème en demi, réalise l’exploit de finir 6ème (soit premier pays issue de la DF1). Le podium est composé des mêmes pays que le podium de la DF2. Israël 4ème en demi, a littéralement sombré en Grande Finale. Irlande, Biélorussie, France, Australie, République Tchèque, Arménie, Portugal et Saint-Marin obtiennent leur meilleur score. La Grèce, pourtant dans le Big Five de cette édition, clôt le classement avec 22 points (dont tout de même une fois 12 points, ce qui n’est pas négligeable! Merci Pauline!).
Enfin, et pour conforter la place de Winner de The Coronas, l’Irlande est le pays le plus cité dans vos classements: 18 fois sur 31 participants!

C’est ainsi donc que s’achève cette édition italienne du Quorovision 2020! André et moi venons tout juste de monter dans le bus qui nous ramène en France (oui, “le bus”, on a claqué tous nos derniers écus dans les machines à sous d’une fête foraine… bref!). Nous regardons avec recul cette belle édition 2020, avec une sélection de titre que nous avons adoré vous faire découvrir.
Nous pensons déjà à Dublin, et nous faisons la promesse que nous irons faire la tournée des pubs sous la pluie en compagnie de roux et de leprechaunes, un trèfle à 4 feuilles dans les poches de nos pantalons verts. 2021 sera résolument une année irlandaise pour les amoureux du Quorovision!

Merci encore à vous et à l’année prochaine! Ciao! Slán agat!

MAJ (08/06/20):

Vous trouverez ci-dessous le classement de chaque demi-finale et de la Grande Finale ainsi que le fichier EXCEL qui détaille l’ensemble des résultats

Classement de la Première Demi-Finale
Classement de la Seconde Demi-Finale
Classement de la Grande Finale