C’est une bien triste nouvelle que nous venons d’apprendre, Françoise Hardy, auteure compositrice et interprète, est partie à l’âge de 80 ans à la suite d’une longue maladie. C’est son fils, Thomas Hardy, qui a annoncé son départ par une publication sur Instagram.
Françoise Hardy a laissé derrière elle une longue carrière d’artiste. Son titre le plus emblématique est et restera Tous les garçons et les filles.
Pour connaître un peu plus la carrière de Françoise Hardy, nous avions publié le 18 juillet 2015 un article la concernant à travers Francine Michu, notre rédactrice fictive, qui apprécie particulièrement les chansons d’avant.
Peut-être que certains le savent moins mais Françoise Hardy a participé au début de sa carrière au concours eurovision de la chanson. En effet, en 1963, alors qu’elle n’avait que 19 ans, elle représente Monaco avec la chanson L’amour s’en va à Londres. Elle termine à la cinquième France ex-aequo avec la France représentée par Alain Barrière et sa chanson Elle était si jolie.
C’est une grande dame de la chanson française qui est partie mais ses chansons les plus iconiques resteront à jamais gravées dans l’histoire de la chanson française. Toutes nos pensées à sa famille et à son fils Thomas ainsi qu’à tous les amoureux de cette artiste.
–
Crédit photographique: France télévisions / Vidéos: You Tube
C’ est triste mais prévisible, elle était malade depuis plusieurs années. Des 3 couples des yéyés, c’ est le premier où c’ est la femme qui meure la première. Il y a a un qui a totalement disparu dont la femme a gagné l’ eurovision.
De toutes les chansons de son répertoire, je classe en tête « l’ amour s’ en va » comme tout eurofan qui se respecte puis « comment te dire adieu », « mon amie la rose » et « VIP ».
– Je suis très triste de cette disparition : c’est une grande perte pour la chanson française. Heureusement que son œuvre perdurera à tout jamais.
– J’aime beaucoup de ces nombreuses chansons notamment ses grands classiques mais j’aimais beaucoup sa période « années 80 » avec « je ne suis là pour personne », « V.I.P » ou « Tirez pas sur l’ambulance ».
F. Hardy, 1 titre par décennie, mon choix très personnel :
Années 60 : La maison où j’ai grandi
Années 70 : Message personnel
Années 80 : Partir quand même
Années 90 : Tous mes souvenirs me tuent
Années 2000 : Tant de belles choses
Années 2010 : Rendez-vous dans une autre vie.
… Avec une tendresse particulière pour « Tant de belles choses » (écrite pour son fils et non pas pour Jacques…)
https://youtu.be/Pqomd7Ic4E4?si=4rjoZ8loEYwWj35m
L’une de mes icônes, c’est la vie …
Une des artistes françaises à être aussi célèbre au Royaume-Uni et qui a été source d’inspiration pour bcp d’artistes là bas.
J’adore la version anglaise de Message Personnel qui l’avait fait rester plusieurs semaines en tête des charts britanniques :
https://youtu.be/ADJ8q3jrVI0?si=ryCTGZTA7QrmbnFN
Marie
Je t’envoie https://youtu.be/ZgQ986fq4gU?si=-0fL-Uwkf85O6mpf
Merci.
C’est un classique, mais ces paroles, cette interprétation…
On s’y attendait et cette disparition nous chagrine énormément. Je pense très fort à Monsieur Étienne Daho qui a perdu Dani puis Jane et maintenant Françoise.
Merci Marie d’avoir ressorti sa biographie originale et je t’envoiehttps://youtu.be/SvY53lWm5y8?si=sG3FXBtLEUIeI–x
RIP