Il y a environ un mois, le Portugal a défendu ses chances au concours de l’Eurovision se déroulant à Malmö avec IOLANDA et la chanson « Grito » qui a terminé à la 10e place en finale. Croyez-vous que son dauphin au Festival de Cançao, JOAO BORSCH avec le titre « …Pelas Costuras » aurait fait un peu mieux au classement général ?
Mon avis à titre personnel :
Là, on retourne à une comparaison strictement impossible : c’est l’opposition entre une rivière et un océan ! Non pas en matière de qualité de chansons car les deux en ont, mais au niveau du style musical et de l’interprète où les différences sont énormes. Voici quelques éléments qui le prouvent : à Malmö, nous avons vu Iolanda et sa maîtrise parfaite de sa voix dans une chanson classique assez typique du Portugal, interprétant une ballade dans une atmosphère de pureté et d’élégance sur scène. A la place, nous aurions pu donc voir Joao Borsh avec sa voix plus ou moins fluctuante, un style décalé et une chanson certainement moins encadrée au niveau de sa mise en scène nettement plus flexible. Certes, ce n’était pas déplaisant, du moins selon moi, mais en y regardant de plus près, cette chanson sans réelle ligne conductrice, de surcroît avec un chanteur littéralement cerné par des micros comme le candidat belge à qui ça n’a pas porté bonheur, je crois pouvoir dire qu’il n’aurait pas du tout fait mieux que « Grito ».
Désormais, à vous de vous exprimer, à la fois en donnant votre avis à travers un commentaire ou plus simplement en votant « OUI » ou « NON » dans le petit sondage ci-dessous :
Demain, nous irons en Suède pour ce 19e jour de suppositions et d’hypothèses.
Je préfère la chanson choisie, il n’ y a pas photo.
– J’ai l’impression que c’est pour beaucoup le même constat.
– C’était quitte ou double avec Joao Borsch surtout que je ne sais pas du tout comment le public européen aurait « accueilli » cette chanson…
– Je ne déteste pas cette chanson mais « Grito » était moins risquée à envoyer à Malmö.
Si on enlève tout le decorum, les micros, les perles et les fanfreluches, que reste-t-il ?
Une chanson médiocre, une voix perfectible et des insupportables traficotages de voix…
Après tout, le bortch, c’est de la soupe, il n’y a donc pas tromperie sur la marchandise !
Je n’étais pas totalement fan de Iolanda, mais je suis allé ré-écouter sa chanson. Et j’ai finalement trouvé une chanson très honorable, aux sonorités portugaises assumées sans être caricaturales et surtout une voix parfaitement maitrisée à la musicalité très agréable.
Conclusion : le Portugal a eu raison de sélectionner Iolanda. Joao Borsch n’aurait peut-être même pas passé le cap de la qualification en finale. En tout cas dans mes pronostics !
J’adore cette chanson mais malheureusement le Portugal (tout comme la France) est tombé dans le piège du genre de musique restrictif qui les fait gagner (ici ballade en portugais en 2017, 2022 et 2024) avec l’exception de 2021 qui était chanté en anglais mais du même style doux.
Donc Joao n’aurait pas fait mieux que Iolanda sauf mise en scène incroyable. Peut être aurait il modifié celle de Mustii et donc son élimination ?
– En effet, j’ai remarqué pour certains pays que seul un style de chansons bien défini leur permettait d’aller en finale et d’obtenir un résultat honorable.
Je pense qu’il y a de la musique de MANESKIN dans l’univers de Joao. Je le préfère à Iolanda dont la chanson pour moi avait un effet soporifique. Il aurait fait mieux;
1 https://youtu.be/X-wvVQ7ssNU?si=skQYzD29HERNCpVJ
2 https://youtu.be/BiXlM-VcI3k?si=Y32TgbqAo6m28bmM
3 Pour la couture : https://youtu.be/nMst9_qZdL4?si=qmAFTPJiWQZA04j_
4 Pour le micro : https://youtu.be/RBieGYtwy38?si=yC6uCinRCn3TEvJc
5 Il parle de https://youtu.be/YdRDru01bSk?si=lKVAVld3bxtayfjK de sa peau
6 Et son acolyte a https://youtu.be/jSqkbJxF-Mo?si=zvcIRiRlBkf_y0DM
– Je ne sais pas trop à qui se référer pour analyser cette chanson mais je ne suis loin d’être certain qu’elle aurait fait mieux au concours.
– Quant à ta liste, j’en connais très peu, alors j’ai choisi la chanson de Marie-Paule Belle.