Il y a environ un mois, le Portugal a défendu ses chances au concours de l’Eurovision se déroulant à Malmö avec IOLANDA et la chanson « Grito » qui a terminé à la 10e place en finale. Croyez-vous que son dauphin au Festival de Cançao, JOAO BORSCH avec le titre « …Pelas Costuras » aurait fait un peu mieux au classement général ?

Mon avis à titre personnel :

Là, on retourne à une comparaison strictement impossible : c’est l’opposition entre une rivière et un océan ! Non pas en matière de qualité de chansons car les deux en ont, mais au niveau du style musical et de l’interprète où les différences sont énormes. Voici quelques éléments qui le prouvent : à Malmö, nous avons vu Iolanda et sa maîtrise parfaite de sa voix dans une chanson classique assez typique du Portugal, interprétant une ballade dans une atmosphère de pureté et d’élégance sur scène. A la place, nous aurions pu donc voir Joao Borsh avec sa voix plus ou moins fluctuante, un style décalé et une chanson certainement moins encadrée au niveau de sa mise en scène nettement plus flexible. Certes, ce n’était pas déplaisant, du moins selon moi, mais en y regardant de plus près, cette chanson sans réelle ligne conductrice, de surcroît avec un chanteur littéralement cerné par des micros comme le candidat belge à qui ça n’a pas porté bonheur, je crois pouvoir dire qu’il n’aurait pas du tout fait mieux que « Grito ».  

Désormais, à vous de vous exprimer, à la fois en donnant votre avis à travers un commentaire ou plus simplement en votant « OUI » ou « NON » dans le petit sondage ci-dessous :

Pensez-vous que "Pelas Costuras" aurait obtenu un meilleur résultat à Malmö que "Grito" ?

Demain, nous irons en Suède pour ce 19e jour de suppositions et d’hypothèses.