Trois semaines que l’aventure France 2025 – qui sera votre eurostar ? a commencé, et place déjà à la quatrième et dernière série de la sélection non-officielle de l’EAQ !
Ce mardi, quatorze nouveaux artistes se présentent à vous pour tenter de décrocher le précieux sésame pour la grande finale de la semaine prochaine. Une fois de plus, il y en a pour tous les goûts, du moins Juliette et Rémi, nos sélectionneurs en chef, l’espèrent-ils. Quoiqu’il en soit, une fois de plus, c’est à vous de choisir !
Avant de vous faire découvrir les nouvelles chansons en lice et de lancer le vote, quelques rappels sur le fonctionnement de la sélection. Pendant cinq semaines, 56 artistes s’affronteront dans 4 séries. Chaque série comportera donc 14 candidats. Après avoir écouté la playlist, vous devrez attribuer 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 10 et 12 points à vos dix chansons préférées, comme à l’Eurovision. À l’issue du vote, les six artistes arrivés en tête du classement seront qualifiés pour la finale de la semaine 5 tandis que, pour les huit autres, l’aventure France 2025 – qui sera votre eurostar ? sera malheureusement terminée. La répartition par série et la moitié de passage de chaque chanson sont l’œuvre du tirage au sort, tandis que l’ordre de passage a été déterminé par les sélectionneurs. Chaque semaine, l’annonce des six finalistes sera effectuée dans un ordre aléatoire.
Les votes pour la série 4 sont d’ores et déjà ouverts et seront clos le dimanche 29 septembre à midi.
⚠️ Pour rappel, cette compétition n’est pas une sélection officielle organisée par France 2. C’est un jeu organisé par la rédaction de l’EAQ afin de dénicher des idées de candidats pour la France à l’Eurovision 2025 … et qui sait peut-être … ?
France, es-tu prête pour la grande décision ? 3 … 2 … 1 … Let’s the show begiiiiiiiiin !!!
1 | Soprano – Facile à danser
Trente ans (!) que le Coach marseillais évolue dans la musique, puisque Soprano démarre sa carrière en 1994 au sein du groupe Psy 4 de la rime, avant de se lancer en solo treize ans plus tard. C’est cependant au détour des années 2010 qu’il franchit [Son] Everest et s’impose comme l’un des artistes les plus populaires de l’Hexagone, avec des albums de diamant et des tubes à foison. Et si Soprano mettait un jour l’Europe En Feu avec un eurotube Facile à danser ?
2 | June The Girl – Bates Motel
Son nom vous dit quelque chose ? Quoi de plus logique, puisque June The Girl avait participé à Destination Eurovision en 2018 où, avec Same, elle n’était pas parvenue à séduire le jury malgré un esprit Avril Lavigne assez singulier sur la scène française. Qu’importe, l’artiste globe-trotteuse a depuis enchaîné les singles dans une diversité de styles, de la pop rock à l’électro, non sans faire un détour par la folk ou encore l’EDM. Naviguant entre le français et l’anglais, June The Girl nous propose ici une halte au Bates Motel.
3 | Pas sages – La vie c’est cool
Ils s’appellent Pablo et Virgile, et ensemble, ils forment un duo bien décidé à casser les codes. Pas sages (!) pour un sou, les deux acolytes nous proposent une pop-rock solaire et énergique qui n’est pas sans rappeler son pendant américain qui a bercé notre adolescence (du moins celle de l’auteur) dans les années 2000. Le maître mot ? Liberté, et qu’importent les “normes” imposées par la société ! Les voilà aujourd’hui avec 300 000 abonnés sur les réseaux sociaux au compteur et, surtout, un premier album dont est extrait La vie c’est cool.
4 | Broken Back – Un monde
C’est à un déplacement vertébral que le breton doit son nom d’artiste … et sa carrière, puisqu’il commence la guitare alors qu’il est convalescent. Depuis, Broken Back a sorti 1 EP et quatre albums studio dans lesquels il nous propose un univers pop folk aux sonorités électro qui lui a déjà permis d’être nommé aux Victoires de la musique. À coté, l’artiste multiplie également les collaborations (avec Synapson et Nolwenn Leroy par exemple). Alors, prêts à embarquer dans le Monde de Broken Back ?
5 | Indochine – Le chant des cygnes
En plus de quarante ans de carrière, Indochine s’est imposé comme LE groupe star de la scène pop-rock française. L’Aventurier, Trois nuits par semaine, Tes yeux noirs, Troisième sexe, J’ai demandé à la lune, … Autant de tubes qui traversent les générations et font d’Indochine le groupe français ayant vendu le plus de disques de l’histoire (13 millions !). Chacune de leurs tournées surpasse les défis techniques de la précédente et bat des records de ventes de billets … De là à prendre date un jour avec l’Eurovision ? Song For A Dream …
6 | Aime Simone – Answer The Night
Franco-norvégien, Aime Simone choisi son nom d’artiste en hommage à ses grands-parents paternels. Celui qui s’est lié d’amitié avec Pete Doherty suite à un concert au Bus Palladium exerce le mannequinat pendant trois ans avant de déménager à Berlin, où il commence à chanter sur la scène techno de la ville. Son premier album auto-produit sort en 2020 et lui permet de se faire un nom sur la scène musicale française, au point de voir sa chanson Shining Light sacrée coup de cœur de La Chanson de l’année 2023. Rien de tel pour “répondre à la nuit” …
7 | Santa – Recommence-moi
La France entière commence à se l’arracher, et pour cause ! Sur la statue de la République, sur un piano dans les airs ou encore au Stade de France pour la der des ders de Paris 2024, Santa impressionne son monde. Elle se fait tout d’abord connaître en tant que chanteuse du groupe electropop Hyphen Hyphen dès 2009, avant de se lancer il y a deux ans en solo, et non sans succès, puisque son Popcorn salé est devenu un tube. La voilà aujourd’hui avec son premier album, Recommence-moi … pour mieux commencer sa conquête de l’Europe ?
8 | Ridsa – Rosa
À l’instar de nombreux artistes de sa génération, Ridsa est révélé sur YouTube, où ses morceaux comptent aujourd’hui plus de 700 millions de vues. En quinze ans de carrière, l’artiste d’origine orléanaise nous a fait découvrir son univers pop aux accents RnB à travers cinq albums dont le dernier date de 2023. Libre, Tranquille et Vagabond à la fois, Ridsa trouvera t-il son Équateur dans notre sélection avec le titre Rosa ? À vous de décider.
9 | Léman – JVQTSM
Léman – qui a choisi son nom d’artiste en clin d’oeil au célèbre lac – se révèle aux yeux des français dans la saison 6 de The Voice, où il s’arrête à l’étape des battles. Celui qui a grandi à la frontière de la Suisse poursuit toutefois son aventure musicale sur les réseaux sociaux, où sa reprise dramatique de La danse des canards fait le buzz l’année dernière. Après deux premiers singles, il signe chez le label Parlophone, qui est séduit par son univers pop-rock très francophone. Il y sort son premier EP solo cette année, dans lequel figure le très Eurovision-France-c’est-vous-qui-décidez-friendly JVQTSM.
10 | Héléna – Aimée pour de vrai
Il y a tout juste un an, Héléna était une jeune fille timide qui chantait dans l’intimité de sa chambre. Le destin de la belge bascule le jour où elle passe les portes du château de Dammarie-Les-Lys et intègre la Star Academy. Depuis, sa douceur et sa fragilité ont conquis non seulement le coeur des téléspectateurs, mais aussi celui des auditeurs, séduits par sa pop simple et sensible bercée par une voix puissante et cristalline à la fois. Aimée pour de vrai en somme … Ce que ne dément pas le succès de ses deux premiers singles, qui tournent en radio pendant que la jeune chanteuse travaille actuellement sur son premier album.
11 | Amaurie – Nuage
Formée au jazz, Amaurie propose une électro-pop légère et incisive traversée tout autant de sonorités urbaines que de références kitsch. Un univers déluré et coloré non dénué de personnalité qu’elle met en scène dans des clips aux influences cinématographiques, elle qui a travaillé dans la production aux côtés de Quentin Dupieux, Orelsan ou encore Jalil Lespert. Avec deux EPs à son actif, force est de constater que la co-fondatrice du collectif de chanteuses “La Sulfureuse” – qui signe des textes forts et engagés – n’a pas complètement la tête dans les Nuage[s] !
12 | Soolking – Otra
Né en Algérie, c’est en tant que danseur que Soolking essaie tout d’abord de percer, avant d’intégrer le groupe de rap Africa Jungle. Repéré par un producteur marseillais (ce qui lui permet de signer sur le label Hyper Focal), il se lance dans une carrière solo en France en 2016 et rencontre très vite le succès avec un style mêlant rap, pop, hip-hop, reggae ou encore RnB. Depuis, trois albums ont permis d’installer Soolking parmi les noms qui comptent sur la scène urbaine française, et ce n’est pas Otra qui démentira cela !
13 | KCIDY – Je pense à toi
Formée au piano classique et jazz, KCIDY (qui n’a pas choisi ce nom de scène par rapport au célèbre bandit du Far-West) sort son premier EP en 2014 et depuis signé trois albums, le dernier en date de cette année. Celle qui a grandi au son de Françoise Hardy propose une pop soignée, ciselée, cristalline, bref actuelle, dans laquelle elle évoque l’universalité et les joies du quotidien, le tout avec la légèreté de sa voix enfantine. Installée loin du tumulte de la ville, KCIDY livre ici une déclaration d’amour simple et cash baignée de l’esprit des sixties : alors, craquerez-vous ?
14 | Satine – Nique le champagne
Elle vient de fêter ses vingt ans et Satine a déjà un beau parcours musical à son actif ! Elle participe à la saison 2 de The Voice Kids, où son aventure s’arrête aux battles. Le télé-crochet de TF1 n’est cependant qu’un début pour la jeune artiste, qui poste des vidéos musicales et humoristiques sur sa chaîne YouTube, où elle compte près de 800 000 abonnés. Depuis son premier album en 2018, Satine – qui est engagée contre le harcèlement scolaire – a sorti plusieurs titres teintés d’une pop solaire et décalée dans laquelle elle annonce la couleur : Nique le champagne !
Voilà là une série très pop dans ses cinquante nuances. Pop urbaine, ballade pop, pop colorée, électro pop, … Une avalanche de pop (music) corn en somme ! Alors, plutôt sucré ou salé ? À moins que ce ne soit caramel ? Ou bien l’une de ces saveurs originales vendues à prix d’or dans les cinémas Pathé de la capitale ? Bref, quoiqu’il en soit, à vous de dire la messe, ou bien la prière païenne, alors …
À VOS MARQUES PRÊTS … VOTEZ !
Afin de prendre votre décision comme il se doit, n’hésitez surtout pas à écouter et réécouter les quatorze chansons en lice sur nos playlists YouTube et Spotify.
Qui rejoindra nos dix-huit candidats déjà qualifiés pour la finale ? Qui seront les ultimes finalistes ? Rendez-vous lundi matin pour le découvrir ! D’ici là, votez, mettez vos bulletins dans l’isoloir virtuel de Scorewiz, faites péter le taux de participation, et que le résultat soit issu de la plus large volonté euro-démocratique !
Après un premier visionnage, certains me paraissent évidents pour la finale.
Les votes sont clos. Les 3 qui me semblent évident sont Santa, Soprano et mon groupe préféré Indochine, le plus ancien français encore en activité avec seulement le chanteur du groupe d’ origine. De 4, le saxophoniste-claviériste-percussionniste est le premier à quitter le groupe puis le guitariste, il ne restait plus que les 2 frères jumeaux dont un est décédé en 1999 d’ une maladie dont je me suis fait vacciné tout juste le jour de sa mort. Le 2ème membre le plus ancien est le bassiste.
Oh non je suis dégoûté je voulais voter aujourd’hui comme pour les 3 premières séries mais les votes sont clos, ça m’apprendra à ne pas voter le premier jour comme d’habitude… En plus j’avais mon classement de fait