Ce matin, RTÉ a annoncé l’ouverture des candidatures pour choisir la chanson irlandaise à l’Eurovision 2025.

Une sélection nationale aura lieu au début de l’année 2025, cependant nous ignorons si ce sera l’Eurosong, l’émission spéciale Eurovision du Late Late Show présentée par Patrick Kielty, ou si ce sera une toute nouvelle finale nationale.

Les soumissions sont ouvertes aux auteurs-compositeurs accomplis qui ont le talent et l’ambition de concourir et de réussir dans cet environnement hautement compétitif et qui ont une forte expérience dans l’industrie musicale irlandaise, cependant ils ne peuvent soumettre qu’une seule chanson.

Les inscriptions seront ensuite examinées par un panel de professionnels de l’industrie musicale, du divertissement et de fans de l’Eurovision. Les artistes sélectionnés peuvent être invités à auditionner dans les studios RTÉ à Dublin. Enfin, une liste restreinte de propositions et d’interprètes sera invitée à se produire à la sélection nationale et le vainqueur représentera l’Irlande en Suisse.

Notons que RTÉ se garde le droit, à tout moment du processus, d’inviter des auteurs-compositeurs et/ou interprètes établis à soumettre des inscriptions et à inclure ces soumissions dans la liste restreinte des candidatures éligibles pour la finale nationale.

Notre représentant.e 2024, Bambie Thug, a envoûté le public et s’est classée sixième à l’Eurovision en mai à Malmö – c’était le meilleur résultat de l’Irlande depuis 2000. La chanson Doomsday Blue de Bambie a été diffusée plus de 24 millions de fois à ce jour sur Spotify. Sa prestation lors de la grande finale a été vue 9,4 millions de fois sur la chaîne YouTube officielle de l’Eurovision. Le concours est une formidable opportunité pour tout artiste irlandais de se propulser sur la scène mondiale. Bambie Thug s’est produit à l’Electric Picnic en août et est actuellement en tournée de 30 dates à travers l’Europe avec des spectacles à guichets fermés à Manchester, Glasgow, Amsterdam, Cologne, Helsinki, Dublin et Galway. Représenter son pays et se produire à l’Eurovision est une expérience unique en son genre et peut ouvrir des portes au-delà de votre imagination. Si vous pensez avoir ce qu’il faut pour être notre représentant irlandais à Bâle l’année prochaine, nous serions ravis de vous entendre !

Michael Kealy, chef de la délégation irlandaise à l’Eurovision

Les artistes ont jusqu’au 18 novembre à 18h00, heure de Dublin, pour déposer leurs chansons.

MAJ du 24 septembre : retour de l’Eurosong et avenir du chef de la délégation

Michael Kealy, le chef de la délégation irlandaise à l’Eurovision, a confirmé auprès d’Éirevision que la sélection nationale Eurosong sera utilisée via l’émission du Late Late Show pour choisir la prochaine chanson pour l’Irlande au concours. La finale nationale aura lieu en février 2025.

https://twitter.com/EirevisionPod/status/1838228179191759169?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR3mrz53kLy_wEuAtHZvha5MsKay3pwXcqGUxLYmSv2j2XJVnDqZ-Mka3jA_aem_EPQ1IkghPdDDfTt-8TmyCA

Nous apprenons aussi que Kealy sera cette année co-chef de la délégation avec la productrice de télévision Clare Hughes. Celle-ci pourrait le remplacer dans ce rôle à l’avenir car il prévoit de quitter ce poste, qu’il a occupé pendant plusieurs années, à partir de 2026.

https://twitter.com/EirevisionPod/status/1838266762581713246

Crédits photographiques : Sarah Louise Bennett / UER