C’est au terme de ce qu’Alexandra Redde-Amiel, cheffe de délégation, qualifie de grossesse que La Zarra a enfin dévoilé le titre qu’elle va chanter à l’Eurovision 2023. Trêve de suspense : au terme d’une insoutenable attente, et sous les yeux de Hugh Jackman et Florian Zeller, invités comme elle de 20h30 le dimanche, découvrez pour la première fois Evidemment.
Tout était évident pour La Zarra, à tel point qu’Evidemment s’est imposé comme le titre évident de sa chanson. Avec ce titre rythmé et dansant, à la fois moderne et vintage, la représentante française à l’Eurovision nous offre ici un voyage à travers la culture musicale francophone. De Piaf à Gaga en passant par Dalida, elle mêle les influences et les époques pour un style unique, à l’image d’une artiste énigmatique et iconique qui incarne le chic à la française. Un pont entre les genres qui incarne le style La Zarra.
Evidemment, c’est un mix de sonorités mêlant variété française, électro-pop, funk et disco, à même de nous faire danser et de nous subjuguer par sa puissance. Evidemment, c’est le début d’un refrain qui accroche l’oreille dès la première écoute pour ne plus ressortir de votre tête, à en devenir une addition d’addictions. Evidemment, ce sont aussi les frissons provoqués par une grande voix, celle de La Zarra.
Alors, prêts à embarquer dans le monde de La Zarra ?
Aux côtés de la presse et des eurofans, la rédaction de L’Eurovision au Quotidien a eu l’honneur d’écouter Evidemment en avant-première 48 heures avant sa révélation. L’occasion pour la délégation de prendre le pouls, mais aussi de quelques révélations de la part de La Zarra et de la cheffe de délégation.
Amour universel, et amour de soi
Traversé par le thème de l’amour universel et signé de la fidèle équipe de la chanteuse (Benny Adam, Banx & Ranx), Evidemment est un titre né pour l’Eurovision, alors que l’opportunité venait à peine de s’offrir à elle. L’artiste y chante une mélancolie pleine d’espoir, dans laquelle elle invite à ne pas perdre son temps face aux fausses promesses. La Zarra y évoque une vie difficile dans laquelle il s’agit toujours d’avancer, surtout lorsqu’il s’agit de vivre son rêve. À l’instar de ses précédents titres, ce sont ici trois minutes qui parlent d’elle, directement inspirées par ses émotions et ses états d’âme, où elle mêle vie de femme et vie d’artiste. Mais aussi une manière de dépasser un complexe : celui d’être une artiste québécoise qui chante pour la France.
« Elle est La Zarra jusqu’au bout de ses grands ongles »
Alexandra Redde-Amiel, cheffe de délégation
Que de nuits blanches passées ! Écrit en seulement trois nuits, Evidemment a fait l’objet de deux versions. Les principales difficultés pour l’artiste ? Le mastering et le mixage, compliqués pour assurer la balance parfaite entre les instruments.
Destination Eurovision
De la scénographie, la délégation ne souhaite pas dire un mot pour l’instant, préférant laisser le temps à la révélation de la chanson. Il a été par contre annoncé les noms des stylistes qui pareront La Zarra de ses plus beaux atours. Courtisée par de nombreux stylistes, l’artiste a choisi la fidélité, et c’est ainsi Didier et Angelo qui l’habilleront pour l’Eurovision, dans la continuité d’une collaboration … où l’on apprend que l’artiste dessine elle-même ses propres tenues !
Plébiscitée dans l’euromonde pour sa participation à l’Eurovision, La Zarra participera au marathon européen qui s’annonce (Eurovision parties, télévisions, …) selon un agenda qui reste à organiser. Elle sera évidemment présente aux traditionnelles previews d’Eurofans-OGAE France le week-end des 25 et 26 mars prochains à Paris.
À chaud
De l’avis unanime de la salle, et de l’avis des rédacteurs présents (Kris et Rémi), La Zarra se présente à l’Eurovision avec un bop en puissance, qui répond parfaitement aux attentes suscitées par sa candidature. Avec son intro accrocheuse aux accents très jamesbondien, son orchestration dansante et puissante, ses couplets très bien écrits et ses belles figures de styles, Evidemment est une évidence à la hauteur et à la taille d’une grande artiste, qui livre une impressionnante envolée finale qui, assurée en live, pourrait bien faire trembler l’Europe et l’international. Voire faire trembler grandement le classement de l’Eurovision 2023, du moins c’est ce que l’on souhaite avec ce tube radio-friendly à mort.
« Ai-je réussi à chanter la grande France ? » nous demande La Zarra. Quelque soit le résultat au bout de l’aventure, la réponse est un oui d’une immensité innommable. Eurodivas, tenez-vous prêtes : La Zarra arrive, et la Reine pourrait bien bousculer votre jeu.
Retrouvez d’ores et déjà le titre de La Zarra disponible sur toutes les plateformes de streaming, dont Deezer et Spotify.
© SLAM/France TV
A la première écoute, je suis partagé. Je pense que c’est une bonne chanson avec un très bon potentiel en live, on sent sur la version studio que la voix de la Zarra peut prendre davantage d’ampleur. Seul défaut, mais non des moindres à première vue : le refrain, qui est assez peu impactant. J’ai le sentiment qu’elle finit les couplets, puis attend un peu pendant le refrain, comme s’il n’avait pas été vraiment achevé, tant d’un point de vue écriture qu’instrumentation. Qu’on se le dise, lorsqu’il y a 25 autres chansons à la suite dans une finale de l’eurovision, le refrain a une importance capitale lorsqu’il y a le récap au moment du vote. Ce serait dommage de n’avoir qu’une vingtaine (j’exagère sans doute !) de points au télévote alors que la chanson a le potentiel d’en avoir bien plus ! Il suffirait d’un revamp à ce niveau-là pour que j’imagine la France dans le top 5. En l’état, je la vois plutôt 8-13ème (j’ai plutôt du flair à la première écoute, j’ai depuis 2015 toujours trouvé le classement de la France à deux trois places près sauf l’année dernière 😉 ) ce qui serait cependant déjà un bon résultat.
Chanson bien interprétée avec un refrain qui manque cependant d impact et avec un tempo très/ trop daté.
Mais cette chanson a du potentiel, il reste 3 mois pour trouver le bon impact!
Les votes du jury seront là… qui du televote?
À date, un top 10.
Comme quoi les avis diffèrent: personnellement, je trouve que tout s’accorde en parfaite harmonie: l’artiste d’abord, très professionnelle, avec une présence qui lui permet d’assurer à elle seule un live, la chanson ensuite avec différents tempo, originale et très France. Contrairement à certains commentaires, j’accroche à tous les couplets ainsi qu’au refrain que je trouve très entraînant. Pour moi, il ne manque rien dans cette chanson: tout est sobre mais bougrement efficace. On peut espérer au pire un top 5 et vraiment, je crois en une victoire. J’ai écouté les chansons déjà dévoilées et très honnêtement, Evidemment est nettement au-dessus du lot: cette chanson ne peut pas laisser indifférent. Par contre, sur un tout autre sujet, je ne comprends vraiment pas l’engouement pour la chanson norvégienne qui selon moi est du réchauffé, du déjà entendu à multiples reprises. J’ai entendu deux fois cette chanson et cela semble suffisant.
Personnellement je suis agréablement surpris par ce morceau.
J’aime beaucoup.
Le refrain reste bien en tête « évidemment » !
Un titre qui va beaucoup plaire à l’Eurovision : très français, rythmé et excellente chanteuse charismatique.
Go La Zarra Goooooooooooo !
Bon je m’attendais au pire et ….. je trouve ça très très sympa.
Mais vraiment !! Ce mélange de vieille chanson française et de disco pop me plait beaucoup.
Et pas qu’à moi apparemment !
Il y a déjà quelques vidéos de réactions européennes qui parlent d’elles même !
En tout cas, je ne sais pas ce que ça va faire le 13 mai, mais c’est une très bonne chanson et avec sa voix La Zarra peut capter beaucoup d’attention.
Et je trouve que l’impact est dans les cassures très nettes de la chanson !
Well done La Zarra, on est derrière toi !
Je trouve la chanson réussie et vraiment agréable à écouter. J’ai été vite embarqué c’est bon signe. J’avais très peur d’un côté Piaf vraiment trop fort (et surtout après Barbara Pravi) mais non ouf c’est dansant et c’est même un peu Dalidaesque ahah L’intro est bizarre par contre j’ai cru que c’était pour la révélation de la chanson qu’ils avaient mis cela mais pourquoi pas.
La France a une belle carte à jouer à Liverpool et je suis persuadé que la Zarra sera incroyable sur scène avec une mise en scène impactante (elle l’a dit qu’elle apportera le côté show a l’américaine).
Je ne sais pas comment est reçue la chanson pour le moment mais je ne suis pas déçu de la chanson qui nous représentera cette année. Je valide 🙂
Pas mal du tout, mais ca me fait bizarre, car j’ai toujours en tete sa chanson Tu T’en ira quand on parle de La Zarra. Je pense qu’en l’ecoutant plusieurs fois, j’aimerai davantage. Apres concernant Liverpool, aucun pronostic….
C est vrai moi aussi c est bizarre ,c est sa chanson tu t en Iras que j ai en tête !!!! En tout cas !J aime beaucoup la scenarisation de la chanson et j’aime les chœurs qui pour moi font partie d une bonne chanson à l’Eurovision !!!! Tout pour faire un tube !!!!!!
On peut raisonnablement ambitionner un classement plus proche de Barbara Pravi que de Alvan&Ahez
Dès la première écoute, on est addict à cet ovni électrop pop so frenchy. C’est classe, actuel, dansant, avec de nombreuses références à la chanson française. J’avais peur d’être déçu. Ce soir, je suis agréablement surpris.
Je ne sais pas si Evidemment gagnera mais on devrait faire un bon résultat. Et surtout, je souhaite à La Zarra un tube dans notre pays.
Evidemment tourne déjà en boucle dans ma tête.
J’attendais beaucoup de La Zarra après ce titre prenant qu’était « tu t’en iras »
et là, pas deçu du tout, très belle chanson dans un beau et bon rythme.
Et puis surtout, quelle classe cette chanteuse, quel look, j’adoooorrre.
Une belle chanteuse et une belle chanson, que demander de plus, la suite…on la verra.
Bonne chance la France.
Un fan belge.
Après plusieurs écoute, j’ai un avis partagé sur la musique. Tout à d’abord La Zarra. Très bonne interprétation, elle a du charme, c’est une diva. La voix est superbe rien a dire.
La musique, les couplet sont intéressant, l’instrumentation avec les violons est bien faite, surtout le côté Drama.
Mais malheureusement à rien, parce que le refrain est certes écrit correctement mais il manque d’impact, il manque quelque choses pour marquer des points à liverpool. Ça rentre en tête mais c’est presque vide. Lés couplet sont mieux écrit. Le bridge quand à lui est superbe mais ils nous emmènent vers un refrain vide d’instrument, vide de personnalité. Si on regarde les 7 dernière chanson proposer par la France, tout les refrains sont impactant à écouté et pas vide comme ça (Roi, J’ai cherché, Requiem, The Best in Me, Mercy etc). J’ai du mal avec la basse.
Je pense que la France va juste faire un top 10, la hype va vite redescendre. Une bonne mise en scène peut nous faire espérer un top 5. Après on peut croire à une victoire inattendue comme Lisandro .
Note: 8,5/10
De la haute couture !
Pas mal du tout !
J’achète la chanson et je la mets dans mon panier 😉 😀
Tout ce que j’aurais pu écrire sur » Évidemment » l’a été si bien fait par Rémi sur cet article, je n’ai donc rien à ajouter 😛
Bonne chance à La Zarra à Liverpool ! J’espère que le sort lui sera extrêmement favorable en finale. Elle le mériterait 🙂
Cher Rémi
Alexandra REDDE-AMIEL après avoir été jurée au festival TV de LUCHON s’est attelée pour nous présenter La Zarra.
Le texte est sublimement écrit et me fait penser à « Moi, tout simplement » d’Annie COTTON dans le sens qu’elle parle d’elle-même aussi.£
La façon de chanter de La Zarra me plaît beaucoup et je ne suis pas la seule à le penser, vu les commentaires.
Dans ma mémoire, on n’avait pas vu cette sorte de chapeau depuis https://youtu.be/Vgc6NF3ynFM (Ex aequo avec mon idole).
Je suis persuadée que La Zarra sera classée dans les hautes sphères du classement.
J’étais plus que perplexe car ce que je connaissais de La Zarra ne m’avait jamais ébouriffé.
Et puis je dois dire qu’après cette intro qui m’a déstabilisée, j’ai presque instantanément eu envie de battre la mesure au premier Evidemment. Je suis passé un peu à côté des paroles mais je ne suis pas sûr que ce soit le plus grave. Il me semble qu’il y a dans cette chanson suffisamment de références à la chanson française telle qu’elle est fantasmée par le public européen pour que ça marche.
Mes principales réserves portent sur une gestuelle maniérée trop appuyée mais… Poussons ce choix scénographique jusqu’au bout : j’ai un rêve, c’est que pour sa mise en scène La Zarra choisisse d’être accompagnée par un quintet de drag-queens. Elle flirte tellement avec cette esthétique glamour à al limite de l’outrancier que les « soeurs » lui offriraient un superbe écrin digne de son élégance et de sa recherche en matière de style.
Ah non !!! … pitié, pas encore des drag-queen… on frise l’overdose les mecs
et puis qu’elle ne se présente pas à Liverpool avec le granola sur la tête, qu’elle enlève le cintre resté dans la robe…
et qu’elle garde sa coiffure naturelle…pas tout ce gel qui lui fait la chevelure grasse comme celle que peut avoir une tenancière de baraque à frites…
autant j’apprécie , comme beaucoup la chanson, autant je ne suis pas fan de la tenue… et, attention, ATTENTION…à la mise en scène qui peut tout anéantir…
Sans doute un bon résultat au premier vote jury mais au télévote public ?….?.. j’ai quelques craintes
Ton message est vraiment detestable et irrespectueux. Pénible de lire ce genre de propos
« on frise l’overdose les mecs » = non tu frises l’overdose !
Parle pour toi mais ne te prononce pas pour les autres.
Puis ton commentaire est sexiste et misogyne envers l’artiste, quelle honte de tenir des propos ainsi en 2023.
Votre commentaire est absurde. Je trouve au contraire que tout est parfait et la tenue de la Zarra est en parfaite harmonie avec l’univers de la chanson, extraordinaire dont on devient facilement addict.
L’idée des drags queen est plutôt bonne et irait bien avec son personnage.
Je rejoins l’avis de Markan, des dragqueens autour de La Zarra serait une idée assez incongrue et pourrait affaiblir la prestation…
n’oublions pas que,normalement, c’est la chanson et l’interprétation qui doivent être récompensées…..
mais il est vrai que depuis ces dernières années, on peut se poser la question
Évidemment (ah ah) que vous partagez le même avis étant donné que vous êtes la même personne. Du coup dois-je vous appeler Gollum ou Smeagol ?
et non … pas la même personne, je suis sa femme ( d’où la même adresse IP )
on a encore le droit d’avoir le même avis ?? et je le maintiens cet avis
si nous avions voulu ”nous cacher”, nous aurions utilisé le portable et la 4G ( ah ah )
De toute façon, que ce soit vous, votre mari ou votre belle-mère, vos commentaires ont déjà reçu des avertissements de mes collègues (je pense en particuliers à Pascal). Liberté d’expression, oui mais vous flirtez treèèèès souvent avec la ligne jaune. Vos commentaires seront désormais surveillés. J’espère avoir été claire. Bonne journée !
Je pense et j’espère qu’elle sera seule sur scène car je trouve qu’elle n’a besoin de personne d’autre. On le voit dans la très belle vidéo présentée hier soir elle est superbe et vraiment pro grâce aussi aux jeux de lumière assez sophistiqués alors je ne suis pas inquiet pour le grand soir. A mon avis, elle va jouer sur les codes années 40/50 mais différemment de ceux utilisés par Barbara Pravi qui nous rappelaient une salle parisienne des années 50 où Piaf chantait, ici avec la Zarra je pense que l’on sera plus proche d’une salle toujours années 40 où Rita Hayworth aurait pu chanter je mise donc pour une ambiance bcp plus glamour 😉
Arf ! je ne pensais pas déclencher une gueguerre…
Ceci dit si je confronte mon idée de drag-queens et la suggestion de Will (une salle toujours années 40 où Rita Hayworth aurait pu chanter), j’avoue qu’une évocation glamour-cinéma-années-50 me séduit follement… Finalement un mix des deux pourrait être magique, mais comme l’indique Marie Christine, il faudrait veiller à ne pas « affaiblir la prestation » par une mise en scène too much…
Bon…
En clair je fais confiance à La Zarra qui semble savoir ce qu’elle fait…
C’est pas vraiment ce que j’aime. Mais ça me semble assez dans l’air du temps. C’est bien fait. Musicalement, je préférais Alvan et Ahez mais la prestation de la Zarra sera sûrement moins brouillonne.
Dommage quand même qu’il n’y ait pas eu de selection nationale pour faire découvrir de jeunes artistes.
J’aime beaucoup sa façon d’être modeste, posée, discrète tout en étant en opposition avec l’extravagance de la parure., j’aime bien ce contraste. J’aime sa sophistication. J’ai bien aimé, hier soir, ce que j’ai ressenti de ce qu’elle dégageait.
Surprise et soulagée. Elle est compétitive cette chanson. La Zarra cumule les bons ingrédients pour être remarquées elle et sa chanson. Je trouve que son « évidemment » martelé pourra être marquant à la première écoute. On a des « R » roulés, une ambiance mélodramatique vintage suivie d’un disco un chouill’ kitschouille dans ses sonorités mais assumable parce qu’on pourrait pensé qu’il a été voulu.
La Zarra chante super bien. Elle est sculptée à l’ancienne. Elle est charismatique. Elle est totalement remarquable.
Je vais la soutenir. J’ai confiance. Je pense qu’elle a suffisamment de personnalité pour savoir ce qu’elle voudra nous présenter scénographiquement. En plus c’est une vierge, je suis sûre qu’elle nous offrira quelque chose d’impeccable.
J’ai vraiment l’impression que l’on a fait tout ce qu’il fallait pour entrer enfin dans la compétition.
[Le commentaire qui va suivre va être très très très long. Je vais le découper en plusieurs morceaux. Merci à ceux qui liront jusqu’au bout.]
A.-S. : Coucou EAQ ! Petit message de soutien pour ce que vous faites pour éviter les soucis sur le site. Je pense que ça vous donne pas mal de boulot et comme vous bossez sur EAQ bénévolement, ce n’est pas évident. Hier soir, le site était quasi inaccessible à la révélation de la chanson française. Je n’ose imaginer l’état le soir de la finale, ou pire si on gagne XD Bref, tout mon soutien, surtout que vous faites un beau boulot saison après saison.
Ok !
Bon, j’ai un décodeur maintenant, éteint la plupart du temps. Je l’ai donc branché exprès pour écouter La Zarra. 20h30, émission de France 2, j’ai pu suivre l’échange sur le film « The Son » qui a l’air aussi magnifique et déprimant que « The Father ». C’était cool, ça m’a stressé. Je me suis dit : « purée, La Zarra va chanter après ça ? Oh le stress, je n’aimerai pas être à sa place ! ». Puis la voilà qui arrive, et qui recadre le terme « stress » dans la case « euphémisme ». Vous savez, le stress un peu perfectionniste, celui où tu sais que t’as bossé comme une malade, tout le monde te dit « t’inquièt’, ça va aller », mais que tu ne peux pas t’empêcher de te dire « et si… ? » avec une série de questions qui augmente la crainte, et la fréquence cardiaque, surtout devant Hugh Jackman en train de manger des tartes Tatin, à côté de Florian Zeller, artiste au multiple talent, et avec Laurent Delahousse qui te pose des questions, en vrai, genre pas derrière un écran, en direct, devant des milliers de français, plus des eurofans qui patientent avec la hype aux fesses sur Youtube.
Ah, ah, ah. J’ai dit que j’étais stressée ? Je me tais, ce stress-là était d’un autre niveau. J’avais envie d’aller la voir et lui dire « t’inquièt’, ça va aller » XD
Ok ! Et maintenant, la vidéo !
Ouf, ce n’est pas en direct, parce qu’avec ce stress, j’avais quelques craintes^^
Bim, quelques secondes, on sait que c’est bossé, que c’est nickel, que tout ce petit monde qui va avec la rage de vaincre (non, le direct de Tour Eiffel, pour moi, c’est la rage d’en mettre plein les yeux, c’est différent). Si les vidéos des candidats à Eurovision France pouvaient sortir avec cette qualité plutôt que la version instant casting + playback par-dessus pour la publication, ce serait pas mal.
Jeux de lumière, angles de caméra, chorégraphie (présence), jusqu’à la manière de tenir le micro, j’avais le spot « Ils savent ce qu’ils font » qui clignotait. Je suis totalement rassurée sur la mise en scène. J’ai mes idées sur ce que j’aimerai voir, mais clairement, La Zarra, ARA et leur équipe savent déjà ce qu’ils font, et ça va être propre, cool, pro. Clairement j’ai confiance. Ah, si je savais faire des gifs, ce moment à 2m45 (version Youtube ESC) de coup d’épaule, parfait avec la tenue, mazette, tellement stylé ! J’ai adoré le travail de mise en scène. Bravo !
Et la chanson ?
Le début m’a fait quelques frayeurs, mal placée je l’avoue. Le côté chanson française, ça sonne comme « Ah, ils vont nous faire ça comme Barbara Pravi », comme si c’était négatif alors que : Un, on s’en fiche de ce que je pense. Deux, et alors ? Trois, j’aurai pu m’en douter vu les chansons et interviews de La Zarra depuis qu’elle avait été annoncée. Le phrasé des premières paroles m’a fait songer à Mylène Farmer. Je pose l’info là, faites-en ce que vous voulez. Mais au fur et à mesure, on sent que le vent va tourner. La question est : tourné en quoi ? Tadam, disco ! Chuis contente… à moitié contente. Chuis contente parce que c’est un parti pris. Chuis contente parce que mon compagnon a évoqué Serhat et que, pour moi, c’est positif (même s’il ce n’était pas positif quand il l’a dit, alors qu’il aime bien Serhat). Chuis contente parce qu’on garde le mélange de genre que La Zarra semble apprécié et donc qu’elle n’aurait pas « trahi » son identité artistique pour ce morceau. La moitié pas contente ? Le disco n’est pas forcément ce qui marche le mieux à l’Eurovision, les amateurs de chanson française risquent d’avoir de l’urticaire, et, ce qui compte réellement pour moi (parce que le reste, c’est limite histoire de dire un truc négatif) : même, on n’entend pas l’instru ! J’invite les gens qui trouvent le morceau « plat » à faire gaffe à cette instru. On l’entend mieux sur l’audio officiel. C’est limite si je m’attendais à voir un bassiste apparaître à l’écran. Ainsi, je crois que le morceau prendrait plus facilement vie en live. Sans oublier la performance vocale. C’est ce genre de détails qui fait que j’écoute volontiers la version de la finale de Dami Im en boucle, et pas la version studio. Donc niveau son, je ressors avec un meh à la première écoute ce fameux soir sur France 2, mais clairement, je pense qu’en mai, ça peut sortir du lot.
La construction du morceau est efficace, trop prévisible peut-être ?, mais ça râle facilement quand une chanson n’est pas construite comme d’habitude, alors, là-dessus, j’ai pas d’avis. Ma seule réelle déception (le mot est fort, je ne suis personne donc bon, ma « déception », on s’en tape) ce sont les paroles. Tututute, les « nia nia nia on s’en fiche des paroles, puis les gens parlent pas français », je vous arrête, s’il vous plaît, car là n’est pas la question. Cette chanson est intimement liée au contexte : une chanteuse québécoise qui chante pour nous. Là où moi, je le perçois comme un honneur, il y a des gens (qui ne lisent pas le règlement du concours) pour poser la question de la légitimité. Je me rappelle quand j’étais au Québec, alors que Gabriella était candidate avec « On cherche encore » à Destination Eurovision. J’avais des retours comme quoi « les Français ne voteront pas pour elle parce qu’elle n’est pas française ». Sérieux ? Ben, elle ne s’est pas qualifiée, à ma grande surprise, confirmant hélas (que ce soit vrai ou faux, hein !) le biais qu’elle n’était pas légitime via sa nationalité. Donc quand j’entends « Je suis là devant vous donnez-moi donc une chance, de vous à moi, de moi à vous, ai-je réussi à chanter, à chanter la Grande France ? », j’entends cette question de légitimité, j’entends une forme de crainte, je revois La Zarra en stress sur le plateau de France 2, je revois les commentaires mal placés, et je me dis, ben mercredi, la réponse « évidente » est oui, mais n’est pas si évidente que ça, et elle en le sera peut-être jamais, et ce sera une question toujours liée à ce contexte, à ce rejet autour d’une Québécoise qui chante à l’Eurovision. Ce ne sera pas un morceau indépendant du concours (alors que les chansons qui gagnent, j’ai pas l’impression qu’elles sont liées à l’ESC en dehors du format trois minutes). Et le pire, c’est qu’un non francophone, qui ne comprend pas le français, va retenir qu’il y a le mot « France » dans une chanson pour la France, dans une compétition de chanson où il faut voter. Comment, sans le contexte donc, va-t-il percevoir la présence de ce mot dans un morceau de trois minutes, parmi une vingtaine de morceaux ? Un hommage ? Un appel peu subtil au vote ? Une arrogance à la française ? Le pire, c’est que ça conclut le pont du morceau donc c’est un passage qui risque d’être en boucle dans les récapitulatifs… de vote justement. Mais c’est un passage de la chanson qui ne peut être modifié (cachez ces revamps que je ne saurais voir !). Ces paroles sont liées à l’artiste, c’est intime, c’est non négociable. J’espère juste que ça ne nous pénalisera pas, parce que justement, comme je l’écrivais plus haut : « nia nia nia on s’en fiche des paroles, puis les gens parlent pas français ».
En conclusion, je suis plutôt optimiste sur le classement. Je ne vais rien prédire, Fulenn m’avait fichu un coup. Mais, si La Zarra pouvait juste retenir ça : bravo, oui, vous avez réussi à nous chanter, et je serais à fond derrière vous pendant toute cette période si tumultueuse est riche qu’est une année d’Eurovision.
[Fin du commentaire. Merci^^]
Je suis surpris de ne pas voir la chanson française décoller au niveau des BM – est-ce normal ou franchement bizarre ?
Je me suis fait la même réflexion ce matin alors que les réactions sont plutôt très positives sur les réseaux … même pas un frémissement par le gain d’une place …
Pourquoi ce serait bizarre ? Des retours qu’on voit par-ci par-là, voir sur les sites de paris en ligne qu’on est autour de la dixième place à prétendre à la victoire n’est pas aberrant. Devant on retrouve l’Italie, la Suède et la l’Ukraine qui sont souvent dans le top 10 avant concours, la République Tchèque, la Norvège, et l’Espagne, normal vu l’engouement autour de leurs chansons. La Finlande bénéficie d’une certaine hype autour de leur sélection, Israël, autour de l’artiste, et le Royaume-Uni (si je regarde le site eurovisionworld) pourrait avoir l’effet deuxième place l’année dernière + pays co-organisateur. Donc bon, la France 10e, pourquoi pas. C’est sur qu’on n’a pas vu une remontée mécanique suite à la parution, mais la remontée serait pour aller où, vu les chanson devant… Là est tout le mystère^^
Bizarre dans le sens où en général quand la chanson plait elle prend rapidement quelques places et quand elle déçoit elle baisse aussi rapidement – la France était déjà dixième avant la sortie de la chanson et c’est comme si la révélation de la chanson hier soir n’avait strictement rien changé perso je trouve cela étrange. L’Italie était deuxième avant le SR par exemple et maintenant neuvième
Le fait que ça reste stable est une information en soit : on n’a pas chuté donc la chanson plait, on n’a pas grimpé au classement, donc la chanson n’a pas modifié les attentes des parieurs.
C’est quand un morceau est mieux qu’attendu qu’on peut voir une ascension. La stabilité n’implique pas forcément que la chanson ne plait pas, au contraire. Mais ça dépend d’où on se trouve à la révélation. Si on était 15e avant la révélation, on serait peut-être monté à la 10e place et on aurait vu ça de manière positive, si on était 2e, on aurait peut-être chuté à la 10e place et on l’aurait mal pris.
On était déjà à la 10e place donc, on s’y accroche 🙂
Je suis tout a fait d’accord , je viens de rentré du taf , et ça tres peu bouger meme un peu baissé depuis hier soir 0h00. J’ai ecouté les nombreux youtubeur étranger qui donne leurs avis sur les chansons de l eurovison , et la chanson a l’air de vraiment de beaucoup plaire. Peux etre que la chanson etant pas en live fait que les bookmakers soit encore sceptique .Pour revenir au bookmaker , pour l instant les 2 premiers du classement je comprends pas ( ukraine c ‘est vraiment pas terrible ( non au vote de la pitié pays etant en guerre) , la suede on connais pas encore le vainqueur et la norvege c ‘est pas terrible …… wait and see alors
Pour moi rien de bizarre. Il n’y a qu’à voir les paris de 2021. Jusqu’à mi-mai, la victoire était assurée soit pour la France, soit pour Malte, soit pour la Suisse. L’Italie n’était que 7eme ou 8eme favorite.
Puis sont arrivées les répétitions et les Maneskins sont devenus les nouveaux favoris. La suite, on la connait.
Rien n’est joué, pour l’instant tout n’est que spéculations.
La chanson est objectivement très bonne et La Zarra est une sacrée interprète, tout peut changer pour le meilleur comme pour le pire : attendons de voir !
Peut-être que comme c’est une sélection interne, les bookmakers n’ont pas vraiment d’information sur l’engouement autour de la chanson alors que quand c’est une sélection nationale avec vote du jury et télévote, il y a plus d’émulation et la chanson fait plus parler… (Je pense que la victoire à l’eurovision se construit de plus en plus en dehors de la finale, avec l’effet réseau sociaux, etc… les fans savent déjà sur quelle chanson ils vont se mobiliser bien avant le soir du concours, c’est un peu dommage, ça manque de « spontanéité »).
Moi, ce que je remarque, c’est que la chanson croate que beaucoup détestent fait son petit effet, elle est 14ème, à deux points seulement de la chanson française à cette heure…
Concernant les BM, je me suis amusé à comparer les côtes des chansons françaises envoyées depuis 2016, et il y a certains points assez intéressants. Si vous prenez les côtes de chaque chanson 10 jours après sa sortie (si sélection interne) ou 10 jours après la finale nationale, on obtient ces côtes moyennes :
Voilà : 11
J’ai cherché : 19
Roi : 22
Mercy : 26
Requiem : 27
Fulenn : 47
Mon alliée : 58
Les chansons qui avaient une côte inférieure à 20 ont fini dans le top 10, celles entre 20 et 30 entre 12ème et 16ème, et Fulenn qui avait la plus haute dans les derniers. Bien qu’il soit inutile d’émettre des suppositions pour 2020, je pense que Mon alliée aurait fini également dans le bottom 5.
Ce ne sont bien sûrs que des statistiques basées sur des paris, d’autant que la plupart du temps toutes les chansons de chaque édition n’étaient pas dévoilées, mais il serait opportun d’étudier la côte de La Zarra chez les BM dans dix jours 😉 (sa côte est actuellement de 23 il me semble)
Merci Bretagne Libre c’est intéressant effectivement. Pour l’instant la cote de la chanson « évidemment » se situe entre 21 et 40 selon les BM (https://eurovisionworld.com/odds/eurovision) mais environ 25 de moyenne. Là elle est maintenant onzième donc pour moi la chanson n’a pas eu d’effet wow hier. Après tout peut changer lors des répétitions en mai et moi je valide le choix de France tv 🙂
Personnellement, j’adore. Cela faisait pas mal d’années que je n’avais pas ressenti un tel engouement pour une chanson française: depuis 1991 avec Amina. Tout est abouti dans cette chanson et je dirai même que la prestation sur France 2 est quasiment un sans faute, sur tous les points. Le refrain est accrocheur et j’aime bien ce mélange de styles musicaux qui vont tous très bien ensemble et qui peuvent attirer un large public européen. J’ai été déçu de ne pas voir cette année de sélection nationale. Mais je comprends à présent pourquoi la délégation de France 2 a tenu à ce que ce soit la Zarra qui aille à l’eurovision. J’ai écouté les chansons déjà dévoilées et pour moi, Evidemment est nettement au-dessus du lot. Bravo et je suis confiant pour le 13 mai. La couronne de Marie Myriam n’a jamais été aussi prête de tomber.
C’est une belle chanson et l’interprétation est assez éloquente. J’aime beaucoup cette artiste mais malheureusement, je dois reconnaître que son titre n’est pas du tout un coup de coeur.pour moi.
Je trouve que le son de la vidéo n’est pas terrible, j’attends vraiment de la découvrir en direct, sur scène. car pour l’heure, » évidemment « ne me procure pas beaucoup d’émotion, ce qui était totalement le contraire lorsque j’ai découvert « Voilà » de Barbara Pravi..
C’est sans doute le style très différent et un peu vintage des années disco qui me déroute et qui ne m’embarque pas. .
Mais pas de panique à bord, en tant que fan de l’Eurovision depuis des lustres, je suis persuadé que la France ne laissera personne indifférent et marquera les esprits avec cette proposition audacieuse,
je vais encore attendre avant de me prononcer mais je ne crois pas à une victoire mais ce n’est que mon humble et avis et j’espère me tromper.
Si je reste très objectif, on pourrait s’attende à un Top 10 ou pourquoi pas un Top 3 en finale, tout va dépendre de son interprétation mais aussi des autres pays concurrents que nous allons découvrir au fil de ces semaines.
Une québécoise a bien fait gagner la Suisse en 1988, alors, tout est possible, la Zarra pourrait tout aussi bien renouveler cet exploit pour la France en 2023 !?
D’ailleurs que disent le fameux Bookmakers à propos de ses chances dans cette compétition ?
Bon ben je fais pas me faire que des amis mais pour ma part j’ai détesté que ce soit la musique le refrain ses manières tout
je me suis même dit on dirait une pâle copie de lady gaga mais pas en bien
Mais bon ce sont souvent les chansons pas terrible qui gagnent sauf quelques exceptions.
Je comprends pas l’engouement pour une telle nullité.
ce n’est que mon avis et n’engage que moi
Vous l’avez bien mentionné: ce n’est qu’un jugement qui n’engage que vous et que je ne partage absolument pas. Je pense tout le contraire et si pour une fois, cela pouvait être la meilleure chanson qui gagne, alors celle de la Zarra a toutes ses chances.
Quand la chanson a été présentée hier soir sur France 2, je me suis dit « ok, c’est pas mal, mais il manque un petit truc pour que ça s’envole véritablement ».
Mais depuis je n’arrête pas de l’écouter en boucle, ça me reste dans la tête et je me dis qu’avec une très bonne mise en scène La Zarra peut vraiment faire un bon résultat le 13 mai !
Le E-VI-DEM-MENT reste bien en tête dès le milieu de la chanson ça sera une de ses forces au moment du televote je pense. Beaucoup de gens reprennent en chœur spontanément E-VI-DEM-MENT avant la fin de la chanson même des non francophones.
A mon avis la chanson n ‘etant pas en direct , celle ci ne monte pas aupres des bookmakers , alors qu une grande majorité des analystes etrangers sur youtube aiment vraiment la chanson de la France
De toute façon, comment les bookmakers peuvent classer des chansons qui ne sont toujours pas dévoilées (la Suède par exemple). J’ai écouté les chansons qui sont déjà passées lors du melodiefestivalen et franchement, pour l’instant, les chansons suédoises ne sont pas top. Je trouve la chanson de la France excellente, bien plus que celle de la Norvège dont je ne comprends vraiment pas l’engouement. J’ai beau l’écouter plusieurs fois, je n’accorche vraiment pas à ce son de vicking.
Quoi qu’en disent les BMK, de mémoire, j’ai rarement vu autant de vidéos réactions (positives, de surcroit à 98%) sur le net!
Je ne compte plus le nombre de fan étrangers qui ont fait une vidéo, s’étranglant de surprise sur notre chanson, trouvant la création du mélange chanson française tradi et pop disco funk, très réussie. Quant à La Zarra, que d’éloges sur sa classe, sa voix, son style impeccable et sa
Il y a de grandes chances que La Zarra fasse beaucoup de vues d’ici quelques jours ….
Après, je ne sais pas si cela a été calculé, peut être……mais le fait de lancer la chanson un dimanche soir (donc dernière sortie du weekend) est très pertinent.
Cela laisse la place belle à la curiosité et à la découverte pour tous ceux qui ne l’ont pas encore écoutée sans être perturbé par aucune nouvelle chanson car les suivantes devraient être connues samedi soir prochain.
En tout cas je trouve cela très valorisant de l’engouement assez net des étrangers pour « évidemment »……
Et au diable les bookmakers, profitons de ce tube, car oui c’est un tube en puissance, que nous a offert La Zarra
Pour la suite on verra bien mais pour moi le pari France télévision est réussi même si je n’étais pas très d’accord de nous imposer un choix.
Alors attendons un peu de voir les premiers euro concerts, lives, stagings…. et on verra si les BMK restent sur leurs positions !!
En attendant, dansons un peu et profitons !
« Après, je ne sais pas si cela a été calculé, peut être……mais le fait de lancer la chanson un dimanche soir (donc dernière sortie du weekend) est très pertinent.
Cela laisse la place belle à la curiosité et à la découverte pour tous ceux qui ne l’ont pas encore écoutée sans être perturbé par aucune nouvelle chanson car les suivantes devraient être connues samedi soir prochain. »
Bon je dis ça et j’avais pas vu la sortie de la chanson Australienne …pfff Evidemment !!!! lol
– Je n’ai pas pu réagir avant par manque de temps et vous devez vous demander comment j’ai perçu cette chanson ? Et bien, très positivement : c’est le genre de chanson dont je rêvais que la France présente un jour avec une interprète charismatique et très élégante ; pour moi, une chanson mi-vintage, mi moderne remarquablementv écrite et chantée. Le seul petit bémol : il manque le petit grain de folie dans le refrain qui aurait fait une chanson incontournable.
Excellente chanson avec un parfum de pop actuelle et une senteur de Piaf et Pravi, ce que les Européens recherchent souvent dans les chansons de notre pays vu les sempiternels clichés que nous véhiculons dans l’export.
C’est pour le moment la chanson que je préfère avec celle tchèque. J’attends la bonne moitié qui reste à découvrir.
« Evidemment » a des sonorités eighties qui me rappellent le « Knock me out » de Gary’s gang. Sa rythmique m’évoque aussi un peu le « Santa Maria » de Gotan Project ♫ Elle a des touches de tango cette chanson je trouve.