20 MARS

Après Marianne James, c’est au tour de Jarry de faire ceinture pour Lisbonne. Le comique sera remplacé par André Manoukian au commentaires français des deux demi-finales. Manoukian sera accompagné par Christophe Willem, aux commandes des commentaires pour les trois soirées.

André Manoukian est avant tout connu pour avoir été, durant douze saisons, jury à la Nouvelle Star. Il est aussi connu pour ses grandes envolées lyriques et ses drôles de remarques.

Manoukian pour commenter l’Eurovision, est-ce une bonne idée ? Pas tant que ça pour le fan du Concours. Attention ! On ressort le dossier :  lorsqu’en 2013 Amandine Bourgeois (une des gagnantes de la Nouvelle Star) avait été choisie pour représenter la France, notre Dédé national avait dit ceci :

« Pour moi, l’Eurovision c’est tellement kitsch, c’est un truc qu’on regarde entre potes pour se marrer. D’ailleurs, même dans les commentaires, ils se marrent. Je ne suis pas sûr que ce soit un cadeau ! »

 

J’avais parlé de ces propos dans un article que vous pouvez relire ici.

Depuis lors, André Manoukian a-t-il changé d’avis sur l’Eurovision ?

25 FEVRIER

On le sait depuis quelques jours, Marianne James a été évincée des commentaires français du Concours Eurovision. France 2 souhaitait garder l’équipe qui avait oeuvré pour Destination Eurovision en janvier dernier.

Si Stéphane Bern sauve sa peau et sera dans la petite cabine de commentateur, il restait à savoir qui, de Garou ou des trois juges de la sélection va l’accompagner.

Le choix s’est finalement porté sur Christophe Willem, d’après l’info exclusive parue sur le site du Parisien. Choix somme toute logique puisque Garou sera coach à La Voix (The Voice made in Québec) à cette période et que, des trois juges, Christophe Willem avait tiré la couverture à lui avec des réflexions pertinentes sur les candidats français tandis qu’Isabelle Boulay et Amir avaient eu un comportement un peu plus conventionnel vis-à-vis des performances des artistes.

Nous attendons donc de Christophe une analyse pertinente des candidats de l’Eurovision, parce que du côté de Stéphane Bern, nous n’auront droit qu’aux “dommage qu’il ne chante pas dans sa langue” à chaque fois qu’un candidat ne chantera pas dans sa langue, et “tout à fait Christophe, vous avez raison” en passant par “vous ne le savez pas, mais il fait très chaud dans cette cabine“. J’aime beaucoup Stéphane Bern, mais c’est ce à quoi il faut s’attendre d’une personne qui s’y connaît plus en Histoire de France qu’en chanson.

Christophe Willem succèdera donc à celle qui aura contribué à son envol en tant que chanteur, puisqu’on s’en souvient, Marianne James faisait partie du jury de la Nouvelle Star qui avait contribué à consacrer le chanteur en 2006.