Pour vous faire tranquillement passer l’été en attendant la rentrée, Eurovision au Quotidien a préparé pour vous un face à face qui oppose les deux dernières prestations proposées par un même pays.
Voici donc l’Italie et ses deux propositions.

En 2018, le duo Ermal Meta et Fabrizio Moro a représenté l’Italie avec leur chanson contre le terrorisme Non Mi Avete Fatto Niente. Ils ont terminé à la 5e place avec 308 points.
Cette année, c’est Mahmood qui a représenté son pays avec la chanson Soldi. Il a terminé à la 2e place avec un total de 472 points à seulement 26 points du vainqueur.
Mon avis personnel: Comment se fait-il que l’Italie n’ait pas encore gagné le concours? Elle arrive à bien se classer même avec une chanson qu’on apprécie moins. La chanson italienne de 2018 ne trouve pas grâce à mes yeux et pourtant par une mise en scène perspicace et bien réalisée, elle obtient une 5e place. Quoi dire, à part chapeau l’Italie? Je ne suis peut-être plus objective avec la proposition de 2019 car j’aime tout : la chanson, l’interpréte, son charisme sur scène et la mise en scène un peu voyou. Seul bémol: sa chemise mais je conviens qu’elle lui va très bien et qu’elle va avec la scénographie. Il aurait fait un très beau vainqueur cette année, il n’a pas manqué grand chose. C’est comme si ces derniers temps, on refusait la victoire à un pays du Big 5 car s’il y en a bien un qui la mérite, c’est bien l’Italie! Victoire donc, sans hésitation pour 2019.
À votre tour de voter et de dire ce que vous pensez de ces deux chansons!
–
(Avec la collaboration d’Eurovista)
J’ai voté Mahmood pour les deux critères
Mais mes 2 favoris pour 2018 et 2019 sont Lo Stato Sociale et Loredana Berte
Deux propositions de très haut vol mais puisqu’il ne faut en choisir qu’une, c’est pour moi 2018 dont j’ai adoré la mise en scène, le texte, la musique, les interprètes. Je l’ai classée encore plus haut que Soldi cette chanson l’année dernière. Décidément, l’Italie a tout bon au Concours. Sauf à gagner. Pour le moment.
– Pour commencer, voici deux années où l’Italie a changé de cap : je n’aurais jamais imaginé que l’Italie envoie deux chansons de ce style absolument pas » italien » au concours et au final, ce fut deux très bons choix.
– La chanson de 2018 est engagée et la rythmique et les voix sont assez heurtées mais ça rendait une prestation malgré tout réussie. Cependant, je n’étais pas un grand fan de cette chanson que j’aurai plus vue entre la 6e et 10e place.
– Par contre en 2019, cette chanson m’a tout de suite conquis : j’ai tout aimé et surtout le côté innovant et très contemporain de cette chanson.
* 2018 : 12/20
* 2019 : 17/20
– Victoire de Mahmood incontestable.
( NB : pour faire râler Francis, ma maman n’était pas du tout emballée par cette chanson, et finalement, on l’a même surprise après le concours fredonner le refrain ! 😆 )
– 😆 Gaël a chanté l’an dernier au fameux karaoké de fin d’année chez mon cousin cette chanson Libérée, Délivrée !!
Quiconque a une nièce ne peut s’empêcher de se surprendre en train de fredonner Libérée, Délivrée … notez que je le déplore humainement !
Une nièce … une sœur … une ex … que sais-je ?!
Il Volo doit revenir en 2020 ON leur a volé la victoire meme si je n ‘ai rien contre Mans qui a de plus belle chanson que celle victorieuse :::On a volé la victoire à Mahmood également !!!Bon sang l ‘Italie va bien finir par gagner elle le mérite tellement!!!Sinon on connaitra quandd les dates du concours? J attends poser poser mes repos avant le 8 aout lol
Bon… Je crois que le match est plié d’entrée vu l’amour incommensurable que je porte à Mahmood pour toutes les raisons évoquées dans l’article (même si j’ai plus d’inappétence pour ses chemises que Marie!).
Pour 2018, un titre musicalement singulier et très fort, qui a réussi à parler au public européen de par son habile mise en scène et son thème hélas actuel. J’ai beaucoup de mal à écouter cette chanson pour cette dernière raison. Sur le plan strictement musical, je n’apprécie pas particulièrement sa rythmique, mais je reconnais ses qualités.
Je ne détestais pas la chanson de 2018 mais je ne l’adorais pas non plus, donc aucun vote.
De fait je vote 2019 pour les 2 catégories.
Mahmood est mon vainqueur 2019 et une belle découverte artistique pour ma part.
Il méritait la victoire ! bon finir second est très bien cela dit et il y a gagné un succès et une reconnaissance internationale que bcp d’artistes Eurovision peuvent envier.
J’ai inversé mes votes je pense :p J’adore la chanson de Mahmood, la première de l’Italie depuis 2012. Par contre, bien que suffisante la prestation m’a pas mal déçu. Alors que la chanson de 2018 que je n’aimais pas a pris une ampleur intéressante à Lisbonne grâce aux interprètes.
Conclusion: bien qu’au final je plaçais mieux la chanson de Mahmood, je trouve qu’objectivement la prestation était meilleure en 2018.
Je n’ai toujours pas compris l engouement pour l’Italie 2019 perso je n ai pas aimé.
2018 était beaucoup mieux.
Tuvois Francis tu n’es pas tout seul.
2019 évidemment ! Mahmooooooooooood !
Pour moi 2018 ce sera éternellement ça :
https://youtu.be/eUZdR0G20Qs