MERCREDI 23 DÉCEMBRE
La télévision publique lituanienne a annoncé les noms des vingt-trois artistes qui prendront part à sa sélection nationale pour l’Eurovision 2021, l’épique et désormais couru Eurovizijos atranka – Pabandom iš naujo. Les voici sans plus attendre :
- Aistė Brokenleg
- Aldegunda
- Donata Virbilaitė
- Evelina Sašenko
- Evita Cololo
- Gabrielė Goštautaitė
- Gabrielius Vagelis
- Gebrasy (Audrius Petrauskas)
- Gintarė Korsakaitė
- Martyna Jezepčikaitė
- Milita Daikerytė
- Cosmic Bride (Natalja Chareckaja)
- Norbertas/Norbė
- Rapolas Meškauskas
- Thomas Tumosa
- Titas & Benas
- Sunday Afternoon (Vilija Matačiūnaitė)
- Voldemars Petersons
- The Roop
- Twosome
- UnoBand
- Black Spikes & Indre Launikonyte
- Be U
Parmi ces noms, vous aurez reconnu trois anciens représentants lituaniens :
Les plus passionnés d’entre vous auront reconnu plusieurs multirécidivistes (mais un Eurovizijos atranka sans multirécidivistes, n’est pas un Eurovizijos atranka) :
- Gabrielius Vagelis, demi-finaliste en 2013, cinquième en 2017, demi-finaliste en 2018 et en 2020 ;
- Audrius Petrauskas, demi-finaliste en 2007, éliminé d’emblée en 2017, quart de finaliste en 2018, éliminé d’emblée en 2019 ;
- Twosome, demi-finalistes en 2018 et en 2019, éliminés d’emblée en 2020 ;
- Donata Virbilaitė, demi-finaliste en 2012, éliminée d’emblée en 2019 et en 2020 ;
- Gintarė Korsakaitė, éliminée d’emblée en 2011, demi-finaliste en 2013 ;
- Natalja Chareckaja, demi-finaliste en 2012, éliminée d’emblée en 2018 ;
- Voldemars Petersons, éliminé d’emblée en 2019 et en 2020 ;
- Milita Daikerytė, neuvième en 2015 ;
- Aldegunda, demi-finaliste en 2019 ;
- Aistė Brokenleg, éliminée d’emblée en 2020.
Vous aurez noté que cette sélection 2021 est plus sélective encore que son édition 2020, qui comptait 36 participants. Elle débutera le samedi 16 janvier et comptera quatre soirées : deux éliminatoires, une demi-finale et une finale. The Roop a exercé son droit-passerelle et est donc automatiquement qualifié pour la finale.
Les qualifiés et le vainqueur seront choisis selon un vote combiné classique, moitié pour un jury de cinq experts, moitié pour les téléspectateurs lituaniens. La composition du jury sera renouvelée à chaque émission. Et comme l’an dernier, les votes des jurés ne seront annoncés qu’après la conclusion du télévote, afin de ne pas influencer ce dernier.
MARDI 5 JANVIER
Evelina Sašenko a préféré au final se retirer de la compétition. La LRT l’a confirmé : la chanteuse ne participera pas à cet Eurovizijos atranka 2021. Ce retrait est causé par la situation sanitaire. Vivant dans la banlieue de Trakai, Evelina est en effet soumise à de sévères restrictions de déplacement. Il ne lui aurait donc pas été possible de préparer au mieux sa participation et d’assister aux répétitions nécessaires.
Evelina s’est cependant déclarée prête à revenir à la sélection lituanienne au plus tôt. Elle conserve la chanson qu’elle avait préparée pour cette édition et qui parlait justement de la pandémie. Ses titres provisoires étaient Malda (Prière) pour la version lituanienne et We Are Strong pour la version anglaise.
MARDI 12 JANVIER
La LRT a communiqué les noms des présentateurs de cet Eurovizijos atranka 2021. Ils seront à nouveau trois. Le duo formé par Vytautas Rumšas et Ieva Stasiulevičiūtė officiera sur la scène ; tandis qu’aux côtés des jurés, nous retrouverons Vaidas Baumila, représentant lituanien 2015.
Pour Vaidas (ci-dessus, à droite), il s’agit d’une première. Ieva (ci-dessus, au milieu) avait déjà officié à ce poste en 2017. Quant à Vytautas (ci-dessus, à gauche), il est un présentateur chevronné, ayant officié au The Voice lituanien.
(avec la collaboration de Sakis)
Crédits photographiques – LRT
Je trouve ça vraiment dommage quand on sait son talent d’interprétation.
En 2011, je n’avais pas aimé sa chanson parce que j’avais 14 ans et que les ballades ne m’inspirait rien. Pour dire, mes favoris à l’époque étaient genre l’Estonie, la Suède, la Hongrie ou encore la Pologne (je persiste à dire que la Pologne aurait pu passer en finale ou au moins ne pas terminer dernière du concours…). Bref j’aimais des chansons dansantes mais mon dieu ce qu’elles avaient été mal chantées!
Aujourd’hui, quand je refais mon classement de 2011, mes favoris sont plus ceux qui ont apporté un univers particulier au concours ou tout simplement une interprétation sans faille. Pas pour rien que mon podium est composé de l’Allemagne, l’Italie et la Slovénie. L’Autriche est dans mon top 10 et la Lituanie dans mon top 15.
Bref je divague, je trouve ça dommage qu’elle se retire de la compétition.
Dommage pour Evelina mais perso une chanson sur la pandémie je m’en passerai volontiers.
Ca va nous faire des demi-finales inégales en nombre de participants. Si on en croit la page Wikipedia en anglais consacrée à la sélection, il y aura 6 qualifiés par éliminatoire.
Gabrielius <3 <3 <3 et évidemment THE ROOP. Avec une grande question : le titre 2021 sera t-il a minima à la hauteur d'On Fire ?
Quant aux deux anciennes représentantes lituaniennes, je ne cache pas que comme Pascal, elles ne m'inspirent pas grand chose. Evelina a certes une très belle voix, mais son titre 2011 résonnait en moi comme un dodo de sentir quand bien même deux phrases de français s'étaient nichées dans le truc. Dire que les jurys lui ont offert la victoire en demi-finale ...
Une belle affiche, avec un savant dosage de débutants, de multirécidivistes et d’Eurostars. Mais effectivement, The Roop part en pole position. Hâte de découvrir leur nouvelle chanson !
Beaucoup de petits jeunes, Isis de X Factor ou The Voice.
Les 2 eurostars qui reviennent (Vilija et Evelina) ne )’inspirent pas grand chose.
The Roop aura un boulevard devant lui et n’a plus qu’à attendre de voir qui le rejoindra en finale.
Content de retrouver la fofolle Brokenleg et le roi des mises en scène loupées, Gabrielius Vagelis.
Cher Pauly
Très chouette que The Roop est maintenu pour l’Eurovizijos Atranka et je souhaite que Ieva soit dans la green room.
Un autre que j’apprécie, c’est Gabrielius. Est-ce qu’Evelina SASENKO créera une autre chanson façon Disney.
Et Sunday afternoon me rappelle https://youtu.be/-VN_fFlcmVo
– Beaucoup de pays (je pense notamment aux pays scandinaves) auraient pu octroyer une place en finale direct à leur représentant de cette année s’ils ne voulaient pas les qualifier d’office pour maintenir leur sélection nationale. C’était la solution la plus élégante et la Lituanie l’a fait : bravo à elle.
– Si The Roop propose une excellente chanson, ils auront une chance réelle de gagner une nouvelle fois.