VENDREDI 17 NOVEMBRE

La télévision publique britannique a annoncé hier les détails de sa sélection nationale pour Lisbonne. L’Eurovision You Decide 2018 aura lieu le mercredi 7 février 2018, au Dome de Brighton. La soirée sera présentée conjointement par Mel Giedroyc et Måns Zelmerlöw et diffusée sur BBC2.

L’EYD durera une heure et demie et verra concourir six candidats pour la victoire. Comme les années précédentes, trois experts guideront le public et commenteront les prestations des artistes en lice. Le vainqueur sera désigné par un vote combiné, moitié pour le public, moitié pour un jury professionnel (distinct des trois experts en plateau).

Les artistes et leurs chansons seront révélés en janvier prochain.

Mel Giedroyc et Måns Zelmerlöw se sont déclarés très heureux et impatients de présenter ensemble cette émission. Ils sont tous deux certains que la soirée sera mémorable. De son côté, le responsable de la sélection, M. Guy Freeman, s’est dit tout aussi excité à la perspective d’organiser l’EYD dans un endroit aussi iconique. Pour rappel, c’est au Dome de Brighton que la BBC avait organisé l’Eurovision 1974 et qu’ABBA avait décroché sa mythique victoire.

Le journal suédois Aftonbladet a par ailleurs révélé que Edward Af Sillén rédigerait le conducteur de l’émission et la dirigerait. Måns, quant à lui, a déclaré au journal que son objectif était de rendre à nouveau l’Eurovision crédible au Royaume-Uni. Aussi crédible qu’il l’est en Suède. Il a déjà écouté quelques chansons présentées à la BBC. Selon lui, certaines pourraient remporter le Concours.

2018 sera une belle année pour Måns, puisqu’il se mariera également avec sa fiancée Ciara Janson.

VENDREDI 12 JANVIER

Cette semaine, Måns Zelmerlöw était à Brighton, pour y tourner les premières vidéos promotionnelles d’Eurovision You Decide. Il en a partagé quelques instantanés sur Facebook.

Par ailleurs, l’on a appris le départ de ses fonctions de Guy Freeman (ci-dessous) en février prochain. M. Freeman est le responsable des divertissements et des événements spéciaux de la BBC. À ce titre, il supervisait chaque année le processus de sélection des représentants britanniques pour l’Eurovision. M. Freeman part afin de fonder une compagnie événementielle.

(avec la collaboration de Sakis)