L’Eurovision Song CZ se poursuit à pas feutrés. La sélection tchèque est la plus discrète de cette Saison 2018, mais l’une des plus intéressantes. Pour rappel, vous pouvez voter pour votre préféré jusqu’au lundi 22 janvier prochain, via l’application officielle d’Eurovision.tv. Si vous résidez en France, en Belgique, en Suisse ou au Luxembourg (comme la majorité de nos lecteurs), votre vote sera indicatif. Si vous résidez en République Tchèque, signalez-vous dans les commentaires, car votre vote comptera !

Dans l’attente, confrontons nos opinions. Voici tout d’abord les Loreen, qui vous indiqueront mon opinion personnelle et subjective sur les six morceaux en lice. Vous trouverez juste après notre habituel sondage, qui vous indiquera l’opinion générale de nos lecteurs.

LES LOREEN

Loreen est ravie : elle a rarement vu une sélection avec autant de morceaux enthousiasmants !

 ChansonsCommentairesLoreen
Mikolas Joseph - Lie To MeUn morceau pop parfait, frais, moderne, au son encore peu entendu au Concours. Le tout porté par un interprète talentueux et charismatique. Une proposition taillée pour l'Eurovision et susceptible d'apporter la gloire à la République Tchèque.
Debbi - High On LoveUn autre registre de pop, tout aussi marquant, dynamique et contemporain. Le refrain est un brin plus convenu, mais la voix de Debbi, son timbre, sa chaleur compensent et emportent. L'ensemble serait très bien sur la scène du Concours et soulèverait l'enthousiasme des Eurofans dans l'Altice Arena.
Eddie Stoilow - We Rule This WorldUne bonne proposition, un bon morceau, bien produit, mais plus lisse, moins mémorable à première écoute que les deux précédents. Il lui manque un ingrédient de surprise, un refrain épique. Honnête et interprété par un chanteur professionnel, moins adéquat pour une qualification assurée en finale (et Dieu sait si la République Tchèque en a besoin).
Eva Buresova - FlyUn morceau plus introspectif, plus lent, mais tout aussi brillant dans son genre. Un son remarquable, une voix envoûtante et puissante, une proposition tchèque plus radicale. Les amateurs seront comblés, les jurys pourraient la soutenir, les ménagères italiennes pourraient être déroutées (quoique...). Si Eva est retenue, elle confèrerait une très forte crédibilité musicale à la République Tchèque. Une victoire en soi...
Pavel Callta - Never ForgetUne chanson rythmée, une guitare acoustique, un interprète investi, une formule qui marche à l'Eurovision. À nouveau, une excellente proposition. Seul reproche : l'ensemble manque d'audace. Il y a plus osé, plus marquant, bref, mieux. Ce qui n'enlève rien aux qualités intrinsèques du morceau, qui ferait honneur à la République Tchèque sur la scène du Concours.
Doctor Victor - StandUPDu rock, du bon rock, teinté de pop, au refrain communicatif, aux guitares imparables et au solo mémorable. La composition musicale est au cordeau. Les paroles sont en revanche assez répétitives. Beaucoup d'énergie au final, mais du déjà-entendu. Le rock et l'Eurovision n'ayant jamais vécu une grande histoire d'amour (et la République Tchèque en ayant déjà fait les frais), à réserver aux amateurs et aux plaisirs coupables.

Bien évidemment, il ne peut y avoir qu’un seul et unique vainqueur. Qui ? Je vous l’avoue : j’aime énormément Eva Burešová. Sur un plan plus compétitif, néanmoins, je sélectionnerais Mikolas Joseph pour Lisbonne. Son Lie To Me et lui récèlent un immense potentiel. Avec eux, la République Tchèque pourrait obtenir le meilleur résultat de son histoire au Concours. Et c’est tout ce dont l’Eurovision a besoin : des pays malchanceux qui, comme le Portugal, la Bulgarie et la Moldavie l’an dernier, atomisent leurs scores en trois minutes et s’envolent vers les sommets. De quoi faire taire les contempteurs du Concours et prouver à nouveau qu’à l’Eurovision, tous les pays ont leur chance, à condition de s’en donner la peine…

LE SONDAGE

À votre tour de vous exprimer ! Donnez-nous votre avis !

[poll id= »611″]

Quant à nous, nous nous retrouverons le 22 janvier pour la présentation des votes du jury international et puis, le 29, pour l’annonce du grand vainqueur. À très bientôt !