Bonjour chers lecteurs et lectrices !
En ce jour d’Halloween, la rédaction de l’EAQ convoque le Portugal pour ce numéro du Conseil de Classe de l’Eurovision Junior 2023.
Le pays de Mimicat est représenté par Júlia Machado avec le titre « Where I Belong« .
Voici les notes de la rédaction :
- Betty : 7,5/10
- Kris : 6/10
- Lolotte : 8/10
- Marie : 6/10
- Maxence : 7/10
- Michael : 5.5/10
- Rémi : 6/10
- ZIPO : 7/10
Voici quelques commentaires de l’équipe de la rédaction :
Rémi : Une belle ballade pour Júlia Machado, qui évoque son histoire, celle du harcèlement scolaire,contre lequel le Portugal est sa terre de ressource chaque été. À travers sont titre, Julia touche un sujet universel, qui frappe indifféremment du lieu, du genre ou encore des générations. Elle nous offre ainsiun titre empreint d’un message fort, en phase avec la volonté de l’organisation de faire des enfants les héros de demain. Sur le plan musical toutefois, et en dépit du talent de la jeune interprète, si « Where I Belong » est une chanson de belle facture et de belle production, je doute malheureusement qu’elle soit suffrisamment mémorable dans le rythme pour accrocher le haut du tableau.
Lolotte : La chanson est très jolie et porte sur le même thème que la France (le harcèlement scolaire). De ce fait et dee par mon vécu, je ne peux qu’adhérer. Dommage qu’il n’y a pas de crescendo le long de ces 3 minutes. Mais le message est là et c’est le plus important.
Maxence : « Where I Belong » ne paye pas de mine au premier abord. J’étais d’ailleurs passé complétement à côté à la première écoute. Cependant, à la deuxième écoute, cette ballade portugaise est d’une très belle qualité, poussant le grain de voix de Júlia au premier plan. Finalement, un « grower » qui ne fait que grimer les places du classement. J’ignore quel sera l’impact de cette proposition portugaise sur scène car une bonne mise en scène pourrait en faire un instant suspendu… Mais je ne suis guère optimiste car déjà la première écoute peine à convaincre et le Portugal n’a jamais brillé en mise en scène…
Kris : Une contribution portugaise pleine de promesses, mais qui selon moi, manque légèrement d’audace ! « Where I Belong » est une (énième) ballade trop conventionnelle pour se démarquer. Elle sonne plus anglo-saxonne que lusitanienne. Parti pris par le portugal pour ce Junior. L’ensemble nécessiterait plus de lustre pour réellement étinceler. Júlia apporte un peu fraîcheur à une chanson ni formidable, ni détestable à écouter.
Note totale : 53 points
Note moyenne : 6.62/ 10
La rédaction aurait voulu que le Portugal en fasse plus pour sa proposition pour se démarquer, quitte à prendre des risques. Encouragements.
Demain, nous poursuivrons la série avec l’Ukraine.
Passez une bonne journée et à demain !
© Montage réalisé par Kris pour eurovision-quotidien.com









Bon décidément le Portugal ne trouve pas grâce à mes yeux au JESC. Cette chanson n’est franchement pas mémorable à mes humble avis. Elle risque de ce noyer dans la masse de toutes les ballades présente cette saison. Le thème de la chanson est admirable et d’actualité mais la chanson est un bon gros MOUAIS.
4/10.
Cette chanson parle d’ un sujet dont j’ ai été victime et nous sommes au moins 2 sur ce site. Je décide de donner 10/10. Lolotte, je suis étonné que tu te limite à 8 mais c’ est ton droit et je le respecte. J’ ai été en vacances 3 semaines en septembre. Je suis parti la première semaine et resté chez moi les 2 autres. Un mardi soir, une chaine a été consacré à ce sujet avec un téléfilm où il y avait Calogéro qui a lui-même été victime de ce fléau et un débat. Si nous avions nos coordonnées, nous nous serions donné nos avis. La France a une chanson sur le même sujet, les 2 pays ont de fortes chances d’ être cote à cote sur la classement final, voire à égalité. Inutile de vous dire ma note pour ce pays.
Voici le clip : https://youtu.be/EWIxvhG6eK0?si=ZeYYUJSXM1P-AcjU
Chère Lolotte
Puisque c’est toi qui a mis la meilleure note, voilà ce que je pense de la chanson portugaise. Julia a une belle voix mais le texte est dérangeant. En parlant de fantômes, je considère mais c’est ma version personnelle , elle rend hommage a Carlos Paiao vainqueur justifie de La pyramide des chansons, Dîna, Armando Gama, Linda De Souza pour ne citer qu’eux et son clip se réfère ahttps://youtu.be/EWIxvhG6eK0?si=M_j1Vqs0JlH1xSF8
Portugal vainqueur de l’Eurovision junior cette année
Le Portugal, un pays qui peine à me séduire dans ce concours junior. Et bien cette année les choses changent pour moi. Attention, j’annonce que le pays ne fait pas partie de mes favoris mais que pour une fois je trouve la chanson réellement bonne.
Julia a une voix que je trouve plutôt agréable et les accords sur le refrain sont sympas. Le message de la chanson est touchant et il est livré en toute sincérité dans un clip sans artifice. Mon souhait serait que le Portugal garde cette simplicité pour la mise en scène. Peu de jeux de lumière, il ne faut pas distraire les (télé)spectateurs de l’interprète. Le seul « artifice » que le Portugal peut se permettre sur ce genre de chanson serait deux jeunes danseurs pour aider à délivrer le message mais je ne pense pas que ça arrivera, le Portugal étant adepte à envoyer les artistes seuls sur scène au concours junior (question d’organisation et de budget je suppose).
Le bémol de cette proposition: c’est une ballade. Au junior les ballades sont difficilement accueillies comparées aux chansons up-tempo. Les seules ballades qui s’en sortent sont généralement celles impliquant de la puissance vocale, les prestations intimistes sont trop vite oubliées.
Ma conclusion perso: j’aime bien cette chanson et je salue le choix du Portugal. Je trouve le pays sous-coté auprès des fans (voir les vidéos de classement sur YouTube). Il me semble difficile d’accrocher une partie gauche de tableau (top 8) mais si ça arrivait, ce ne serait pas sans mérite.
Mon classement pour le moment:
1) Pays-Bas
2) Portugal