Les festivités commencent à Nice ! L’Hôtel Negresco a accueilli la cérémonie d’ouverture de l’Eurovision Junior 2023 dans le Salon Royal (avec la grande verrière au plafond classée au patrimoine historique, nous aurait dit Stéphane Bern). Voici un compte-rendu de l’événement !

La soirée était présentée par l’une des commentatrices de l’Eurovision Junior 2023, Carla Lazzari (représentante française de 2019) et Manon Théodet, et les participants accueillis par Laura Tenoudji. Olivier Minne et Laury Thilleman n’étaient pas là aujourd’hui. Après une ouverture qui a commencé par une chorégraphie de pom-pom girls sur Dance the night de Dua Lipa, les présentatrices ont accueilli l’audience, et le défilé a commencé.

Le défilé des participants

Le défilé s’est fait dans l’ordre alphabétique des pays, sur un tapis cerné par les pom-pom girls. Une question récurrente a été posée à nos participants, en lien avec le slogan « Heroes » : s’ils pouvaient avoir un super pouvoir, lequel serait il ? Les réponses : voler, contrôler le feu ou la glace, se téléporter, lire dans les pensées, soigner par le toucher … Avec quelques réponses originales : « Que les gens puissent se mettre à chanter spontanément avec moi quand je chante » (par Jessica l’irlandaise) « Soigner avec ma musique » (par Yulan la maltaise) … Et plusieurs candidates souhaitaient devenir invisibles pour espionner leurs stars préférées !

La polonaise Maja et ses danseuses ont revêtu des bérets pour l’occasion ! (Photo de EAQ)

Et Zoé Clauzure ?

Pas de privilège, Zoé a défilé en 4e en suivant l’ordre alphabétique, sans temps de parole plus long que les autres, mais elle a parlé et répondu à Carla en français. Zoé est très fière d’être la représentante française en France, elle se sent au milieu des siens, comme si elle chantait l’hymne national avec tout le monde. Son super-pouvoir serait de voler pour aller tout autour de la Terre. Son mot à toute l’Europe, en anglais « Merci à tous, je suis si impatiente … Désolé je suis nerveuse ! »

Les jeunes danseurs qui accompagneront Zoë sur scène (Photo de EAQ)

Après le défilé

En entracte, les cinq représentants français de 2018 à 2022 (Angelina, Carla, Valentina, Enzo et Lissandro) se sont succédés sur un medley au piano joué par le jeune pianiste et tiktokeur Van Toan, qui a d’ailleurs créé une méthode pour apprendre le piano sans partition.

C’est ensuite Alexandra Redde-Amiel qui a pris la parole pour remercier tous les protagonistes de cet Eurovision Junior 2023. Puis, c’est le maire de Nice Christian Estrosi qui a pris la parole pour encourager les jeunes candidats et parler du Palais Nikaïa. Enfin, Martin Österdahl, le superviseur exécutif des concours Eurovision de la chanson est venu exprimer sa joie de voir le concours exister après autant d’années, de voir également le Big 5 participer au complet, et nous dire que tous seront « unis par la musique », le slogan désormais définitif de l’Eurovision adulte (mais qu’en sera t-il de l’Eurovision junior ?)

Le tirage au sort …

Après un récapitulatif des chansons en compétition, Lissandro a eu l’honneur de tirer les ordres de passages ……Dans une petite boîte carrée, qui rendait le mélange bien difficile (voire impossible) pour le pauvre garçon qui pourtant faisait ce qu’il pouvait pour faire se bouger les boules, beaucoup trop grosses. La prochaine fois, prenez des récipients en forme de saladier !

Mais le résultats de ce tirage, le voici. La France tire le numéro 12, un bon numéro qui lui permet de rester favori à la victoire … L’Espagne tire le numéro 01, ce qui est un coup de massue (mais reste une très bonne chanson pour ouvrir le show) , et le numéro 16 est attribué … Aux Pays-Bas, déjà grands favoris selon les derniers sondages de fans ! Verra t-on un duel France-Pays-Bas ? Quoi qu’il en soit, l’ordre de passage complet a été dévoilé vers 21 heures 30.

La soirée s’est terminée sur l’interprétation en play-back de l’hymne de cet Eurovision Junior 2023 « Heroes » par tous les participants réunis sur l’estrade bien trop petite pour tous les accueillir … Fin, la suite demain lors des répétitions !

Si vous souhaitez voir la cérémonie, la vidéo se trouve ci-dessous.

Crédit images : UER et Eurovision au Quotidien.