Aujourd’hui c’est au tour du Kazakhstan et de l’Arménie de présenter leurs artistes. Pour le premier pays les deux jeunes chanteurs auront la lourde charge de succéder à Qaraqat Başanova (qui a fini juste derrière notre Valentina nationale). Pour le deuxième, il s’agit d’une deuxième chance pour Maléna de représenter l’Arménie. Qui sont-ils? Portrait.

Alinur Khamzin & Beknur Jánibekuly

Alinur est né le 23 avril 2010 à Oral, une ville située à l’ouest du Kazakhstan. Il a participé à de nombreux concours musicaux dans son pays et est parrainé par Dimash, grande star locale.

Alinur lors de la finale nationale kazakh

Beknur est né en octobre 2012 à Astana (ou dorénavant Nu-Sultan), la capitale du pays. Il vit depuis deux ans à Strasbourg où son père est diplomate. Il est venu au monde sans bras mais vit depuis quelque temps avec une prothèse crée en Lego par un jeune andorran, David Aguilar (que vous connaissez peut-être si vous avez regardé Lego Masters sur M6 l’année dernière).

Beknur chantant Bella Ciao

Si Alinur a gagné le vote du jury, c’est Beknur qui a remporté celui du public. Du fait d’une égalité parfaite (30,5% de voix chacun), ils partiront tous les deux à Paris en décembre où ils interpréteront la chanson « Ertegı älemı » (Monde de contes de fée). Initialement écrite pour Alinur, cette contribution a pour compositeur Nurbolat Kanay et pour paroliers Z. Raiymbek et Abulkhair Adam, ce dernier ayant déjà œuvré sur Forever la chanson ayant représentée le pays l’année dernière.

Maléna Fox

Maléna est née le 10 janvier 2007 à Erevan. Elle avait déjà essayer de représenter son pays au concours junior 2018 avec la chanson « Par » mais finit 8ème lors de la sélection nationale. L’année dernière, elle est choisi par AMPTV pour partir à Varsovie avec le titre « Why ». Malheureusement, au vu des événements dramatiques qui se sont déroulés en Arménie, elle avait du renoncer à ce projet.

Cette année elle a enfin l’opportunité de pouvoir représenter son pays à Paris avec son titre Qami Qami

Qami Qami a été composé par Tokionine (qui est aussi le producteur de Maléna. Elle a, en effet, signé sous le label TKN en 2020). Les paroles sont de Vahram Petrosyan, David Tserunyan, Tokionine et Maléna elle-même.

Vidéos: Youtube / Crédits photographiques: Khabartv – @malenafox / Image rubrique: EAQ Kris