Après Sabrina Loris, Ofenbach et Florian Guiot, au tour de la créative de la Team France de passer « côté coulisses ». Une lumière, plutôt qu’une autre ! Un visuel, plutôt qu’un autre ! Une tenue, plutôt qu’une autre ! La chargée de création visuelle a l’œil sur scène. Elle enchante les prestations françaises à l’Eurovision comme au Junior. La Directrice artistique et scénographe se charge de tout (ou presque) à l’écran : Marika Prochet.

La Journaliste Musique et Médias.

Après ses études, Marika Prochet se destine aux métiers de l’Audiovisuel et la création télévisuelle. À 25 ans, elle rejoint le groupe M6. En 2003, elle devient journaliste pour Tubissimo, émission de call-tv musicale. Deux ans plus tard, elle travaille pour TF1 comme journaliste sur le magazine Sept à Huit dans le cadre du reportage « Michael Jackson à tout prix ». En 2005, toujours comme journaliste, elle est chargée de la cinquième saison de la Star Academy produite par Endemol. En 2006, elle collabore à nouveau avec M6 sur l’émission Fan de, présentée par Sandra Lou. Elle travaille ensuite avec les plus grandes sociétés de production : Pendant plusieurs mois avec Endemol sur la sixième saison de la Star Ac’. De mars à juin 2007, Fremantle Media l’accueille sur les primes de la cinquième saison de la Nouvelle Star, ainsi que Nouvelle Star – La saga.  En juillet, elle revient très furtivement chez TF1 comme journaliste pour SAGAS, magazine estival consacré aux célébrités. Fin 2007, elle retourne au sein du groupe M6 sur le Hit Machine. Marika Prochet continue de coopérer avec Endemol et Freemantle Media en tant que journaliste. Une fois de plus, elle rejoint la sixième saison de la Nouvelle Star. Peu de temps après, elle couvre l’élection de Miss France 2008, la Star Academy (Saison 7 et 8), ainsi que le programme culte de TF1 : Secret Story (saison 2 et 3).

De Cheffe de projet à Directrice artistique.

En 2009, Marika Prochet officie sur les NRJ Music Awards et sur des émissions d’humour pour TF1 : 2 heures de rire avec Gad Elmaleh, Christian Clavier et Didier Bourdon. Elle devient Cheffe de projet adjointe sur l’émission Sacrée Soirée. Elle prend ensuite le poste de Directrice artistique de la cérémonie des NRJ Music Awards en 2010. Elle continue d’être chargée de projet et « Creative director » pour la première chaîne d’Europe. Elle collabore sur le premier numéro du Grand show des enfants, renouvelé en 2011, puis sur une co-production TF1 / DMLS TV : 500 choristes fêtent Noël. En 2011, elle œuvre sur le show spécial « Johnny Hallyday ». Elle est chargée de la direction artistique des NMA, puis promue Rédactrice en chef de la deuxième saison de Danse avec les stars. Un an plus tard, elle s’occupe de la troisième saison du programme et de la spéciale DALS fête Noël.

En 2012, elle dirige le documentaire sur le « Roi de la pop » : Michael Jackson : 3 ans après (M6). De 2013 à 2015, elle devient Directrice artistique et Cheffe de projet adjointe pour The Voice (saison 2 et 3, « La suite ») produite par Shine Productions.  Elle contribue artistiquement aux primes Samedi soir, on chante… diffusés sur TF1. Marika Prochet se lance dans des projets musicaux d’envergure. En février 2015, elle prend la co-direction artistique de la tournée de Shy’m : « Paradoxale Tour ». Elle poursuit son poste d’attachée artistique pour la première chaîne avec La chanson de l’année, présentée chaque été par Nikos Aliagas. Elle dirige ensuite le prime événement : Bercy fête ses 30 ans. Elle supervise la partie artistique du Téléthon pour France Télévisions et s’occupe des prestations de Mika, Zazie ou encore Kendji Girac. Début 2016, la DA travaille pour TF1 sur l’émission Génération Balavoine. Puis, elle prépare la nouvelle édition du Sidaction pour France 2. Elle bifurque vers le sport avec la coordination artistique du « Championnat du monde de boxe » pour Canal +. Comme Florian Guiot, elle collabore au « Grand show d’ouverture de l’UEFA Euro 2016 » depuis la Tour Eiffel. En parallèle, elle participe au nouveau numéro de La chanson de l’année, enregistrée traditionnellement aux Arènes de Nîmes.

De France Télévisions à l’Eurovision.

En juin 2016, elle se charge de la Fête de la Musique organisée à Toulouse par France 2. Après s’être investie sur de nombreuses émissions de la deuxième chaîne, son parcours de Directrice Artistique et Cheffe de projet se poursuit chez tous les diffuseurs et le Service public. En 2019, elle s’implique sur la deuxième édition de Destination Eurovision aux côtés de Stéphane Jarny, chorégraphe et scénographe. Ensemble, ils mettent en scène les prestations des artistes en compétition. Après la victoire de Bilal Hassani, elle conçoit sa mise en scène pour l’Eurovision 2019 avec les équipes de France Télévisions. La touchante scénographie de « Roi » nait de son esprit créatif et des efforts de la Team France. La même année, Marika Prochet magnifie la participation de Carla à l’Eurovision Junior. En 2020, elle rejoint les équipes artistiques de Mask Singer et Spectaculaire. Puis, elle collabore sur la performance enregistrée de Valentina pour la « si particulière » édition du concours pour enfants. Elle sublime le tableau acidulé et parisien de « J’imagine ». La première place espérée tombe et récompense son travail.

En 2021, elle travaille sur les Victoires de la Musique retransmises en direct depuis la Seine Musicale, qu’elle connaît bien. Elle fait une incursion sur la télévision italienne pour l’émission Amici, un télé-crochet pour jeunes talents diffusé depuis 20 ans sur la cinquième chaîne. En mai dernier, aux côtés de Julian Gutierrez (réalisateur LiveEdit d’Eurovision France et du show du 19 décembre) elle met son savoir-faire au profit de la simple (mais formidable) scénographie de Barbara Pravi. Le compte à rebours lancé, elle rejoint Alexandra Redde-Amiel, la Productrice exécutive et l’équipe d’organisation de l’Eurovision Junior 2021.

Derrière les succès, une équipe professionnelle dont Marika Prochet, l’enchanteresse des écrans fait partie…

Crédits : Marika Prochet / « Amici » – La 5

Mieux connaître la Directrice artistique et productrice de l’Eurovision Junior 2021 ! Suivez Marika Prochet sur :

Sur son compte Instagram

Sur son compte Twitter

Sur son profil Facebook.

Crédits photographiques : Marika Prochet / Instagram