L’Union européenne de radio-télévision a annoncé hier avoir confié l’organisation du Concours Eurovision Junior 2018 à la Biélorussie. L’événement aura donc lieu à Minsk, en novembre de l’année prochaine. La capitale biélorusse avait déjà accueilli l’Eurovision Junior une première fois, en 2010.
Le but de l’UER est de permettre au pays organisateur de disposer de plus de temps pour les préparatifs. Pour cela, le règlement du Concours Junior a été modifié : la clause stipulant que le pays vainqueur reçoit le droit d’organiser l’édition suivante,a été supprimée.
Tous les diffuseurs volontaires ont eu l’occasion de soumettre leur candidature et leur projet et c’est la Biélorussie qui a emporté les faveurs du Groupe de Référence. Le pays a participé à toutes les éditions du Concours Junior, depuis sa fondation en 2003, et l’a remporté à deux reprises, en 2005 et 2007.
Jon Ola Sand, Directeur de l’Événementiel à l’UER, a déclaré que cette décision assurerait l’avenir du Concours Junior et que l’Union accordait toute sa confiance à la télévision publique biélorusse. De son côté, Olga Shylager, représentante de la BTRC, a déjà annoncé que le Junior 2018 serait organisé, comme en 2010, à la Minsk Arena.
Perso , je ne suis pas enthousiasme de cette nouvelle directive j espère qu’elle ne sera pas adopter pour L EUROVISION .
Une bien belle démocratie que cette Biélorussie…
Je ne trouve pas ça bien dans la mesure où l’on ne laisse pas au pays vainqueur la possibilité d’organiser le concours.
Et en plus cela peut entraîner le pays vainqueur à un retrait l’année d’après car il ne pourra pas organiser le concours même s’il le voulait donc pourquoi participer. En fait j’ai l’impression que l’uer ne sait pas gérer ce concours et ils prennent mauvaise décision ( l’année dernière les votes) sur mauvaise décision ( lieu d’organisation du concours 2018).
Je pense que pour que ce concours se développe, il faut appliquer le même règlement que la version adulte.
c’est bien de le savoir à l’avance mais personnellement, je ne regarde pas l’Eurovision junior même si je cautionne le fait qu’il doit continuer à vivre, car les fans de cette manifestation seront certainement un jour aussi des fans du grand concours international. Ils assurent la relève et les artistes en compétition également.
en meme temps ca montre bien les difficultés du concours Junior.
Pour eviter les refus frequents ces dernieres années d’organiser du vainqueur, on determine l’hote par anticipation.
Ca aurait eté interessant de connaitre le nombre de postulants contre lesquels la Bielorussie a du se battre.
En tout cas, la Bielorussie a une grande affection pour le concours Junior. C’est avec les Pays Bas le seul pays à avoir participé à chaque edition.
A une époque l’UER à justifié cette façon de faire en invoquant le fait que cela mettait moins de pression sur les jeunes candidats
Bonne idée car effectivement ça laisse plus de temps aux organisateurs de mieux préparer le concours. C’est important de renouveler les lieux d’accueil pour créer du renouveau et laisser certains pays montrer leurs compétences en la matière.
Il est probable que l’Eurovision Asie suive le même chemin…