Alors qu’il y a quelques semaines, Alexandra Redde-Amiel, directrice des divertissements de France 2 et cheffe de délégation française à l’Eurovision, nous révélait en exclusivité la reconduction d’Eurovision France, c’est vous qui décidez en vue du concours 2022, c’est une autre annonce de taille qui vient d’être réalisée par le télédiffuseur.

France Télévisions a, en effet, ouvert l’appel à candidatures destiné aux auteurs, compositeurs et/ou interprètes souhaitant participer à la sélection nationale française pour l’Eurovision 2022. Pour cela, ils/elles devront respecter les modalités suivantes :

  • Être âgé.e.s de seize ans minimum au 1er janvier 2022
  • Être présent.e.s en France au moment du tournage de l’émission et disponibles pour participation à l’Eurovision en cas de victoire à la sélection
  • Être titulaires d’un casier judiciaire vierge et ne pas faire ou avoir fait l’objet d’une condamnation ou d’une mise en examen
  • Ne pas avoir tenu publiquement de propos répréhensibles par la loi
  • Faire des efforts pour promouvoir leur éventuelle participation au concours en France, à l’étranger, sur les chaînes du groupe France Télévisions et tout autre média

À noter qu’un interprète pourrait se voir adjoindre un auteur et/ou un compositeur par la production et vice-versa.

En outre, les titres devront cocher les cases suivantes :

  • Être inédits au 1er septembre 2021 et ne pas avoir fait l’objet d’une exploitation commerciale à la même date
  • Être majoritairement composés, écrits et interprétés en langue française ou régionale (langues des DOM-TOM incluses)
  • Être interprétés par un maximum de six personnes conformément au règlement du concours de l’Eurovision
  • Être conformes dans leur contenu aux lois en vigueur et ne pas être à caractère politique ou injurieux (règle également valable pour l’interprétation). La citation de marques commerciales est proscrite.


Avant même la clôture de l’appel à candidatures, les candidat.e.s pourront être soumis.e.s à des phases de présélection et au tournage de séquences audiovisuelles sans que cela n’ait valeur de sélection pour le programme. Une liste d’attente pourrait être établie afin de pallier à tout.e disqualification ou désistement éventuel.le de l’un.e des finalistes. Le règlement stipule également la susceptibilité de se faire évaluer par un jury de professionnel.le.s et/ou un public à l’occasion de la sélection.

Le règlement détaillé est accessible via ce lien.

Vous souhaitez candidater ?

Rien de plus simple ! Rendez-vous sur le lien suivant : https://www.francetelevisions.fr/et-vous/participer-a-une-emission/eurovision-6635. Il vous sera proposé soit de remplir un formulaire en ligne, soit de candidater à l’adresse mail casting.eurovision-ftv@francetv.fr. Vous pourrez alors envoyer un ou plusieurs titres aux formats mp3, mp4, mov, wmv ou zip, adjoints d’une photo et d’un CV ou une biographie.

Il est également souligné dans le règlement que France 2 se réserve le droit de solliciter et sélectionner d’autres candidat.e.s à sa propre initiative en parallèle de l’appel à candidatures.

Crédits photographiques : France Télévisions