Chers lecteurs, nous voilà dans la dernière ligne droite des conseils de classe consacrés aux 12 chansons finalistes de la sélection française. Pour le moment, Philippine fait la course en tête mais elle va aujourd’hui subir les assauts d’un des favoris de la compétition, le duo Andriamad qui présente “Alléluia”

Découvrons les notes et les commentaires de nos rédacteurs :

André : 7

Un beau duo avec une belle harmonie, de belles vocalises mais avec surtout un beau message. Cependant j’ai peur que ce titre ne soit trop “pointu” pour l’Eurovision. C’est typiquement la chanson à texte qui se crashe au concours.

Juliette : 7

La bonne surprise de la sélection. J’étais persuadée que je n’allais pas y accrocher, mais j’ai de suite été embarquée dans l’univers du titre. “Alléluia” est un morceau plaisant, coloré, dynamique et entêtant. Seul petit bémol, les refrains sont moins forts que les envoûtants couplets.

Kris : 8

Pas convaincu à la première écoute puis cueilli par l’ambiance “worldmusic” de Alléluia. Le flot des paroles et le tempo sont entraînants. Cécile et Kevin sont connectés. Le message universel de la chanson semble passer. J’apprécie le parenthèse musicale au milieu du morceau. Laisse présager une mise en scène adéquate avec “leur œil ouvert sur le monde”. Je pense qu’il faut retravailler la chorégraphie 😉

Rem_Coconuts : 8,5

Mon coup de coeur de la sélection ! Un titre qui pourrait être remarqué à Rotterdam. J’aime l’écriture ainsi que le mélange des sonorités et des couleurs musicales qui le teignent. Un véritable univers, une identité plurielle et un message fort qui parleront assurément.

Pauly : 7,5

Une proposition qui me rappelle curieusement la world music des années 90. C’est réussi dans son genre. Il s’en dégage une énergie positive, une dynamique intéressante et l’on voit clairement le potentiel d’attractivité sur le public français. La chanson est très bien construite et composée. Le message est dans l’air du temps, œcuménique, eurovisionesque et très “service public”. Cela plairait certainement au public international, mais au vu de l’artillerie lourde déjà en lice, j’opterais pour une proposition plus compétitive encore.

Zipo : 7,5

Un duo qui décoiffe ! Harmonie parfaite dans le chant, dans les gestes et même dans l’assortiment des couleurs vestimentaires. Une chanson pas évidente à interpréter : le débit est rapide et apporte une touche de modernité évidente. Rien n’est laissé au hasard ; cependant, je regrette le titre de la chanson,trop souvent vu et revu, et la fin est beaucoup trop redondante et du coup ça me laisse une impression d’inachevé. Pourtant, je suis persuadé qu’il s’agit d’un outsider très sérieux à la victoire finale

Audrey : 9

Oui, oui, oui. Ca, pour moi, c’est un devoir bien fait. Cette chanson a TOUS les codes d’un bon titre Eurovision. Elle happe dès le début, c’est un titre ethno-pop de bonne facture avec quelques “gimmicks” vocaux qui le rendent personnel et valorisent Cécile et Kévin, une chorégraphie simple et efficace… On pourrait envoyer tel quel à l’Eurovision, pourtant il manque la belle scène, les belles lumières, d’éventuel-les danseur-euses, alors imaginons que ça peut encore s’élever ! (tout comme “Voilà” d’ailleurs). Je n’ai pas mis 10 car ça mériterait d’être musclé pour garantir un top 10, mais j’adore.

Marie : 7,5

C’est mon deuxième choix avant le direct en ce qui concerne cette sélection car j’aime beaucoup les sonorités orientales de cette chanson et de plus, la chanson a un message universel. Les voix se complètent bien, le duo fonctionne et la mélodie est assez actuelle.

Pascal : 4

J’avoue que je ne comprends pas l’engouement que suscite ce morceau dans l’Euro-monde. Pour moi cette ode à l’amour et au métissage enfonce des portes ouvertes. Et les pantacourts me rappellent une époque révolue qui aurait gagné à le rester !

Sakis : 2

Ce duo me laisse de glace comme leur chanson dédiée à la paix ……Je m’ennuie et je ne suis pas fan. Je vais vraiment zapper cette composition musicale et je ne l’ écouterais plus jamais à part si elle gagne la sélection française mais aucune chance selon moi.

Eurovista : 7


Un titre solide et une proposition intéressante. Belle mélodie, belle interprétation, le duo fonctionne bien.

Taron : 9,5

Dans mon podium de cette sélection ! Un message universel, une chanson ethnique et entrainante qui célèbre la diversité, un duo en harmonie. Je trouve qu’il y a un gros potentiel qui ne demande qu’à être travaillé et renforcé. Ce titre peut devenir quelque chose de puissant et faire des étincelles avec une bonne mise en scène.

Betty : 9

C’est entrainant dès la première seconde, cette chanson ne passe pas inaperçue. On sent bien l’influence orientale dans le titre, le message est universel et clair. Après, si la chanson gagne la sélection, est-ce qu’elle sera comprise par les européens en mai prochain ? En tout cas, je l’ai comprise et j’adhère à ce titre.

TOTAL : 93 ,5 points soit une moyenne de 7,19/10

Andriamad se hisse sur le podium, entre Philippine et Casanova.

Classement provisoire :

  1. Philippine 7,42
  2. Andriamad 7,19
  3. Casanova 6,80
  4. Pony X : 6,38
  5. LMK 6,26
  6. Juliette Moraine 6,23
  7. 21 Juin : le duo : 5,46
  8. Ali 5,19
  9. Amui 5,07
  10. Terence 5,03

C’est maintenant à vous de voter, par le biais de notre sondage. Vous en connaissez le principe, vous devez attribuer une note entre 1 et 10 à la chanson du jour.

This poll is no longer accepting votes

Et vous, quelle note attribueriez-vous à "Alléluia" ?
103 votes · 103 answers

Demain mercredi, Céphaz sera à l’honneur. Vous découvrirez son portrait musical et l’interview qu’il a accordée à l’Eurovision au Quotidien.

Crédits photographiques : France 2