Dernière ligne droite, puisque nous ne sommes plus qu’à cinq jours de la sélection du ou de la représentant·e français·e à l’Eurovision 2022. Nous vous présentons aujourd’hui une artiste dont nous avions déjà parlé dans nos colonnes il y a quelques mois – et dont vous avez pu découvrir l’interview vendredi dernier : Hélène in Paris !

Qui es-tu ?

Cette partie est partiellement issue de l’article que nous avions (déjà) consacré à Hélène in Paris en octobre 2021.

La musique est une activité récente pour Hélène in Paris (alias Hélène Benhamou) qui, à l’instar des félins, semble vivre neuf vies réunies en une seule digne d’un film. Celle qui a vécu pendant plus de trente ans à l’étranger démarre sa carrière dans la mode à Los Angeles, où elle créé sa propre marque Pistachios avant de filer à New York, où elle ouvre une grande boutique de décoration sur la prestigieuse Madison Avenue. C’est un succès fulgurant pour la frenchy, dont l’entreprise devient l’adresse fétiche des stars. Elle devient même chroniqueuse dans Today, l’émission matinale de NBC, aux côtés de la légendaire Katie Couric, et présente même sa propre émission de télévision, où elle vend ses propres articles.

Peu après les attentats du 11 septembre 2001, elle prend le cap de l’Angleterre, direction Londres, où elle devient architecte d’intérieur. Elle créé sa société et se retrouve chargée de plusieurs chantiers de maisons, appartements de particulier et grands hôtels qu’elle suit partout à travers le monde. Ce avant que de grandes marques comme Dior ou Gucci ne lui confient l’organisation d’évènements mondains.

En 2019, elle signe son grand retour à Paris, où elle acquiert un somptueux appartement sur la rue de Rivoli, avec vue sur le Louvre et le Jardin des Tuileries, dont elle fait une véritable galerie d’art. Il fait d’ailleurs l’objet de plusieurs articles et reportages. Mais le covid-19 va mettre un coup d’arrêt à la planète entière et la France se retrouver confinée.

Afin de rompre la monotonie du confinement et d’égayer le quotidien de ses ami·es, Hélène décide de piocher dans son dressing riche en robes d’allure et d’envergure, et de réaliser ses propres vidéos musicales, où elle reprend de célèbres chansons en se mettant en scène de façon humoristique.

Le succès devient rapidement viral. Le public en demande et en redemande, à tel point qu’Hélène continue d’enregistrer des vidéos une fois le déconfinement proclamé. Alors devenue la nouvelle star des réseaux sociaux, elle est encouragée par une amie à enregistrer une chanson. Elle se retrouve pour la première fois en studio d’enregistrement quelques semaines plus tard, et livre ainsi son premier titre auto-produit, Just Be You, dont elle livre une adaptation française intitulée La vie est belle à l’approche des Fêtes.

Médias et réseaux sociaux commencent à s’emballer. Contactée par des producteur·rices, et même par les équipes de The Voice – Hélène publie un an plus tard le titre My Big Love Affair, où elle chante son amour retrouvé pour la Ville Lumière, qu’elle avait quitté trente-cinq ans plus tôt.

Elle le chante pour la première fois à la télévision en septembre 2021 sur le plateau de Laurent Ruquier et Léa Salamé, et il lui ouvre instantanément les portes de la célébrité. Alors que les médias s’arrachent une personnalité devenue iconique, Hélène in Paris devient même sociétaire des Grosses Têtes sur RTL début février 2022. Quelques jours avant l’officialisation de sa candidature à Eurovision France, c’est vous qui décidez.

Sa chanson pour Eurovision France

Co-écrite par David Lefèvre, Hélène Benhamou et Virginie Lesdemia, Paris mon amour est une « chanson dans laquelle [Hélène] évoque les liens passionnels qui la lient à la capitale française ». Il s’agit d’une adaptation de My Big Love Affair.

Les paroles

Me voilà de retour
Après toutes ces années de désamour
Me voilà, je reviens
Je t’ai quittée, même trompée, je le sais

Je suis revenue parfois et
Tu m’as ouvert les bras
Puis je suis repartie, oui
Et ainsi va la vie

Je ne regrette rien, non
L’amour ça va, ça vient
Mais toi tu as un « je-n’sais-quoi »
Qui ne me quitte pas

C’est une histoire d’amour entre nous
Paris mon éternel rendez-vous
À nos « Je t’aime », à nos « I love you »
À nos espoirs, nos rêves les plus fous

C’est une histoire d’amour entre nous
Un éternel premier rendez-vous
C’est si bon de rentrer à présent
Oh Paris, mon amour, je t’aime tant

Mets ta main dans la mienne
Pour danser à Saint-Germain-des-Prés
Tes french kiss que tu glisses en secret
Comme un baiser volé

Flâner dans les jardins ou
Sur un banc public
Je connais tes contours
So chic, so romantic

Tous mes éclats de rire
Je les veux avec toi
You and me, mon Paris chéri
C’est l’amour pour la vie

C’est une histoire d’amour entre nous
Paris mon éternel rendez-vous
À nos « Je t’aime », à nos « I love you »
À nos espoirs, nos rêves les plus fous

C’est une histoire d’amour entre nous
Un éternel premier rendez-vous
C’est si bon de rentrer à présent
Oh Paris, mon amour
My beautiful Paris

Oh Paris, mon amour
I love you
I love you
I love you

Suivre Hélène in Paris sur les réseaux sociaux

Crédits photographiques :  Cyril Moreau / Bestimage pour France 2 (couverture)