C’était l’un des grands favoris au titre de représentant belge pour le concours 2022 et la RTBF n’aura pas démenti la rumeur finalement devenue réalité ce matin dans l’émission Le 8/9 diffusée sur la radio VivaCité.

C’est donc Jérémie Makiese qui portera les couleurs de la Belgique sur la scène de l’Eurovision en mai prochain, quelque part dans la péninsule italienne. Il devient ainsi le premier des candidat·es de l’édition 2022 à être dévoilé.

Le titre qu’il interprètera sera révélé ultérieurement.

Qui est-tu Jérémie ?

Âgé de vingt ans, Jérémie Makiese est né à Anvers de parents congolais et vit depuis son enfance à Uccle. Alors qu’il chante très jeune sur les bancs de l’église, c’est pourtant au football qu’il utilisera tout d’abord ses talents en tant que gardien de but de l’Excelsior Virton en seconde division belge. Tout en poursuivant ses activités sportives, l’ex-étudiant en géologie revient toutefois à son amour de la musique et c’est ainsi qu’en avril 2021, il remporte la neuvième saison de The Voice Belgique dans l’équipe de Beverly Jo Scott

Jérémie manifeste très rapidement par la suite son intérêt pour le concours de l’Eurovision. Il se voit aujourd’hui exaucé et devient ainsi le cinquième participant belge francophone consécutif à être issu de l’émission après Roberto Bellarossa, Loïc Nottet, Blanche et Eliot. Sélectionné par la RTBF, le jeune artiste est en outre parfaitement bilingue français-néerlandais.

Alors, inspiré·es par le choix de la Belgique ?

Crédits photographiques : RTBF