L’Union Européenne de Radio-Télévision (UER) a nommé Martin Green, responsable des événements de diffusion, dans un nouveau rôle de directeur. Ce dernier supervisera l’Eurovision dans l’avenir.

Martin Green a collaboré en tant que producteur exécutif de grands d’événements tels que les cérémonies des Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres en 2012, Hull UK City of Culture en 2017 et les Jeux du Commonwealth de Birmingham en 2022. D’autre part, il a participé à la production de l’Eurovision 2023 au nom de l’Ukraine et contribué à l’obtention d’un BAFTA pour l’organisation. En 2017, il a été nommé « Commandeur de l’Ordre Très Excellent de l’Empire Britannique » (CBE) dans la liste des honneurs du Nouvel An de la Reine au Royaume-Uni. Il est actuellement vice-président des événements mondiaux en direct de la société de divertissement TAIT.

Martin Green prendra ses fonctions de directeur en novembre. Dans l’attente, il a commenté sa prise de poste à venir :

« L’Eurovision captive l’imagination des gens de toutes les générations, de tous les pays et de toutes les cultures. Il demeure un symbole de joie, d’art et de diversité et un témoignage du pouvoir inclusif du service public de radiodiffusion […] Être invité à diriger l’événement est un rêve devenu réalité et j’ai hâte de travailler avec toutes les personnes impliquées pour mener le projet et la marque vers un avenir passionnant » – Martin Green (UER)

Après l’Eurovision 2024, l’organisation avait annoncé qu’elle apporterait des modifications à la façon dont le concours serait organisé dans le futur. De ce fait, Il s’agissait de nommer un directeur pour l’événement : Martin Green a été nommé à un poste nouvellement créé par l’UER. Ce nouveau poste est destiné à diriger le travail du superviseur exécutif afin de mieux se concentrer sur la production, les chefs de délégation, ainsi que l’entente avec ses membres.

Jean Philip De Tender, directeur des médias et directeur général adjoint de l’UER a réagi à cette nomination :

« L’expérience, la réflexion stratégique et l’énergie créative de Martin seront d’une valeur inestimable pour le Concours de la Chanson alors que nous nous préparons pour l’événement de 2025 et évoluons vers l’avenir […] La création de ce poste senior et la nomination de Martin reflètent la manière dont nous nous appuyons sur l’histoire et les atouts d’une plateforme unique qui célèbre le pouvoir de la musique pour rassembler les gens » – Jean Philip De Tender (UER).

Martin Green débutera sa mission le mois prochain afin de diriger son premier concours en tant que directeur de l’Eurovision et superviser les préparatifs de l’Eurovision 2025.

Crédits photographiques : UER | Martin Green