Lors de la conférence de presse de l’Eurovision Junior 2024 organisée par France Télévisions hier à Quimper, le nom des commentateurs a été dévoilé.
Ils seront une deux à accompagner les prestations des artistes en direct sur France 2. Fidèle au poste, l’inamovible Stéphane Bern sera une nouvelle fois au rendez-vous des commentaires de l’Eurovision Junior, qu’il assure sans discontinuer depuis le retour de la France dans le concours en 2018. Une sixième fois consécutive, à laquelle il convient d’ajouter dix participations aux commentaires du concours adulte (qu’il a assuré pour la première fois en 2010 et auxquels il prend part depuis 2015).
Tout confondu, ce sera la seizième fois que le Monsieur Patrimoine de France 2 commentera un événement Eurovision pour la chaîne, un record absolu (dont il conviendra de vérifier s’il est égalé ou dépassé ici et ailleurs sur le continent) ! En ce qui concerne le Junior toutefois, le biélorusse Denis Kurian continue de le devancer avec huit éditions aux commentaires (2003-2009 et 2011), tandis qu’il égale le polonais Artur Orzech et le géorgien Temo Kvirkvelia, eux aussi présents six fois aux commentaires du Junior. Autant dire que Stéphane Bern doit avoir un nouveau record dans le viseur…
Si on ne change pas certaines habitudes, on ne peut pas en dire autant du binôme, qui sera inédit. Après Madame Monsieur (2018), Sandy Héribert et Angelina (2019), Laurence Boccolini (2021) et Carla Lazzari (2020, 2022, 2023), c’est d’une nouvelle acolyte que sera accompagné Stéphane Bern aux commentaires en la personne de Valentina !
Ce sera une grande première pour la gagnante de l’édition 2020 et première vainqueure française de l’histoire du Junior, qui n’avait encore jamais assumé ce rôle au concours. Détail amusant : ce sera d’ailleurs la première fois qu’elle ne sera pas présente sur la scène de l’Eurovision Junior depuis sa victoire, elle qui avait assuré l’ouverture (2021), l’entracte (2022, 2023) et l’annonce des points du jury français (2022). Gageons que la jeune bretonne (qui n’a pas été choisie pour ses racines régionales) saura donner de la voix pour soutenir son compatriote Titouan dans sa quête de la victoire !
Souhaitons à Valentina de porter autant chance au candidat français que sa prédécesseure, Carla, qui a été aux commentaires de l’ensemble des victoires françaises à l’Eurovision Junior, ce qui constitue un record en la matière (puisque le biélorusse Denis Kurian et le polonais Artur Orzech n’ont eu le luxe de commenter « que » deux victoires de leur pays au concours…).
Rendez-vous samedi 16 novembre à partir de 18 heures sur France 2 pour suivre la 22ème édition de l’Eurovision Junior aux côtés de notre duo de choc !
Crédits photo : FTV
Ce n’est pas Redde Amiel qui nous fait gagner, mais Carla ! En effet avoir un 3 sur 3 c’est un ratio rêvé !