Suite du débrief des résultats de l’Eurovision 2025, aujourd’hui, on démarre la finale, par le bas.
26e : Saint-Marin, 27 points
Gabry Ponte aura prouvé qu’un DJ peut se qualifier… Mais de justesse. Le tube italien s’est tiré de la demi-finale in-extremis avec 46 points, sauvé par les 12 points de l’Italie. En effet, avec 44 points, Chypre se tenait deux points derrière, mais la différence, c’est que Saint-Marin a reçu en demi-finale des petits points de 14 pays, tandis que Chypre, seulement de cinq pays, ce qui montre que la Tutta l’Italia faisait bien plus l’unanimité.
Mais quand on n’a que des petits points en demi-finale… Eh bien oui, il ne reste plus grand-chose en finale, où c’est bien sûr la dégringolade. Saint-Marin reçoit 9 points des juges : 6 des italiens, 2 des albanais et 1 de Chypre. Mais surtout, le micro-État a été placé dernier chez les juges de 11 pays ! Le public offre 18 points, et encore une fois, ce sont 12 points des italiens, 3 de l’Albanie, et 3 de Malte… Des pays à communautés italophones. Et à nouveau, des fonds de classement à qui mieux-mieux, Saint-Marin est dernier neuf fois !
C’est la première année qu’une sélection nationale permet de faire passer Saint-Marin en finale, mais franchement, y avait-il besoin de faire une (interminable) sélection pour choisir Gabry Ponte dont le titre a résonné au Sanremo, faisant de lui le favori évident ? Saint-Marin retrouve la finale grâce à un choix stratégique, mais sans briller pour autant. Néanmoins, 27 points pour un dernier en finale, c’est plutôt un bon score…
25e : Islande, 33 points
Surprise : les frères islandais (qui ne sont pas jumeaux, mes excuses pour toutes les fois où je l’ai écrit) n’ont eu aucun problème pour se qualifier, ils sont sixièmes de leur demi-finale avec 97 points, incluant 12 points de la Suède, 10 des Pays-Bas, et 8 du reste du monde. Un succès pour ceux qui étaient en ballotage défavorable selon les parieurs.
En finale, l’Islande obtient 33 points du public, quasiment tous provenant des pays nordiques, avec un maximum de 10 du Danemark. Le public israélien a en revanche classé le pays tout dernier, ce qui n’est pas étonnant… Et pour le jury, vous le savez si vous avez regardé la finale : 0 pointé, aucun groupe de juges n’a porté les frères VÆB, assez haut pour leur accorder la moindre miette ! Mais vu leur performance vocale, cela peut s’expliquer… Seuls les juges de deux pays ont placé l’Islande en dernière position… La Serbie, et le Monténégro, voilà qui est curieux !
L’Islande renoue donc avec la finale qui lui échappait depuis 2022.
24e : Espagne, 37 points
On se doutait que cela finirait ainsi… Enfin, pas Melody qui a eu l’air très déçue de cette issue (mais qui ne l’aurait pas été ?). En terminant 24e, elle fait comme Nebulossa l’an dernier. Des jurys, la diva espagnole reçoit 27 points au total, dont 10 de l’Albanie. Du public, le Portugal donne 6 points, l’Irlande 1, et le reste du monde 3. On remarquera d’ailleurs que le vote du reste du monde couronne les neuf premiers au télévote général, à l’exception de l’Espagne qui est donc le seul pays à ne pas y être. Merci l’Amérique latine ?
Ceci constitue un nouvel échec pour l’Espagne, qui délivre souvent des chansons appréciées des fans sans pour autant briller au concours. Deuxième bottom 5 en deux ans, la tornade Chanel n’était donc qu’un coup de chance ?

23e : Danemark, 47 points
Une qualification surprise pour le Danemark, qu’on était habitué à voir louper la marche… Mais pourtant, Sissal a reçu des points de presque tout le monde en demi-finale, des petits points certes, avec un maximum de 8 des finlandais. Elle termine huitième de la demie avec 31 points, juste derrière le Luxembourg.
Mais qui dit petits points en demi-finale, dit pas de points en finale. Sissal doit son salut à l’Islande qui lui permet d’éviter le 0 avec seulement deux points, mais elle est dernière de cinq télévotes… Les juges sont plus généreux, même si pas nombreux à donner non plus. 45 points au total, de sept pays, dont 10 du Royaume-Uni et de la… Géorgie.
Le Danemark met fin à sa série d’éliminations (4 au total), mais il serait temps de se ressaisir quand même, car la formule du DMGP porte peu de fruits. C’est peut-être passé cette fois, mais pas les précédentes…
22e : Luxembourg, 47 points
La poupée n’aura pas connu le même destin qu’il y a soixante ans… Mais au moins, le Luxembourg a atteint la finale, car on commençait à douter avant d’avoir les résultats des demies. Laura Thorn a engrangé 62 points et est septième, loin derrière les Katarsis qui arrivent sixièmes avec 103 points. La France et Israël donnent 10 points chacun.
En finale, Laura Thorn obtient 23 points des juges, dont 6 des Pays-Bas, et 24 points du public, dont 8 de l’Albanie… Et on relèvera une dernière place au télévote espagnol.
C’est une deuxième finale consécutive pour le Luxembourg, revenu l’an dernier après trente ans de pause.
21e : Portugal, 50 points
Le shock qualifier de l’année, c’est le Portugal. À peine 12% des parieurs croyaient à une qualification juste avant les résultats de la demi-finale ! C’est avec 56 points que Napa se tire d’affaire, glanés chez 12 pays et le reste du monde, avec 8 points de la Suisse.
En finale, côté jurys, c’est compliqué, car si le groupe portugais obtient quelques points (le maximum étant 7 des néerlandais), ils font également plusieurs dernières places chez des juges (quatre au total). Quant au télévote, ils pourront dire merci au Luxembourg qui donne 8, et à la France qui donne 5. Pour les autres, nada ! Le groupe est plutôt vers le bas à chaque fois, et est dernier de trois télévotes.
Résultat faible, mais vu d’où on partait, c’est quand même une heureuse fin pour le Portugal, qui est ainsi sur une série de 5 finales consécutives, un changement radical quand on se souvient de la galère que c’était avant 2020…
À demain pour la suite du débrief.









Saint Marin, c’est sympathique en studio mais en live pas vraiment enthousiasmant.
Roa est mon guilty pleasure de cette année. J’adore cette chanson ultra fraiche à mes oreilles et je trouve que le live lui fait honneur. Au final, je suis bien content que la demi ait été 100% televote car ça aurait passé à la trappe.
Dommage pour l’Espagne qui paie peut-être une prestation « plus espagnol tu meurs ». Melody n’a rien à se reprocher mais après la bombe Chanel, difficile de réflechir à ce qui pourrait permettre à l’Espagne de tutoyer les hauteurs du classement.
Le Danemark s’écoute, c’est sympathique mais il y avait tellement mieux durant cette finale. Au moins, les danois ont pu respirer.
Mon mec n’a pas aimé le Luxembourg, allant jusqu’à dire que Gainsbourg se retourne dans sa tombe. C’est sympa, bien présenté mais le bottom 5 s’explique.
La magie portugaise ne marche pas avec moi. La diaspora portugaise a encore du poids mais je suis éttonné que ce ne soit pas plus bas.
L Espagne belle voix mais nous sommes en 2025 pas dans les années 90 , le Luxembourg elle a pas une voix transcendante mais le tableau était plutôt sympa, l Islande j ai bien aimé beaucoup d enthousiasme, saint marin je pensais que le public allait voter massivement pour lui le Portugal c etait plutôt ennuyeux le Danemark mouais
Bonsoir,
de mon point de vue, il y a à boire et à manger dans ce bottom 6… Mais surtout beaucoup de chansons que j’ai classées dans la partie gauche de mon tableau !!!
24 ème Espagne, ce genre de proposition ne m’intéresse guère, mais je pensais qu’elle serait classée plus haut.
12 ème Danemark, une chanson que je n’aimais pas trop lors de mes 1ères écoutes et qui au soir du concours, me plaisait beaucoup plus… J’arrive encore à m’en étonner !!!
11ème, Islande, le côté celtique de cette chanson m’a toujours plu, ainsi que l’énergie de la proposition, et la scénographie était très réussie.
9ème, Portugal, je ne pensais pas trouver le Portugal en final, mais j’aime écouter cette proposition depuis que vous m’avez fait remarquer qu’il y a un côté « Beatles » dans cette chanson.
7ème, Saint Marin, ça doit être la 1ère fois que je classe aussi haut une chanson de ce pays ! J’ai aimé la statue mangeant son chewing-gum, mais surtout la musique à base de danse traditionnelle. Et j’ai apprécié de voir les chanteurs un peu plus longtemps que lors de la finale saint-marinèse, même si on aurait pu les voir encore un peu plus !!!
6ème, Luxembourg, chanson un peu bateau, mais bien délivrée. La présentation était plus réussie qu’à la sélection. Dès le début, j’ai apprécié cet hommage à « Poupée de Cire, poupée de son », encore plus avec la scénographie du début. Bravo !
Voilà mon avis sur le bottom 6 !
Eurovisuellement.
Philippe.
Saint Marin: Franchement, le pays possédait le matériel pour le meilleur résultat de son histoire. Pour ma part, j’ai trouvé la mise en scène très fun.
Islande: Ravi qu’ils soient en finale, mais ça ne méritait pas plus que le bottom 5
Espagne: Encore une fois, à croire que l’Europe déteste l’Espagne. Melody a bien chanté du début jusqu’à la fin. J’ai en plus l’impression que chaque année la chanson espagnole est dans les plus écoutées sur les différentes plateformes mais le résultat ne suit. J’espère que Melody suivra le même parcours que Rosa-Linn.
Danemark: La mise en scène a été énormément amélioré comparé à la finale Nationale. Pour le reste, c’est quelconque. La finale est atteinte pour le pays, c’est l’essentiel. Après, c’est vrai que la finale nationale mérite une réforme.
Luxembourg: C’était juste une incroyable performance, ça bougeait beaucoup et ça donnait le sourire. Ça reste un bel hommage à « Poupée de cire, Poupée de son ».
Portugal: La surprise de cette année. C’était beau mais sans plus.
Conclusion :Islande, Danemark et Portugal sont à leur place. Pour les deux autres, cela laisse à débat. Certains pourront dire que les mises en scène étaient ratées. Pour ma part, je pense que ces pays ont été oubliés d’une part pour l’Espagne et un manque de diaspora pour le Saint-Marin.
Je ne vous cache pas mon immense plaisir de voir Saint-Marin et l’Islande aux dernières places du classement final, surtout le 0 point que s’est mangé l’Islande auprès du jury (j’aurais fait pareil qu’eux). Je n’aimais pas du tout la prestation des Islandais, vraiment trop énergique et énervante pour moi malgré leur visuel Minecraft vraiment très bon, et surtout le visuel de Gabry Ponte qui était absolument ignoble, surtout la statue romaine du début qui faisait la gueule en mâchant du chewing-gum. J’aurais volontairement troqué l’un des deux avec Red Sebastian en DF1, qui était bien meilleur qu’eux deux réunis.
Pour l’Espagne, j’ai mal au cœur de voir Melody aussi basse. Mais sa prestation faisait tellement quelconque par rapport aux autres. À force de vouloir trop lisser sa chanson et sa performance, Melody a retiré toute la férocité qui se dégageait de ce qu’elle avait présenté au Benidorm. Et du coup, elle se fondait parmi les autres en finale alors qu’elle aurait pu les dominer. C’est bien dommage pour le pays encore une fois. Toutefois, je suis sûr qu’il est sur la bonne voie avec le Benidorm Fest qui présente des pépites musicales chaque année depuis son retour. Il faut juste espérer que les étoiles se réalignent à nouveau comme pour Chanel, mais dans une année moins marquée par la politique comme en 2022 (2025 s’en est dangereusement rapproché). Bon courage à la RTVE pour le Beniform 2026 ! J’espère pouvoir y assister avant de rentrer chez moi l’année prochaine 🙂
Finalement, on termine sur les places du Danemark, du Luxembourg et du Portugal qui sont pour moi un scandale. Les trois pays méritaient mieux que de finir dans le bottom 6. Pour moi, ils auraient dû tous finir dans le top 10, surtout le Danemark, qui avait corrigé tous les défauts de la prestation de Sissal au DMGP, et le Luxembourg, qui méritait son premier top 10 avec une prestation inventive d’une excellente qualité que d’autres pays ne seraient même pas capable de produire. Je suis très déçu pour ces trois pays, même si je suis très heureux qu’ils aient atteints la finale. Ce que la plupart des eurofans ne leur prédisaient pas 😛
J’espère que le Luxembourg continuera leur participation l’an prochain malgré leur injuste résultat. Et je remercie NAPA pour « Deslocado ». Leur chanson m’aide à soigner ma DPE et mes moments tristes en ce moment 🙂
On gagnera l’année prochaine força Portugal Nelly Furtado pour nous représenter
Classement logique pour St Marin, le Luxembourg et le Portugal dont les propositions étaient cheap sur le plan scénique et pas franchement memorable sur le plan musicale sauf peut être un peu le Luxembourg. L’Islande est à à la bonne place au vu du la prestation vocale. L’Espagne souffre malheureusement d’une mauvaise mise en scène et le Danemark ne pouvait espérer mieux même si j’adore la chanson. Quand je voyais les eurofans s’extasier sur St Marin en affirmant pour la plupart que Gabry allait donner au pays son meilleur résultat, je n’y ai jamais cru, je pensais même qu’il allait être éliminé en demie finale, et ce fut presque le cas, il pourra dire merci à l’Italie. Mais Chypre méritait vraiment plus cette place en finale.
Saint-Marin…
Contente que ce soit en final parce que c’était fun, mais le fait que les chanteurs ne soient mis en avant à un concours de « chanson » me dérange. Et je n’avais pas l’humour suffisant pour l’écran LED qui m’a semblé moins inspiré que le clip.
Le 0 au jury de l’Islande n’est une surprise que par rapport à d’autres pays avec des propositions aussi fun qui ont fini plus haut. Il y avait de l’idée dans cette mise en scène, ils ont ouvert la finale à une époque où on peut voter dès le début (pour le public). Bref, ça m’étonne qu’aucun professionnel ne l’ait mis dans ses 10 premiers, car ils sont capables de justifier des points pour l’Estonie (mise en scène ?) par exemple.
La chanson du Luxembourg était un chouette hommage… pour un entracte. Ce qui m’embête ici, c’est le lien avec France Gall et sa victoire. Je ne me vois pas apprécier et souhaiter la victoire d’une chanson qui serait un hommage à « Wild Dances », « Waterloo », « Arcade » ou « Ne partez pas sans moi ». Juste dans le principe, ça rend l’Eurovision encore plus en vase clos que les entractes avec d’anciens participants. Ça ne veut pas dire que la chanson est mauvaise ou que je l’aimerai pas de facto, juste que je trouve ça peu inspirant pour un concours de chansons inédites.
Le Portugal en final était une belle surprise. Pas au goût des jurés qui l’ont placé dernier, mais bon, si « professionnellement » cette qualité les plonge dans les bras de Morphée, tant pis pour eux^^
France Gall, malgré sa victoire, était visiblement moins marquante dans l’esprit des européens lambda qu’on le pense. Dès qu’on leur demande des références en matière de chanson française, on cite toujours Edith Piaf, Charles Aznavour ou encore Jacques Brel, pas France Gall ou alors si peu. Le côté Edith Piaf a plutôt bien réussi à la France il y a 4 ans. Si faire référence de près ou de loin aux chanteurs du passé n’est pas une mauvaise idée, encore faut-il choisir un artiste qui a réellement marqué les gens et pas juste les fans de l’Eurovision. Cette année, le côté « Nana Mouskouri » de la représentante grecque a l’air d’avoir fait son effet par contre. Pour La Poupée monte le son, je pense qu’il était pertinent d’apporter une chanson réponse à Poupée de cire, Poupée de son vu que les temps ont changé. Une telle démarche ne serait pas compatible avec une chanson comme Wild Dances ou Arcade. A noter que Laura Thorn a fait un peu mieux que Tali au télévote mais beaucoup moins bien au jury. Je me demande si Tali n’a pas juste bénéficié de l’effet « Retour du Luxembourg ». Il faudra voir comment le pays se classera les prochaines années.
La chanson a été suffisamment marquante pour se qualifier en finale contrairement aux onze autres absentes le samedi. Une chanson réponse à Poupée de Cire Poupée de Son ne me dérange pas, mais pourquoi forcément en candidate du Luxembourg pile 40 ans après sa victoire ?
Par exemple, sans laisser autant de temps, Nemo a proposé une chanson qui est une réponse à « The Code » cette année… mais ce n’était pas la chanson représentante de la Suisse.
Faire des échos ou des hommages n’est pas le problème, le soucis pour moi est de le faire en candidature, avec dans la mise en scène, des extraits de la prestation de France Gall. Quand je vois cette vidéo, je songe à France Gall qui s’est fait agressée par la candidate du Royaume-Uni en coulisse après sa victoire, et à la toxicité de Claude François qui laisse tomber sa petite amie mineure parce qu’elle a gagné un concours de chanson avant de la reprendre pour 2 ans. Si on voulait vraiment parler de remise au goût du jour, cela aurait été (selon moi, évidemment c’est subjectif) plus pertinent de viser par là.
Pour la Grèce, à part les lunettes, quel était le lien avec la chanson de Nana Mouskouri en 1963 ? J’avoue que je ne comprends pas trop.
Par contre, je pense que le lien avec le 19 mai, date de commémoration de la « Tragédie pontique » qui est le sujet de la chanson de Klavdia, comme 1944 l’a été pour les Tatars de Crimée, a peut-être plus joué que les lunettes ou la coupe de cheveux.
Et si oui, le génocide des grecques n’est pas si connu des téléspectateurs lambda en dehors de la sphère culturelle hellénistique, il faut aussi se faire une raison et que Nana Mouskouri n’est pas aussi connu du public qui a grandi à partir des années 90 et qui approche gentiment de la quarantaine maintenant…
60 ans après la victoire de France Gall.
Merci pour la correction, j’ai indirectement rajeuni pas mal de gens XD
La référence dont je parlais n’était pas forcément musicale, ça pouvait très bien être justement au niveau du look qui peut aussi rapporter des points. D’ailleurs la candidate grecque a dit dans une interview qu’elle adorait Nana Mouskouri qui a été une source d’inspiration pour elle. Les téléspectateurs lambda votent aussi pour un petit détail qui n’a pas forcément grand-chose à voir avec la musique ou l’histoire derrière la chanson même si ça peut paraître superficiel.
Analyse très subjective qui s’appuie sur des résultats objectifs. De mon point de vue, San Marin et le Portugal sont bien meilleurs que de nombreux autres pays mieux placés qui bénéficient soit du vote des voisins soit de celui du fan très stéréotypé sur ses goûts musicaux. Par exemple, L’Espagne qui proposait une chanson médiocre sans aucune originalité ni recherche artistique faisait partie des favorite chez les fans (minoritaires chez les votants) mais c’était sans compter sur le peuple d’Europe qui ne vote pas pour le stéréotype du fan de l’Eurovision.
Luxembourg méritait mieux mais en 2027 tous à Luxembourg ville
Accompagné d’ un village eurovision à Thionville.
Le Saint-Marin est qualifié pour la première fois en finale avec un représentant qui participe pour la première fois. Ma préférée est dernière et ma 2ème 22ème.
Pour Saint Marin, Gabry Ponte était un guest directement qualifié en finale, donc les auditions interminables n’ont servi à rien.
Pour l’Islande, l’info du « plagiat » israélien a du beaucoup tourner dans le pays.
Etonné que certains jurys ont mal noté le Portugal
Il ne faut pas oublier que c’est tendu entre l’Islande et Israël. L’Islande n’est pas la dernière à demander des discussions ou menacer de boycott au sujet de la participation d’Israël. N’oublions pas Hatari à la finale de 2019 à Tel Aviv…