Suite du débrief des résultats de l’Eurovision 2025, aujourd’hui, on démarre la finale, par le bas.

26e : Saint-Marin, 27 points

Gabry Ponte aura prouvé qu’un DJ peut se qualifier… Mais de justesse. Le tube italien s’est tiré de la demi-finale in-extremis avec 46 points, sauvé par les 12 points de l’Italie. En effet, avec 44 points, Chypre se tenait deux points derrière, mais la différence, c’est que Saint-Marin a reçu en demi-finale des petits points de 14 pays, tandis que Chypre, seulement de cinq pays, ce qui montre que la Tutta l’Italia faisait bien plus l’unanimité.

Mais quand on n’a que des petits points en demi-finale… Eh bien oui, il ne reste plus grand-chose en finale, où c’est bien sûr la dégringolade. Saint-Marin reçoit 9 points des juges : 6 des italiens, 2 des albanais et 1 de Chypre. Mais surtout, le micro-État a été placé dernier chez les juges de 11 pays ! Le public offre 18 points, et encore une fois, ce sont 12 points des italiens, 3 de l’Albanie, et 3 de Malte… Des pays à communautés italophones. Et à nouveau, des fonds de classement à qui mieux-mieux, Saint-Marin est dernier neuf fois !

C’est la première année qu’une sélection nationale permet de faire passer Saint-Marin en finale, mais franchement, y avait-il besoin de faire une (interminable) sélection pour choisir Gabry Ponte dont le titre a résonné au Sanremo, faisant de lui le favori évident ? Saint-Marin retrouve la finale grâce à un choix stratégique, mais sans briller pour autant. Néanmoins, 27 points pour un dernier en finale, c’est plutôt un bon score…

25e : Islande, 33 points

Surprise : les frères islandais (qui ne sont pas jumeaux, mes excuses pour toutes les fois où je l’ai écrit) n’ont eu aucun problème pour se qualifier, ils sont sixièmes de leur demi-finale avec 97 points, incluant 12 points de la Suède, 10 des Pays-Bas, et 8 du reste du monde. Un succès pour ceux qui étaient en ballotage défavorable selon les parieurs.

En finale, l’Islande obtient 33 points du public, quasiment tous provenant des pays nordiques, avec un maximum de 10 du Danemark. Le public israélien a en revanche classé le pays tout dernier, ce qui n’est pas étonnant… Et pour le jury, vous le savez si vous avez regardé la finale : 0 pointé, aucun groupe de juges n’a porté les frères VÆB, assez haut pour leur accorder la moindre miette ! Mais vu leur performance vocale, cela peut s’expliquer… Seuls les juges de deux pays ont placé l’Islande en dernière position… La Serbie, et le Monténégro, voilà qui est curieux !

L’Islande renoue donc avec la finale qui lui échappait depuis 2022.

24e : Espagne, 37 points

On se doutait que cela finirait ainsi… Enfin, pas Melody qui a eu l’air très déçue de cette issue (mais qui ne l’aurait pas été ?). En terminant 24e, elle fait comme Nebulossa l’an dernier. Des jurys, la diva espagnole reçoit 27 points au total, dont 10 de l’Albanie. Du public, le Portugal donne 6 points, l’Irlande 1, et le reste du monde 3. On remarquera d’ailleurs que le vote du reste du monde couronne les neuf premiers au télévote général, à l’exception de l’Espagne qui est donc le seul pays à ne pas y être. Merci l’Amérique latine ?

Ceci constitue un nouvel échec pour l’Espagne, qui délivre souvent des chansons appréciées des fans sans pour autant briller au concours. Deuxième bottom 5 en deux ans, la tornade Chanel n’était donc qu’un coup de chance ?

23e : Danemark, 47 points

Une qualification surprise pour le Danemark, qu’on était habitué à voir louper la marche… Mais pourtant, Sissal a reçu des points de presque tout le monde en demi-finale, des petits points certes, avec un maximum de 8 des finlandais. Elle termine huitième de la demie avec 31 points, juste derrière le Luxembourg.

Mais qui dit petits points en demi-finale, dit pas de points en finale. Sissal doit son salut à l’Islande qui lui permet d’éviter le 0 avec seulement deux points, mais elle est dernière de cinq télévotes… Les juges sont plus généreux, même si pas nombreux à donner non plus. 45 points au total, de sept pays, dont 10 du Royaume-Uni et de la… Géorgie.

Le Danemark met fin à sa série d’éliminations (4 au total), mais il serait temps de se ressaisir quand même, car la formule du DMGP porte peu de fruits. C’est peut-être passé cette fois, mais pas les précédentes…

22e : Luxembourg, 47 points

La poupée n’aura pas connu le même destin qu’il y a soixante ans… Mais au moins, le Luxembourg a atteint la finale, car on commençait à douter avant d’avoir les résultats des demies. Laura Thorn a engrangé 62 points et est septième, loin derrière les Katarsis qui arrivent sixièmes avec 103 points. La France et Israël donnent 10 points chacun.

En finale, Laura Thorn obtient 23 points des juges, dont 6 des Pays-Bas, et 24 points du public, dont 8 de l’Albanie… Et on relèvera une dernière place au télévote espagnol.

C’est une deuxième finale consécutive pour le Luxembourg, revenu l’an dernier après trente ans de pause.

21e : Portugal, 50 points

Le shock qualifier de l’année, c’est le Portugal. À peine 12% des parieurs croyaient à une qualification juste avant les résultats de la demi-finale ! C’est avec 56 points que Napa se tire d’affaire, glanés chez 12 pays et le reste du monde, avec 8 points de la Suisse.

En finale, côté jurys, c’est compliqué, car si le groupe portugais obtient quelques points (le maximum étant 7 des néerlandais), ils font également plusieurs dernières places chez des juges (quatre au total). Quant au télévote, ils pourront dire merci au Luxembourg qui donne 8, et à la France qui donne 5. Pour les autres, nada ! Le groupe est plutôt vers le bas à chaque fois, et est dernier de trois télévotes.

Résultat faible, mais vu d’où on partait, c’est quand même une heureuse fin pour le Portugal, qui est ainsi sur une série de 5 finales consécutives, un changement radical quand on se souvient de la galère que c’était avant 2020…

À demain pour la suite du débrief.