Suite du débrief des résultats de l’Eurovision 2025, aujourd’hui, on s’attaque à la deuxième demi-finale.
La deuxième demi-finale, en bref
La composition des résultats est comparable à celle de la première demi-finale : le pays en guerre en tout premier, mais cette fois-ci avec une avance sidérante, puis 5 pays dans un mouchoir de poche au-dessus des 100 points. Les scores baissent franchement à partir du Luxembourg qui est septième. Cette fois-ci, ce sont dix points qui séparent le dixième et le onzième.
16e : Monténégro, 12 points
Sur ces douze points obtenus, devinez combien de points proviennent de la Serbie ? 12 pardi ! Personne n’a voté pour le Monténégro qui est d’ailleurs dernier de 14 télévotes ! 14 télévotes ! Sur 17 pays qui pouvaient lui donner des points ! Bref, c’est l’équivalent d’un 0 point que vient de récolter le Monténégro.
On vous rappelle que l’histoire derrière la chanson Monténégrine, c’est qu’elle n’aurait pas dû partir à Bâle, vraisemblablement la RTGC ne voulait pas du groupe qui avait gagné leur sélection (vous retrouverez plus de détails ici). Il y a des dernières places qui se méritent… On le sait maintenant, Clickbait aurait forcément fait mieux. … Mais si Clickbait avait été choisi, pour terminer 13e en demi-finale par exemple, on aurait dit « Dobrodosli aurait sûrement fait mieux ! »
15e : Géorgie, 28 points
Nous arrivons à présent sur trois pays qui ont exactement le même score, mais qui sont départagés en fonction des règles de départage que je rappellerai juste avant d’analyser leur score.
La Géorgie n’a obtenu des points que de cinq pays, de l’est ou baltiques. L’Arménie donne le plus avec 10 points. Israël donne 7, la Grèce 5, et la Lituanie et la Lettonie 3 chacun. En soi, il y a donc bien des gens qui ont voté pour la curieuse chanson de Mariam, dont on pensait qu’elle puisse finir dead last.
La Géorgie, après s’être enfin qualifiée en 2024, est retombée dans les travers de ses expérimentations qui ne fonctionnent pas. Voulaient-ils vraiment se qualifier en envoyant cela ? Franchement, on peut se poser la question…
14e : Serbie, 28
La Serbie a reçu des points de cinq pays comme la Géorgie, donc le départage se fait par les « top points », et il se trouve que la Serbie a obtenu un 12 points, donc elle passe devant… Un 12 points du Monténégro, hé, vous vous attendiez à autre chose ?
On peut ajouter au score serbe 10 points de l’Autriche (#diaspora), 4 points de la France, 1 de l’Allemagne et de la Grèce. Oui, c’est plutôt l’ouest qui a voté pour Princ…
Dire que la Serbie s’est qualifiée borderline deux ans de suite avec des passages en deuxième ou troisième, elle a réussi cette fois à se faire éliminer en passant presque tout à la fin. Mais la ballade de Princ était si impopulaire… Cet échec a mis fin à une série de six finales consécutives !
13e : Irlande, 28 points
L’Irlande a reçu des points de neuf pays, c’est pour cela qu’elle passe devant la Géorgie et la Serbie qui n’en ont eu que de cinq pays.
Et du coup, ce sont surtout des petits points que reçoit Emmy la norvégienne infiltrée en Irlande (des « 2 points » en pagaille !) Le Royaume-Uni donne le maximum, 7 points, puis Malte donne 6 points.
Après le coup d’éclat Bambie Thug l’an dernier, l’euphorie aura été de courte durée, l’Irlande est repartie du côté des titres rétros qui ne lui réussissent pas.

12e : Tchéquie, 29 points
Voici une élimination qui aura surpris du monde, alors qu’on pouvait franchement la voir venir (et les parieurs ont eu le pressentiment au dernier moment). Une chanson dans un style pathos, interrompue par un dance break qui n’aura impressionné personne après Chanel, Noa Kirel et même Sarah Bonnici… Et quelques couacs le soir même pour couronner le tout.
La Tchéquie a reçu des 5 et des 3, de pays situés à l’est comme à l’ouest. Et, très curieusement, elle reçoit aussi 8 points… du Reste du Monde, dont ce sont les seuls points qui vont à contre-courant de la tendance générale. Décidément, après la victoire suspecte d’Aiko à l’ESCZ l’an dernier, il se passe des choses étranges entre la Tchéquie et les votes en ligne…
Cela fait deux éliminations consécutives pour la Tchéquie, qui avant cela, s’en sortait plutôt bien… La chaîne CT, pour laquelle les audiences TV du concours ne sont pas reluisantes, réfléchissait déjà à abandonner. Qu’en sera-t-il ?
(À mes collègues d’EAQ qui pensent que Lucky Love serait un bon choix pour la France : je suis certain que non, en voici un exemple.)
11e : Australie, 41 points
La vraie élimination surprenante, c’était lui ! Après une première demi-finale qui aura vu passer tous les candidats farfelus, on pouvait croire que la partie était gagnée pour Go-Jo… Mais non ! Oublié en passant en tout premier, le mieux qu’il ait pu obtenir est des 6 points provenant des deux pays baltes de la même demie.
Ce qui est moche, c’est qu’en fait, l’australien a reçu des points de 12 pays, tandis que l’Arménie n’en a reçu que de neuf pays, mais parmi eux la Géorgie et Israël donnent 12 chacun… Donc, tout comme l’an dernier, l’Australie rate sa place en finale, dépassée par un pays boosté par les votes de voisinage…
Détail intéressant : hormis leurs 12 points qui sont évidemment allés à Israël, les pays qui reçoivent 10 et 8 points du télévote de l’Australie sont la Finlande et Malte. À croire qu’ils avaient beaucoup de lait à distribuer les australiens !
À demain pour le début du débrief de la finale !
Crédits images : UER
Le Monténégro dernier. Comme pour l’Azerbaïdjan en DF1, je trouve cette place ultra sévère pour le pays alors que la RTCG a fait des efforts pour la mise en scène de Nina (impeccable d’ailleurs) et que sa chanson était bien meilleure que celle de la Géorgie, qui aurait dû finir dernière mais qui est injustement sauvée par des votes de copinages.
Pour la Serbie, l’élimination de « Mila » semble indiquer que l’ère des ballades balkaniques est malheureusement révolue, même portée avec brio par Princ. Mais bon, d’un côté, je trouvais que sa chorégraphie était de trop et que le moment où Princ s’est fait traîner sur le sol était hilarant (sans le vouloir). Coup dur pour mon pays préféré des Balkans que je qualifiais tout de même pour la finale :’)
EMMY s’en est plutôt bien sortie mais je savais à l’issue de sa performance que c’était beaucoup trop candide et mignon pour que le public la qualifie. Il préfère plutôt qualifier des surexcités islandais qui ont bu trop de Red Bull ou le cliché vivant du « oui oui baguette » néerlandais à la place. Mais bon, c’était la DF1 ça. En DF2, la compétition était beaucoup plus sérieuse et EMMY ne pouvait simplement pas s’imposer malgré une performance de bonne qualité et une chanson pleine de bonnes intentions.
Assez surpris de voir Adonxs aussi haut. Je ne pensais pas qu’il finirait 12ème malgré son problème technique sur scène mais surtout parce que je ne trouvais pas sa mise en scène assez marquante contrairement aux autres (à part la Géorgie qui n’offrait pas grand chose non plus). J’espère quand même que ça ne découregera pas la ČT et que le pays reviendra l’année prochaine. Si la Slovaquie pouvait aussi revenir, si possible avec Emma Drobna, ce serait bien 😉
Pour l’Australie, je ne dirais pas que la non-qualification de Go-Jo était un scandale comme Red Sebastian en DF1 parce que le niveau de la DF2 était beaucoup plus élevé. Par contre, je suis tout de même très surpris qu’il ne soit pas passé quand on voit ce qui s’est qualifié en DF1 (Islande et Estonie notamment). Mais bon, c’est le jeu. C’est juste dommage que ce soit tombé sur Go-Jo quoi. Il était super sympathique avec tous les participants sur les réseaux sociaux et ça aurait été sympa de le voir se qualifier et rejoindre ses amis en finale : Sissal, JJ, Kyle, Zoë, VAÉB, Tautumeitas, Remember Monday, Tommy Cash ou même Louane. D’ailleurs, idée d’article pour l’EAQ. Je pense que ce serait cool d’explorer les interactions des représentants entre eux via leurs réseaux sociaux. Ça me fait toujours super plaisir de les voir créer des liens d’amitié entre eux et le montrer sur les réseaux sociaux.
Le roi de la sympathie cette année a définitivement été Go-Jo. Et je courronerais Sissal en reine parce qu’elle a été absolument hilarante toute la saison 2025. Je retiens d’elle le fait qu’elle ait demandé au commentateur finlandais de l’introduire en finale auprès du public finlandais avec la phrase : « Big boobies are coming ! Big boobies, ich komme ! »ou encore son live Instagram où elle fume JJ et Kyle en les présentant à Go-Jo en tant que « power bottom » et « twink » x)
Il y aussi l’interaction de Kyle et de Melody qui m’a beaucoup fait rire car Melody ne parle pas très bien l’anglais et qu’elle a voulu se présenter à Kyle en anglais alors qu’il parle parfaitement espagnol. Il lui a révélé venir de Fuengirola en Andalousie (de par l’origine espagnole de son père).
À part ça, j’ai beaucoup aimé la mise en scène de Go-Jo et surtout le clin d’œil à l’Australie avec le Shaker géant mais c’est vrai qu’il faut connaître un peu la culture pop australienne pour savoir que c’est un clin d’œil aux Big Things du pays. En Australie, vous pouvez trouver des sortes de statues géantes disséminées un peu partout sur les côtés des routes du pays et notamment en Nouvelles-Galles du sud ou dans le Queensland. Je me rappelle avoir fait un exposé sur ça au lycée où j’en avais parlé et j’avais exposé un homard géant et une banane géante.
Une dernière chose concernant Go-Jo. Je pense qu’il aurait dû retravailler son pantalon en demi et le rendre plus large au niveau de vous savez où. Parce que voilà… c’était un peu révélateur de ce côté (^-^)’
Dommage pour l’Australie parce que Go-jo me paraissait être un personnage sympathique et j’étais sûre qu’il allait se qualifier puisque l’an dernier toutes les chansons comiques étaient allées en finale sans aucune exception. Après j’avoue qu’il m’a fallu minimum 3-4 écoutes pour me rappeler de la chanson, j’imagine qu’il en était de même pour le grand public qui n’a pas accroché dès la première prestation. Et pas sûre qu’un jury de professionnels l’aurait sauvé, les jurys ayant tendance à éliminer la moitié des propositions comiques.
Bonsoir,
Alors, cette demi-finale me plait moins que la précédente, mais dedans concourrait ma chanson préférée qui est éliminée malgré mes 3 votes, il s’agit de la Tchéquie. Une autre chanson que j’ai classé 3ème est aussi éliminée : la Serbie.
J’ai classé l’Australie 7ème,
L’Irlande, 9ème,
La Géorgie, 15ème
et le Monténégro, 16ème.
Donc, je suis mitigé entre le fait que 2 chansons bien classées chez moi sont éliminées et le fait que les 4 autres éliminées ne me font ni chaud, ni froid !
Eurovisuellement.
Philippe.
Pour cette demi-finale, je n’ai rien à redire, mes 2 chansons préférées étant passées en finale : j’ai donné 10 votes chacun à la Lituanie et la Lettonie. Mon top3 était sauvé puisque l’Albanie était passée le mardi.
« La Géorgie, après s’être enfin qualifiée en 2024, est retombée dans les travers de ses expérimentations qui ne fonctionnent pas. »
Voilà une explication probable de mon malentendu avec l’Eurovision ; chaque année, je trouve que les chansons envoyées par la Géorgie font partie des plus intéressantes. Je dois donc aimer les expérimentations musicales (ce que je soupçonnais un peu).
Cette année, je n’ai pas trouvé la chanson géorgienne très expérimentale. En l’écoutant, je n’arrêtais pas de penser à Shirley Bassey chantant un générique de James Bond 007…
La chanson géorgienne était l’une de mes préférées, même si elle peut paraître déroutante à l’oreille. J’adore aussi la chorégraphie !
Monténégro. Nina a été parfaite. Même avant les votes j’étais convaincu qu’elle pouvait être là surprise de cette demi-finale.
Géorgie. Tout à été dit. À se demander si la délégation voulait vraiment se qualifier. Ça chantait bien sans plus.
Serbie. C’était ennuyeux à souhait. Il est à sa place.
Irlande. C’était un plaisir coupable. Autrement dit ça pouvait se qualifier dans une demi finale à faible niveau ou échouer dans une a haut niveau. Pas de chance Emmy est tombé sur la seconde possibilité.
Tchèquie.Ennui numéro deux, si ce n’est que là c’était plus moderne que la Serbie. Donc classement logique.
Australie. C’est vrai que sur le moment ça peut paraître rageant. Mais avec le recul même si Go Jo a une vraie présence sur scène, c’était peut être la chanson blague de trop. Plus l’ordre de passage n’a pas aidé.
Globalement aucun de ces artistes ne peut se faire de reproches. Ils ont tous été parfaits. Mais leur élimination reste logique car les chansons étaient moins marquantes.
Durant cette demie, 8 de mes 10 qualifiés sont arrivés en finale. Incluant l’Australie et la Tchéquie à la place de l’Arménie et du Luxembourg. Mais j’accepte de sacrifier la Tchéquie pour l’Arménie. Par contre le Luxembourg…
J’ai personnellement envoyé 15 votes à Malte et 5 à la Lettonie. Mes 15 votes pour Malte n’auront servie à rien sauf peut être éviter à Malte une dernière place à notre televote Français puisque Malte y fini 13e sur 16, ce qui est assez sidérant.
Le Monténégro nous a bien plu, à moi et à mon compagnon. Nous avons envoyé un SMS de soutien, mais nous ne nous sommes pas fait d’illusion. Nina n’a rien à se reprocher.
Je n’ai jamais aimé la Géorgie et pour moi c’était l’élimination la plus évidente de cette demie du jeudi.
La chanson de l’Irlande était parfaite… Pour le junior. Pour le senior, c’était trop faible et cucul.
On savait qu’une qualification tchèque serait difficile. Dommage pour l’artiste qui est talentueux. Kiss Kiss Goodbye fait partie de ces chansons bonnes mais un poil trop générique pour affoler les compteurs.
A l’inverse, si il y a bien une non qualification que je trouve la plus dure voire injuste, c’est celle de l’Australie. Go-jo est charismatique et sait tenir la note malgré sa chorégraphie. L’ensemble était vraiment fun et la chanson reste extrêmement sympathique. Peut-être que les Européens ont compris le côté graveleux de la chanson et n’ont pas aimé. De même, l’Australie est encore vue comme une nation qui n’a pas sa place géographiquement au concours même si c’est à relativiser.
La chanson de l’Irlande aura au moins permis de mettre en avant cette histoire de l’astronautique.
Je suis déçue pour l’Australie, je suis déçue pour Go Jo, je ne suis pas déçue pour cette chanson.
J’ai tendance à faire la paix avec les chansons d’une édition quand le mois de mai pointe le bout de son nez. J’ai cru en commençant cette demie, que j’arrivais à passer outre pour la Finlande, Malte et l’Australie. Le jour-j, le sentiment de malaise avec la chanson australienne est resté. J’étais incapable de chanter le morceau pour passer une bonne soirée, de ressentir autre chose que « qu’est-ce que cette chanson fait là ». Ce fut pareil pour la Finlande et surtout pour Malte qui s’est vengé de la censure du titre de sa chanson (alors l’UER, après la technologie anti-booo du public, on a la technologie anti-« Emmanuel Kant » ?) en revisitant l’Origine du Monde de Gustave Courbet, ou le Winaloto de Tommy Cash (choisissez votre référence culturelle) en version écran géant LED avec un fun et un délire et un fluo que je ne partage pas mais dont je peux comprendre qu’il soit apprécié.
Si les éliminés de la demie du mardi comportaient quelques regrets pour moi, la demie de jeudi fut une fête. Les pays pour lesquels j’ai dépensé 2 euros (1,98 pour être précise) sont passés : Lettonie et Lituanie. Il faut savoir compter ses petits bonheurs^^
La Serbie et le Monténégro s’ échangent leur 12. A part ça, ce dernier n’ a rien d’ autre donc sans sans autre pays yougoslave dans sa demi-finale, il aurait eu un zéro pointé.
c’ est déjà arrivé à 2 reprises en finale:
1/ 1998/ La Grèce venant de Chypre (pas étonnant).
2/ 1999/ le Portugal venant de la France. on devait se sentir ridicule mais c’ est là qu’ on voit la forte diaspora portugaise en France. Dans le livre des records 1994, j’ ai lu que les immigrés les plus nombreux sont les portugais. Ils avaient voter en masse ce soir-là et ils ont eu raison.
Je suis étonné que l’ Autriche donne des points à la Serbie et rien au Monténégro. Il y a peut-être beaucoup de Serbe en Autriche et peu de monténégrins. L’ Irlande reçoit le plus de points du Royaume-Uni. avec la Norvège dans cette demi-finale, il y aurait eu plus de points mais pas assez pour passer 11ème donc pas de regret.