Suite du débrief des résultats de l’Eurovision 2025, aujourd’hui, on s’attaque à la deuxième demi-finale.

La deuxième demi-finale, en bref

La composition des résultats est comparable à celle de la première demi-finale : le pays en guerre en tout premier, mais cette fois-ci avec une avance sidérante, puis 5 pays dans un mouchoir de poche au-dessus des 100 points. Les scores baissent franchement à partir du Luxembourg qui est septième. Cette fois-ci, ce sont dix points qui séparent le dixième et le onzième.

16e : Monténégro, 12 points

Sur ces douze points obtenus, devinez combien de points proviennent de la Serbie ? 12 pardi ! Personne n’a voté pour le Monténégro qui est d’ailleurs dernier de 14 télévotes ! 14 télévotes ! Sur 17 pays qui pouvaient lui donner des points ! Bref, c’est l’équivalent d’un 0 point que vient de récolter le Monténégro.

On vous rappelle que l’histoire derrière la chanson Monténégrine, c’est qu’elle n’aurait pas dû partir à Bâle, vraisemblablement la RTGC ne voulait pas du groupe qui avait gagné leur sélection (vous retrouverez plus de détails ici). Il y a des dernières places qui se méritent… On le sait maintenant, Clickbait aurait forcément fait mieux. … Mais si Clickbait avait été choisi, pour terminer 13e en demi-finale par exemple, on aurait dit « Dobrodosli aurait sûrement fait mieux ! »

15e : Géorgie, 28 points

Nous arrivons à présent sur trois pays qui ont exactement le même score, mais qui sont départagés en fonction des règles de départage que je rappellerai juste avant d’analyser leur score.

La Géorgie n’a obtenu des points que de cinq pays, de l’est ou baltiques. L’Arménie donne le plus avec 10 points. Israël donne 7, la Grèce 5, et la Lituanie et la Lettonie 3 chacun. En soi, il y a donc bien des gens qui ont voté pour la curieuse chanson de Mariam, dont on pensait qu’elle puisse finir dead last.

La Géorgie, après s’être enfin qualifiée en 2024, est retombée dans les travers de ses expérimentations qui ne fonctionnent pas. Voulaient-ils vraiment se qualifier en envoyant cela ? Franchement, on peut se poser la question…

14e : Serbie, 28

La Serbie a reçu des points de cinq pays comme la Géorgie, donc le départage se fait par les « top points », et il se trouve que la Serbie a obtenu un 12 points, donc elle passe devant… Un 12 points du Monténégro, hé, vous vous attendiez à autre chose ?

On peut ajouter au score serbe 10 points de l’Autriche (#diaspora), 4 points de la France, 1 de l’Allemagne et de la Grèce. Oui, c’est plutôt l’ouest qui a voté pour Princ…

Dire que la Serbie s’est qualifiée borderline deux ans de suite avec des passages en deuxième ou troisième, elle a réussi cette fois à se faire éliminer en passant presque tout à la fin. Mais la ballade de Princ était si impopulaire… Cet échec a mis fin à une série de six finales consécutives !

13e : Irlande, 28 points

L’Irlande a reçu des points de neuf pays, c’est pour cela qu’elle passe devant la Géorgie et la Serbie qui n’en ont eu que de cinq pays.

Et du coup, ce sont surtout des petits points que reçoit Emmy la norvégienne infiltrée en Irlande (des « 2 points » en pagaille !) Le Royaume-Uni donne le maximum, 7 points, puis Malte donne 6 points.

Après le coup d’éclat Bambie Thug l’an dernier, l’euphorie aura été de courte durée, l’Irlande est repartie du côté des titres rétros qui ne lui réussissent pas.

12e : Tchéquie, 29 points

Voici une élimination qui aura surpris du monde, alors qu’on pouvait franchement la voir venir (et les parieurs ont eu le pressentiment au dernier moment). Une chanson dans un style pathos, interrompue par un dance break qui n’aura impressionné personne après Chanel, Noa Kirel et même Sarah Bonnici… Et quelques couacs le soir même pour couronner le tout.

La Tchéquie a reçu des 5 et des 3, de pays situés à l’est comme à l’ouest. Et, très curieusement, elle reçoit aussi 8 points… du Reste du Monde, dont ce sont les seuls points qui vont à contre-courant de la tendance générale. Décidément, après la victoire suspecte d’Aiko à l’ESCZ l’an dernier, il se passe des choses étranges entre la Tchéquie et les votes en ligne…

Cela fait deux éliminations consécutives pour la Tchéquie, qui avant cela, s’en sortait plutôt bien… La chaîne CT, pour laquelle les audiences TV du concours ne sont pas reluisantes, réfléchissait déjà à abandonner. Qu’en sera-t-il ?

(À mes collègues d’EAQ qui pensent que Lucky Love serait un bon choix pour la France : je suis certain que non, en voici un exemple.)

11e : Australie, 41 points

La vraie élimination surprenante, c’était lui ! Après une première demi-finale qui aura vu passer tous les candidats farfelus, on pouvait croire que la partie était gagnée pour Go-Jo… Mais non ! Oublié en passant en tout premier, le mieux qu’il ait pu obtenir est des 6 points provenant des deux pays baltes de la même demie.

Ce qui est moche, c’est qu’en fait, l’australien a reçu des points de 12 pays, tandis que l’Arménie n’en a reçu que de neuf pays, mais parmi eux la Géorgie et Israël donnent 12 chacun… Donc, tout comme l’an dernier, l’Australie rate sa place en finale, dépassée par un pays boosté par les votes de voisinage…

Détail intéressant : hormis leurs 12 points qui sont évidemment allés à Israël, les pays qui reçoivent 10 et 8 points du télévote de l’Australie sont la Finlande et Malte. À croire qu’ils avaient beaucoup de lait à distribuer les australiens !

À demain pour le début du débrief de la finale !

Crédits images : UER